Aller au contenu

Demande d'avis - Projet d'achat d'une monture équatoriale


Jokerdu13

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Je pense "commander au Père Noël" une monture équatoriale Goto. Et comme je n'ai pas trouvé les avis répondants exactement à mes interrogations, je propose un nouveau post! J'espère que ces questions ne dérangeront pas et sont au bon endroit :) 

 

Pour l'instant, j'ai un Celestron Mak 127/1500 SLT, et je fais de l'observation et un peu d'Astrophoto avec, soit un Canon 1200D (non défiltré, non retouché... Bref... D'origine!), soit une caméra T7, soit un Canon 7d (d'origine aussi).

 

L'idée de l'EQ est de tenter un peu de ciel profond (en l'état impossible avec la nexstar: mes photos d'Orion et d'Andromède sont à pleurer de rire :(), en planétaire je progresse un peu.

 

Si j'additionne tout ça:

 

Tube: 3.9kg

Imagerie: de 100g à 1kg (caméra au 7D (y compris batteries))

Autoguidage (quand je serai grand!): poids inconnu pour moi!

 

J'en ai vus 5 qui semblent me convenir:

- iOptron SmartEQ Pro + GoTo GEM

- Skywatcher EQ3 Pro SynScan GoTo 

- Skywatcher EQM-35 PRO SynScan GoTo

- Bresser Messier EXOS-2 EQ GoTo

- Skywatcher EQM-35 PRO SynScan GoTo

 

Les deux premières sont limitées en charge maximale, mais il semble que je n'ai pas assez de matériel pour les mettre en "danger". Les 3 autres semblent finalement surdimensionnées pour mon usage.

 

Si SW semble bien répandue, j'ai beaucoup de mal à trouver des avis sur la EQM-35. Et pire pour l'iOptron et l'EXOS-2... Trop récentes? Trop "peu" chère? Trop "débutants"? Autre?

Du coups je me tourne un peu vers vous.

 

Mes besoins:

 

- Le budget max est 780€, si c'est moins, c'est mieux!

- Compatible avec mon 127/1500 (poids 3.9 avec renvoi coudé + oculaire) sans avoir à acheter 30 trucs pour le monter dessus (la bague machin à 30€, la visserie à 18€, la queue d'aronde à 10€,...). Du clé en main quoi...

- Comme je ne ne prévois pas de changer de tube avant d'avoir fait beaucoup de progrès (soit 3 à 4 ans...), j'aimerai une monture qui vieillisse pas trop vite niveau "vétusté" mais pas forcément polyvalente (je pense que je n'ai pas le budget pour acheter une monture qui me suivra toute ma vie).

- Elle sera stockée en intérieur, proprement (loin des gosses, du chats, et des autres désagrément maladroits), mais j'aimerai autant que possible ne pas avoir besoin de tout démonter à chaque utilisation. Donc l'idée est de la monter une fois pour toute...

- Je me déplace très peu pour observer "ailleurs" (Allez... 4 à 5 fois par ans) et même dans ces cas là, je ne crapaüte pas en colline: donc le poids et l'encombrement ont assez peu d'importance.

- Quand j'arriverai à utiliser Firecapture proprement (en l'état, mes tentatives de prise de vues caméra en CP ressemblent à un Pollock pixelisés ...), j'aimerai mettre une petite installation d'autoguidage. Ce serai bien que la même monture tienne le coups. Mais comme je ne sais pas combien pèse ce genre de matériel...

- Le Goto: Je trouve ça pratique (je ne peux consacrer que peu de temps à l'astro malheureusement), surtout dans la pollution lumineuse où je suis, pour dégrossir le positionnement. En plus, mon champs d'observation est le plus souvent SUD, en immeuble, et donc sans Goto je crains de ne pouvoir profiter de la monture EQ que lorsque je suis "ailleurs".

- Un ensemble avec manuel et un max de tuto en français sera un plus!

- La monture qui se connecte à l'ordi "simplement" pour la commander depuis Stelarium ou Carte du Ciel serait formidable!

 

Qu'en pensez-vous? Car si je ne veux pas acheter forcément lowcost, mon usage de quelques heures par mois ne me semble pas suffisant pour mettre 200€ de "trop"... En clair, je ne voudrait pas gaspiller des sous pour une monture que mon niveau ne me permettra pas de trouver beaucoup mieux...

 

Enfin, cet achat est prévu par que mon Alt-Az Celestron est en carafe... Et que je sent que la démarche en garantie va être longues et emm******: déjà puni d'astro depuis 4 mois :( .

 

Espérant avoir vos conseils, merci à tous pour le temps que vous pourrez prendre pour m'orienter :)

 

Bon ciel à toutes et tous!

 

Éric.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Je ne suis pas sûr qu'un Mak soit idéal pour faire du ciel profond.

(Je viens d'en acquérir un mais pas encore pu le tester à cause du temps pourri; je le destine plutôt à la Lune et au planètes)

 

On peut peut être l'exploiter avec une caméra et la monture Nextar à condition de prévoir un réducteur focal, et en travaillant en courtes poses.

 

Pour ce qui est des montures habituellement recommandées pour faire de l'astrophotographie (NEQ-5, HEQ-5 ...) çà risque de dépasser ton budget.

Si tu dois absolument changer de monture peut-être celle-ci serait un compromis:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-equatoriales/monture-equatoriale-neq3-2-pro-go-to-avec-trepied_detail

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suppose que pour le CP, tu comptes utiliser un boitier avec un bon objectif, car le Mak 127 est comme le dit pejive, réservé au lunaire, planétaire et éventuellement

aux objets les plus lumineux du ciel profond. Il est génial pour les doubles.

Pour ce qui est de la monture, pourquoi pas l'EQ-3 Synscan? C'est costaud, largement éprouvé, et ça se vend 550 € en neuf. Sinon, il y a de belles affaires en occasion...

@pejive, je n'avais pas vu ton lien!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pejive et Eguskiarte,

 

Merci pour vos retours! Effectivement, quand je parles de ciel profond, je m'emballe un peu... Je parle, comme tu dis, des objects les plus "voyants": Orion, Andromede, quelques amas...

 

Il est trop sombre pour beaucoup plus je pense!

 

Cependant je suis arrivé à obtenir une tâche bien formé du sombrero cet été!  Même si je ne peux m'empêcher de penser que c'était un coups de bol (Ou autre chose!), j'étais sacrément fier de moi! 😄

 

Je vais de ce pas regarder les montures dont vous me parlez! Merci! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh.. Et par contre iOptron et Bresser? Y a peu d'info parce que c'est de la m**** ou c'est une question de marketing?

 

La NEQ 3 a l'air pas mal effectivement, mais du coups je comprend encore moins les différences subtiles qu'il existe entre les montures SW...... 

 

Si quelqu'un a des infos! Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kiata et Eguskiarte bonsoir,

 

Je vous cache pas que je suis un peu inquiet à l'idée de prendre une occaz malgré tout: je m'y connais peu, et déjà avec un télescope neuf, j'ai un soucis de suivit.. Alors avec de l'occaz!

 

Je vais voir sur les annonces quand même! Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut joker du 13. 

Pour un budget de 600€ je te propose ceci:

https://www.promo-optique.com/monture-skywatcher-neq5-pro-goto-mp-54051.html

 

T'auras une bonne stabilité pour ton mak 127 tout en possédant le goto...

Comme dit plus haut le mak c'est pas le meilleur instrument pour le ciel profond...(jen ai un!😊)

A méditer

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.