Aller au contenu

1er achat - Dobson Skywatcher 150/1200 Skyliner ?


socola

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Nouvelle ici je voudrai acheter mon 1er télescope, youpiii :) 

 

Ca fait quelques temps que je fais des recherches sur le net, j'étais tombée sur une espèce de blog que j'ai trouvé pas trop mal (je suis novice donc si ça se trouve certains le trouveraient nul ou incomplet) Il renvoyait vers le site astroshop qui propose un (trop lol) grand choix de télescopes et là je me suis un peu perdue...

 

Je n'ai pas un budget énorme, au max 250-300e. J'habite une maison en campagne et j'ai une grande terrasse couverte avec un jardin. Donc pas besoin de me déplacer. Enfin, je pense.

Ce que j'aimerai observer ? Tout ! :be: La lune bien sûr, Jupiter, Saturne et autres planètes visibles, le ciel, les étoiles et galaxies... Je n'y connais pas grand chose donc c'est peut être trop ambitieux penserez-vous. Bon, j'y connais rien mais je cherche. Je sais que je ne trouverai rien juste en regardant dans un télescope. Déjà sur ce forum j'ai pu voir qu'il y a beaucoup à apprendre !

 

J'ai passé de longues soirées cet été avec mon fils de 5ans et demi à observer les étoiles et j'aimerai en voir plus. D'où mon choix d'acheter un télescope.

 

J'aimerai un modèle pas trop compliqué à installer si possible. Je suis tombée sur celui-ci qui a l'air pas mal du tout et adapté pour une personne débutante comme moi https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-150-1200-skyliner-classic-dob/p,15559

Certains ont-ils ce modèle ? En êtes- vous satisfaits et est-il effectivement facile d'utilisation ? 

Par mes diverses lectures j'ai constaté que certaines personnes préconisent d'utiliser des filtres (lunaires entre autre), j'ai aussi pu voir plusieurs fois parler de lentille de Barlow. Les 2 sont utiles/nécessaires/indispensables ? Il existe des modèles adaptés à chaque télescope ou bien ils sont compatibles avec tous les modèles ?

Je demande car sur astroshop ils proposent toujours des accessoires, parfois j'ai l'impression que ce sont les mêmes, mais je n'ai pas vraiment réussi à avoir de réponse précise...

 

J'ai cru trouver ce même télescope sur un autre site, Pierro astro, mais moins cher https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-dobson/telescopes-dobson-skywatcher-skyliner_detail

 

Voilà en gros. Si vous avez peut être d'autres modèles plus adaptés, plus simples, plus efficaces... Rentrant dans  mon budget, je suis ouverte aux propositions/conseils.

 

Merci d'avance à ceux qui m'auront lu et à ceux qui pourront m'aider.

 

Bon dimanche (pluvieux ici)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

J'ai depuis 2 jours un dobson d’occasion. J'ai passé tout mon samedi a comprendre comment faire une collimation, grâce aux explications et aux fiches de GéGé.

Merci a lui, et a tous les autres qui on contribué a ce que je réussisse les réglages après l'avoir entièrement démonté.

Le dobson , c'est pas si simple, quoi qu'en dises les fans. Au début, tu te prendra la tête pour le régler , mais ça fait partie du jeu.

Pardon si je dit des bêtises, mais une lunette est plus simple a utiliser une fois la monture mise en station effectuée.

Mais c'est sur qu'un Dob est moins cher a diamètre équivalent.

Pour les accessoires , un chelsire ou un laser sont obligatoire. laisse les filtres et la barlow pour plus tard.

Il y a un bon poste sur le forum sur l'utilité des accessoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Je vais chercher ce poste sur les accessoires. ;)

 

Tu as quel modèle, celui que j'ai cité ? En fait sur un site on me disait que ce type de modèle est plus pratique car il n'y a pas beaucoup de réglages à faire. 

 

Je voulais prendre un télescope plutôt qu'une lunette car d'après ce que j'ai pu lire, j'ai cru comprendre qu'avec un télescope on pouvait voir plus de choses et plus en détail. Après peut être que ça dépend du prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le 200/1200 qui est similaire, juste un peu plus gros, trouvé grâce au forum sur LBC. voila le poste sur la collimation, qui sera a faire plus ou moins souvent suivant les déplacements que tu fera avec.

Dans les accessoires , j'oubliais une carte du ciel et une lampe rouge pour pouvoir la lire en pleine nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, socola a dit :

 j'ai cru comprendre qu'avec un télescope on pouvait voir plus de choses et plus en détail. Après peut être que ça dépend du prix...

Salut

Pour faire simple, pour voir plus de choses, c'est le diamètre qui compte plus que la formule optique de l'instrument, le choix d'une lunette 90/900 sur monture EQ2 n'est pas mauvais, mais le dobson 150/1200 en montrera plus et la monture sera plus stable, en ce qui concerne la collimation, on peut très bien commencer sans s'en préoccuper, et ne surtout pas faire comme ce que j'ai pu lire dans des post ou des débutants en pensant bien faire ont touché au vis du secondaire et du primaire et ont fait plus de mal que de bien et ont bien galéré a rattraper le réglage ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur jeap, tu as raison. je suis débutant et comme mon dobson d’occasion nécessitait un démontage nettoyage complet, j'ai galéré mais ce n'est pas insurmontable.

Comme il n'a pas besoin de se déplacer, le Dobson peut être un bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum.

 

Il y a 3 heures, socola a dit :

Ca fait quelques temps que je fais des recherches sur le net, j'étais tombée sur une espèce de blog que j'ai trouvé pas trop mal (je suis novice donc si ça se trouve certains le trouveraient nul ou incomplet) Il renvoyait vers le site astroshop qui propose un (trop lol) grand choix de télescopes et là je me suis un peu perdue...

 

Je n'ai pas un budget énorme, au max 250-300e. J'habite une maison en campagne et j'ai une grande terrasse couverte avec un jardin. Donc pas besoin de me déplacer. Enfin, je pense.

Ce que j'aimerai observer ? Tout !  La lune bien sûr, Jupiter, Saturne et autres planètes visibles, le ciel, les étoiles et galaxies...

il y a une heure, socola a dit :

Je voulais prendre un télescope plutôt qu'une lunette car d'après ce que j'ai pu lire, j'ai cru comprendre qu'avec un télescope on pouvait voir plus de choses et plus en détail. Après peut être que ça dépend du prix...

 

En premier lieu, ne donne pas suite aux propos de "l'espèce de blog"  dont le but est d'envoyer les éventuels acquéreurs sur ce  site de vente en ligne allemand.

Compte tenu, à priori, de ta situation il doit être possible de faire de l'observation astronomique. Pour en être certain, voir : https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/la-pollution-lumineuse-light-pollution/cartes-de-pollution-europeenne-avex-2016?lang=fr_FR.

 

En ce qui concerne le choix d'un instrument pour de l'observation (uniquement en visuel avec un dobson), le critère les plus important est le diamètre. Donc un newton de 150/1200 mm en montrera plus qu'une lunette de 90/900 mm. De plus la monture azimutale du dobson sera bien plus stable qu'une monture équatoriale de type EQ 2 qui est le plus fréquement livrée avec ce type de lunette achromatique.

Bien entendu,  ne pas s'attendre à voir des résultats identiques aux photos que l'on trouve dans les magazines. La vision des objets du ciel s'apparente plus à ce que l'on retrouve chez les astrodessinateurs ( voir cette section du forum :  https://www.webastro.net/forums/forum/48-les-dessins/).

 

Pour débuter, ton choix est tout à fait correct. En ce qui concerne l'achat d'accessoires, attends d'avoir utilisé ton instrument, ce qui te permettra ( par exemple pour un achat d'oculaire(s)), de faire ton choix sur ce qui pourra éventuellement te manquer.

La collimation (l'alignement des optiques) ne doit pas faire peur (de toute façon, elle doit, à un moment, être faite sur tous les types de telescopes. Donc ...) et il n'y a pas lieu avec un instrument neuf de se "jeter" sur ce réglage à réception du télescope puisqu'en règle générale il est fait en sortie d'usine.

 

 

Il y a 3 heures, socola a dit :

J'ai cru trouver ce même télescope sur un autre site, Pierro astro, mais moins cher https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-dobson/telescopes-dobson-skywatcher-skyliner_detail

 

Excellent choix  de magasin (la photo de présentation est celle d'un 200 mm) et le 150 est vendu moins cher que chez astroshop. De plus, Pierro Astro est une enseigne de confiance .

Pour te faire une première idée de cet instrument, son manuel d'utilisation :  https://storage.googleapis.com/skywatcher-canada-new/downloads/07a651ba4afe681ccfb0603407174ffda8dd6fd6.pdf.

 

Quelques "outils" pour débuter :

- http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-technique.htm

- http://stellarium.org/fr/

- https://www.stelvision.com/carte-ciel/

- http://www.cosmovisions.com/constel.htm

- http://www.constellationsetgalaxies.org/cielmois.html

-  http://www.astroclubdelagirafe.fr/wp-content/uploads/fiches_observation/PointageManuel_guideCartes.pdf 

- http://www.lasam.ca/messier/catalogue.html

- https://www.pierro-astro.com/images/fichiers/Collimation.pdf

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et pour les différents liens.

 

J'attendrai alors pour les accessoires, par contre oui je penserai à prendre une carte du ciel, merci.

 

Il y a 4 heures, staffy a dit :

Bien entendu,  ne pas s'attendre à voir des résultats identiques aux photos que l'on trouve dans les magazines. La vision des objets du ciel s'apparente plus à ce que l'on retrouve chez les astrodessinateurs ( voir cette section du forum :  https://www.webastro.net/forums/forum/48-les-dessins/).

 

Ca veut dire qu'on a pas forcément une bonne vision ? J'ai regardé quelques sujets, j'avoue que je ne m'attendais pas à voir comme des dessins mais plus ce qu'on voit sur les photos qu'on peut trouver sur le net. Enfin, surtout pour la lune qui est le plus proche. Pour d'autres planètes je me doutais que ce ne serait pas identiques. En tous cas pas avec ce modèle.

 

Merci pour l'avis sur les sites. J'ai un peu peur de commander ce genre d'article sur internet, j'aurai préféré aller en magasin, mais le plus proche se situe à environ 180km d'après ce que j'ai trouvé sur un site (dont je ne sais plus le nom) qui référençait les magasins d'astronomie par département.

 

En fait pour être honnête, ce modèle m'a été conseillé par une personne d'astropshop. J'hésitais entre 4 modèles donc je les ai contacté en expliquant ce que je recherchais en gros. Ce modèle n'en faisait pas partie mais restait dans ma gamme de prix et il avait l'air bien.

 

Celui-ci n'avait pas l'air mal non plus et a beaucoup d'avis positifs https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-130-900-explorer-eq-2/p,5013

Mais peut-être plus compliqué ? 

 

Bon je pense avoir fait le tour. Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais faire ma commande et reviendrai vous donner mes impressions et dire si j'en suis satisfaite. ;)

Il faut bien se lancer après tout. :be:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

il y a 40 minutes, socola a dit :

Ca veut dire qu'on a pas forcément une bonne vision ? J'ai regardé quelques sujets, j'avoue que je ne m'attendais pas à voir comme des dessins mais plus ce qu'on voit sur les photos qu'on peut trouver sur le net. Enfin, surtout pour la lune qui est le plus proche. Pour d'autres planètes je me doutais que ce ne serait pas identiques. En tous cas pas avec ce modèle.

En fait, entre les photos et ce que l'on voit, il y a un monde, sauf pour la lune éventuellement. Je te conseille ces 2 planches de bd:

https://lepithec.blogspot.com/2016/12/?m=1

http://lepithec.blogspot.com/2018/11/regardez-le-ciel-episode-04-le-choix.html?m=1

En plus sous la seconde, tu as une carte avec les adresses des vendeurs de materiel astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, socola a dit :

J'ai un peu peur de commander ce genre d'article sur internet

 

Pierro Astro est autrement plus sérieux que le site de vente en ligne allemand ... et ne pas oublier que ces instrument font le voyage de Chine en France sans être pour autant être détériorés.

 

 

il y a 29 minutes, socola a dit :

Celui-ci n'avait pas l'air mal non plus et a beaucoup d'avis positifs https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-130-900-explorer-eq-2/p,5013

Mais peut-être plus compliqué ?

 

moins de diamètre que le dobson 150/1200, miroir sphérique contre parabolique pour le dobson et monture azimutale bien plus stable que l'équatoriale EQ 2 du 130/900.

 

 

il y a 29 minutes, socola a dit :

J'ai regardé quelques sujets, j'avoue que je ne m'attendais pas à voir comme des dessins mais plus ce qu'on voit sur les photos qu'on peut trouver sur le net.

 

l'œil n'est pas un capteur  qui accumule les images astronomiques pendant de longues poses  et l'observation visuelle et la photographie astronomique sont deux domaines bien différents

 

En planétaire, avec un bon instruments, on peut distinguer des détails sur la Lune, Jupiter et, éventuellement, sur  Mars et Saturne une fois la vison nocturne entrainée.
Le ciel profond est plus difficile en visuel alors qu'il peut donner des résultats flatteurs en photo avec un matériel dont le coût est bien plus élevé par rapport à celui d'un petit instrument dédié pour l'observation visuelle et si l'on maitrise la pratique  et les traitements des clichés qui demandent un gros travail.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, socola a dit :

J'ai regardé quelques sujets, j'avoue que je ne m'attendais pas à voir comme des dessins mais plus ce qu'on voit sur les photos qu'on peut trouver sur le net. 

Attention tu ne verra pas les détails comme sur les photo, pour commencer à voir les couleurs il faut un diamètre de 400, 

Je pense que tu devrais rendre visite à un club astro avant d'acheter 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, socola a dit :

Non mais méga lol. Je regarde encore le dobson chez Pierro astro, je l'ajoute au panier. Jusque là il est toujours à 225,75 euros. Je crée mon compte et là il passe à 270 ! C'est pas un peu bizarre ? 

Ton navigateur devait te localiser hors territoir et du coup te mettre le prix HT (225€ + tva 20% = 270). Ca m'est arrivé sur le site de la clef des étoiles une fois.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Staffy, merci pour les précisions et ton avis sur les 2 modèles. La photo ne m'intéresse pas, en tous cas pour le moment. Qu'appeles-tu "bon instrument"? Un diamètre minimum ou bien une marque plus fiable qu'une autre ?

 

Ouille21, question bête pardon, mais comment trouver un club près de chez soi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Guilaume a dit :

Ton navigateur devait te localiser hors territoir et du coup te mettre le prix HT (225€ + tva 20% = 270). Ca m'est arrivé sur le site de la clef des étoiles une fois.

 

Ah zut je n'ai pas pensé à ça. !oops!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, socola a dit :

Qu'appeles-tu "bon instrument"? Un diamètre minimum ou bien une marque plus fiable qu'une autre ?

 

Un instrument avec un diamètre permettant de capter suffisamment de lumière pour voir des objets du ciel, de marque reconnue et largement diffusée avec une optique de qualité correcte et une monture stable qui permet d'observer sans avoir à subir des vibrations et des balancements nuisibles à la stabilité de l'image. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2018 à 14:48, socola a dit :

Bonjour,

 

Le 150/1200 est vraiment une très bonne idée :)

Le diamètre de 150mm est déjà pas mal, le scope sera stable et la focale de 1200 permet de bien vivre avec des oculaires de base 10 et 25mm

1200/10-> x120 : très bien pour voir Jupiter ou Saturne sans avoir à acheter quoi que ce soit en plus.

 

Tu trouveras ce scope également ici : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes-dobson/1854-telescope-dobson-sky-watcher-1501200.html

 

A propos du prix : Amorces la commande histoire de jeter un oeil aux frais de port :be:

Je ne sais pas si Optique Unterlinden pratique encore le zéro frais de port sur les instruments mais payer 5E de plus et zéro frais de port ça peut être moins cher au final non ?

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Le 12/12/2018 à 09:00, Leimury a dit :

A propos du prix : Amorces la commande histoire de jeter un oeil aux frais de port :be:

Je ne sais pas si Optique Unterlinden pratique encore le zéro frais de port sur les instruments mais payer 5E de plus et zéro frais de port ça peut être moins cher au final non ?

 

Alors j'ai testé sur 3 sites :

_ celui que tu m'as noté : 321 euros fdpc

_ Pierro astro : 310 euros fdpc

_ astroshop : 293 euros fdpc

 

Et merci pour tes précisions avec les optiques.

Modifié par socola
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guilaume a dit :

Il y a promo optique qui est interessant généralement, mais je ne connais pas les frais de port.

 

 

Merci pour l'info. Il est à 265 jusqu'au 17 et avec colissimo suivi qui est le plus cher ca ferait 301 au total.

 

Il y a pas mal de sites au final mais je remarque que celui qui sort le plus est astroshop. Pourtant beaucoup ont l'air réticent d'après ce que j'ai pu comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, socola a dit :

Il y a pas mal de sites au final mais je remarque que celui qui sort le plus est astroshop. Pourtant beaucoup ont l'air réticent d'après ce que j'ai pu comprendre.

Astroshop a une politique commerciale assez offensive (rémunération des sites, blogs,... rabatteurs notamment, proprietaire de la marque omegon dont on ne sait pas trop la provenance ni le contrôle qualité, ...) Ils font un peu Casto de l'astro je trouve, ils ont enormement de produits, mais je préfère demander conseil à des enseignes comme point p ou chausson pour le gros oeuvre.

Par contre, Astroshop reste une enseigne professionnelle, le materiel arrive et tout va bien, il n'y a généralement pas de pb, et si il y a pb, ils le resolvent. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, socola a dit :

Alors j'ai testé sur 3 sites :

_ celui que tu m'as noté : 321 euros fdpc

_ Pierro astro : 310 euros fdpc

_ astroshop : 293 euros fdpc

Salut et bienvenue !

Juste sur les prix, 20 euro ce n'est pas rien mais je trouve que c'est finalement pas beaucoup pour justifier de court-circuiter les boutiques françaises. En cas d'embrouille sur le transport aller ou d'un besoin de sav (donc retour Allemagne), ça va être autrement plus compliqué et plus cher.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, popov a dit :

uste sur les prix, 20 euro ce n'est pas rien mais je trouve que c'est finalement pas beaucoup pour justifier de court-circuiter les boutiques françaises. En cas d'embrouille sur le transport aller ou d'un besoin de sav (donc retour Allemagne), ça va être autrement plus compliqué et plus cher.

Totalement d'accord. c'est en cas d'embrouilles qu'on se dit qu'on (con) aurait mieux fait d'aller acheter au gars qui a pignon sur rue pas si loin de chez soi finalement ! D'autant que le contact humain permet de recevoir beaucoup d'infos utiles...et que le SAV se fait bien mieux qu'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.