Aller au contenu

Baques d'adaptation, je m'y perds !


PierreF8APV

Messages recommandés

Bonjour les amis...

 

Grand débutant que je suis, j'essaye de m'y retrouver dans les bagues d'adaptation de tout poil qui existent, et j'avoue que j'ai un peu de mal ! 😓

 

Une petite synthèse : il y a une trentaine d'année, je m'étais payé avec un de mes premiers salaires correct un Perl Vixen 150/750 sur monture Super Polaris (la plus simple, celle en alu).

Après quelques années d'utilisation non intensive, je l'ai relégué dans un placard, ou il est resté au moins 25 ans.

Je l'ai ressorti il y a quelques temps, je me suis remis à l'observation visuelle et je me suis aussi essayé à l'astrophoto, via le raccord vixen 36.4-T2 que j'avais également depuis 30 ans.

J'ai bataillé pas mal avec le porte oculaire un peu particulier de ce télescope qui fonctionne par translation du secondaire : La mise au point est vraiment délicate et difficile de bloquer le PO de manière fiable une fois la MAP obtenue. 

Bref, comme je me voyais mal bricolé ce vieux PO, j'ai commandé un autre tube 150/750 "moderne" avec Crayford microfocuser en me disant que ça résoudrait mon problème.

 

J'en viens à ma question : 

Sur mon vieux Perl, le PO se visse sur la platine du télescope via le pas de vis 36.4 Vixen. Le raccord photo Vixen de l'époque dont je dispose est adapté à ce format, et me permet éventuellement de placer un oculaire ou une barlow.

De l'autre côté, une bague pour mon appareil photo. 

Avec ce nouveau tube et son Crayford, j'imagine que mon raccord ne va pas coller... et c'est là que je suis un peu perdu

- Existe-t-il une bague d'adaptation pour utiliser tout de même ce vieux raccord ?

- Faut-il me tourner vers un autre type d'adaptateur ? (A quoi correspond sur ce PO la valeur 50.8 ?)

 

Classiquement, je voudrais pouvoir faire de la photo au foyer ainsi qu'avec une barlow et pourquoi pas un oculaire... 

 

Merci d'avance, les amis, pour toutes infos...

 

Pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le raccord photo Vixen Japon était fait pour les instruments... Vixen. Comme tu le signales, l'intérêt est qu'il était modulaire, donc en 36,4mm. Cela permettait de travailler directement au foyer ou en mettant le raccord complet et la bague 31,75 d'accueillir donc un oculaire du même diamètre.

 

Avec ton Crayford coulant 50,8mm, cela n'ira pas. Soit tu as une bague livrée qui te permet de monter directement ton boîtier photo via la traditionnelle bague T2. Soit il faut prévoir t'en acheter une.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok et merci SW707.

 

Oui, je viens dans la foulée de la lecture de votre réponse de consulter le site Pierre-Astro et je suis tombé sur cette possibilité : 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/adaptateur-photo-par-projection-oculaire_detail

 

Constitué d'un adaptateur 31.75 vers T2 et d'une bague allonge T2-T2 pour un éventuel oculaire ...

 

Encore merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.