Aller au contenu

Aide au choix d’occulaire pour un Dobson XT10i


Yosh34000

Messages recommandés

Bonjour bonjour 

 

après avoir choisi une lentille de Barlow , j’ai commencé à chercher des infos sur un oculaire à très grand angle ; 82°

jai choisi une focale de 4,7mm 

plus précisément Explore Scientific Oculaire grand-angle 4,7 mm 

d’apres le site de simulation du visuel ( cfaa.is.free.fr), et les caractéristique de la bête , ce que j’y ai vu m’a séduit .

 

par contre, étant débutant, je suis perdu face à la variété d’oculaire, de marque , de prix ...

 

cet occulaire est il un bon choix ? 

Quels sont les pièges à éviter ? 

 

Je souhaite avoir un occulaire polyvalent , pour du planétaire , mais surtout du CP .

 

merci à ceux qui prendront le temps de me répondre ^^

nebuleusement vôtre ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

4,7mm, c'est assez court, ça te fera un grossissement de 250x et ça n'est pas tous les soirs que tu pourras l'exploiter. Comme premier oculaire (en-dehors de ceux fournis par Orion) je te suggèrerais de plutôt partir vers quelque chose de plus tout-terrain, autour de 12-13mm, que tu utiliseras à chaque sortie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu cet instrument le 5 passait assez rarement sous mon ciel, je resterai sur le 6,7 chez ES et un 12 13 très utile sur cet instrument. (le 14 ES est très bien) 

Tu veux un oculaire planétaire ou pour des objets larges ?  Je ne comprend pas ton message d'oculaire polyvalent ?

Tu pourras aussi remplacer ton 25 de base par un grand champ.

 

Tu peux en apprendre plus ici

https://www.techno-science.net/definition/2982.html

http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-oculaire.htm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, archange34 a dit :

Pour avoir eu cet instrument le 5 passait assez rarement sous mon ciel, je resterai sur le 6,7 chez ES et un 12 13 très utile sur cet instrument. (le 14 ES est très bien) 

+1, l'oculaire dont je me suis le plus servi l'ES 14mm 100°

 

Pour t'aider dans ton choix.

https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

Modifié par Steph_2.0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos liens et conseils , je n'ai pas encore tout le vocabulaire et les connaissances, d'où un message plutôt vague (désolé)

je vais prendre en compte vos conseils, et me pencher sur l'ES 100°14mm .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Yosh34000 a dit :

je vais prendre en compte vos conseils, et me pencher sur l'ES 100°14mm .

 

Salut

 

Pourquoi pas, mais pour un budget moindre, tu peux avoir le 6.7mm 82° et le 14mm 82°, a voir également avec ta barlow, c'est quoi comme modèle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet , le passage de 82° à 100° coûte cher ^^ 

j’ai fais mes repérages , et il est fort probable que je m’arrete sur du 82°.

quand à la focale , j’ai beau essayer  sur les sites de calculateur de champs de vue ... de 4,7mm (mon 1er choix) a 14mm (sur conseils ) j’arrive pas à me décider , car je n’ai pas encore pu essayer sérieusement ce télescope , je ne sais donc pas encore à quoi m’attendre.

la lentille de barlow doit être dans ma boîte aux lettre à l’heure actuelle , j’ai choisi ce modèle :

Orion 08711 Shorty 3,2 cm 2 x lentille de Barlow (Noir) https://www.amazon.fr/dp/B0000XMWQW/ref=cm_sw_r_cp_api_i_0C5dCbEK51QXP

reste à tester ce que j’obtient avec mes oculaires de 10 et 25mm , je pourrais ensuite me décider ^^.

 

merci encore pour vos conseils  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très franchement si à ce jour tu as justes les 2 oculaire de bases, ce n'est pas d'un 4,7 dont tu as besoin.  Cette barlow sur ces oculaires de bases ne vas pas t'aider beaucoup non plus. (enfin si elle va te dissuader de prendre un 5) 

N'hésite pas non plus à regarder les petites annonces tu gagneras de l'argent.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai testé la barlow sur mon 4mm En pointant  sur des étoiles au hasard de mes courtes balades ...

n’ayant que peu d’experience , j’avais du mal à savoir si ce que je voyait était « normal » ou « mal réglé »

jai en ai profité pour prendre quelques photo avec mon iPhone 10 collé à l’oculaire . Après modification du contraste et exposition , j'obtenais Une image « jolie » à regarder, mais j’imagine qu’un tel procédé, placé à l’arrache, ne fait pas honneur à mon matériel LoL 

 

par contre , ce qui était une évidence , c’est le champ de vison très étroit .... 

comme la météo ne s’y prête pas en cette période , j’ai du temps pour me décider ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yosh34000 a dit :

J’ai testé la barlow sur mon 4mm

 

Tu as un 4mm ?  Dans ce cas ta Barlow grossit trop !

 

Il faut des grossissements en rapport avec ton instrument, et adaptés à l'objet observé.

 

Le maximum correspond à environ 1,5X le diamètre, soit 325X pour ton scope qui a un diamètre de 250mm.

Ce maximum ne sera exploitable que si tu as un très bon ciel, et que ta collimation est nickel.

 

Si tu parviens à exploiter une fois le diamètre, soit 250X, c'est déjà pas mal, le ciel n'est pas mauvais.

 

Avec un ciel médiocre, tu exploiteras au max 200X.

Avec un ciel pas top, ce seront 150X.

 

Ceci étant dit, le but n'est pas forcément d'exploiter le maximum du grossissement à tous les coups, il faut surtout adapter le grossissement à l'objet, à sa luminosité, son contraste, ou selon les détails qu'on cherche à voir : par exemple trop de grossissement peut faire disparaître certains détails, et atténuer un objet, car plus on grossit, plus la luminosité diminue.

 

À titre d'exemple, je me servais environ de la moitié du diamètre en équivalence grossissement, soit environ 150X sur mon 300, ou environ 200X sur mon 400, pour observer les galaxies, pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour la faute de frappe.

 

Étant donné que tu disposes d'une Barlow X2, il te faut peu d'oculaires.

 

Les possibilités sont nombreuses, vu le nombre de marques, et d'oculaires au sein des marques.

 

Une suggestion :

 

- 1 très large, genre ES 24mm 82°, ou Lunt/APM 20mm100°,

 

- 1 moyen : 13 ou 14mm,

 

- 1 moyen + fort comme un 9 ou 10mm.

 

Avec ta Barlow, tu couvres tous tes besoins ! :)

 

Pour te dire,  à l'issue de 6 années de pratique assidues, je me contentais de 4 oculaires et d'une Barlow (de qualité), après avoir expérimenté moult formules différentes.  :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup 

 

je prend note . 

Lorsque j’aurais testé le 25mm avec la barlow , j’aurais pu voir les deux option et ainsi , préciser mon 1er choix d’oculaire  grand angle .

 

sans vouloir abuser , quelqu’un ici Aurait une photo prise depuis le Dob avec l’un des oculaires cités ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.