Aller au contenu

Cadeau de fin d'année, tout le monde observe/photographie/dessine la comète 46P/Wirtanen !


kiwi74

Messages recommandés

Bonsoir la compagnie !

 

En cette fin d'année 2018, le ciel nous offre un petit spectacle pour terminer en beauté avec l'arrivée d'une belle comète annoncée depuis quelques temps déjà, j'ai nommé 46P/Wirtanen !

 

Cette comète, découverte en janvier 1948 par Carl Alvar Wirtanen, est une comète période qui tourne autour du soleil en un peu moins de 5 ans 1/2. 

 

Je vous propose les cartes pour la retrouver. Sur la carte, vous aurez les dates, heures (en heure locale) et magnitude estimée. Ce sont les dernières prévisions (j'ai téléchargé le fichier cet après midi).

 

A noter que le 16 décembre, nous auront un beau rapprochement entre la comète et l'amas des Pleïades, malheureusement invisible à l'oeil nu. Une paire de jumelles devrait aider, mais attention à un premier quartier de Lune qui pourrait jouer les troubles fêtes... A moins d'attendre minuit voire 1 heure du matin :) 

 

Les deux dernières cartes proposes notamment aux photographes deux idées photos à grand champs.

 

Bonnes observations !!!!!!!! :cool:

 

 

01.thumb.jpg.97f6cd9c01f0c98c1344bf6fb2a6aaf1.jpg

 

02.thumb.jpg.503141864c3c93983285aaca99a59e63.jpg

 

03.thumb.jpg.255f43564f2ced9ce0fbf73bf79a421a.jpg

 

 

Vue rapprochée de la comète avec M45 :

04.thumb.jpg.174a85676725e759c678437e94af10c8.jpg

 

Ici un cadrage avec une configuration comme la mienne à base de A7s + 80/600 munie d'un réducteur/correcteur 0.8x qui donne une focale de 480 mm :

05.thumb.jpg.d5332456ec3b694373003e8fed09df9b.jpg

 

 

06.thumb.jpg.ce0acd8aec8587ce8710035c365285c5.jpg

 

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas :) 

01.jpg

 

 

Suite à une forte demande, je vous joints ici les prévisions météo valables 3 semaines ! :be: 

image.png.fc2de0f74be31ffecd77a075ac81ba55.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, kiwi74 a dit :

Si vous avez des questions, n'hésitez pas  

 

M'sieu! c'est quel jour qu'il n'y a pas de nuages ?

Autrefois je faisais des cartes comme çà à l'avance; maintenant je fais l'inverse: quand le ciel est dégagé je vais dans Stellarium ou Heavens -Above regarder ce qu'il y a à observer :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, pejive a dit :

M'sieu! c'est quel jour qu'il n'y a pas de nuages ?

Autrefois je faisais des cartes comme çà à l'avance; maintenant je fais l'inverse: quand le ciel est dégagé je vais dans Stellarium ou Heavens -Above regarder ce qu'il y a à observer :be:

 

Voilà une carte avec un bel anticyclone :be: 

image.png.fc2de0f74be31ffecd77a075ac81ba55.png

 

Il suffit de demander :a: 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

ça y est, enfin une éclaircie le 06/12 au soir ! J'ai vite attrapé mes 10X50 et installé la FC-100 pour voir la belle.

J'ai fait un dessin mais je ne sais pas pourquoi, une division apparait dans une nébulosité après scannage, du coup ça ne reflète pas la réalité et je ne la poste pas.

Ciel très pur entre les nuages, nettoyé par vent et averses.

Donc :

très facile à repérer aux jumelles en 2-3 secondes près de eta Eridan grâce à la carte de Astrosurf mag !

- oeil nu : visible en VI2 (75 % du temps en décalé)

- chercheur 6X30 : nuage pâle et rond assez faible

- 10X50 : facile et évidente, grosse tâche nébuleuse étalée, assez nettement E/O, centre condensé en VI1, comète un peu en forme d'éventail, quasi pas de queue

- FC-100X31 et X53 : très facile, VD1, grande et étendue, de prime abord globalement ronde puis coma étendue E/O. Zone centrale très marquée légèrement allongée N/S, comportant un difficile "noyau" plus ponctuel au S.

Très floue. Départ de queue extrêmement faible vers le NE.

La coma présente des limites très diaphanes difficiles à cerner.

Le coloration est assez nettement bleu acier sombre.

Le déplacement est sensible en 15 min environ par rapport à une faible étoile dans la coma.

92 X : on voit apparaître de très faibles nuances de contraste dans les nébulosités, mettant en évidence des détails. La queue est confirmée, longue et assez parallèle, et montre une zone plus sombre la divisant en 2 loin du noyau. Une zone sombre est devinée à E de la coma, et une zone plus dense au SE du noyau. On devine des irrégularités d'éclat dans la coma, comme des jets secondaires partant du noyau !

Très intéressant !

Vivement de pouvoir monter le 300 là-dessus mais hélas la lune va grossir ...

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'avais tenté vainement de trouver 46P le 4 décembre depuis mon balcon urbain, avec la ligne de visée en direction du centre de Lyon et la comète à moins de 30° de haut. Rien vu, avec la pollution lumineuse et la transparence moyenne.

 

Ce soir, nouvelle tentative entre les nuages, même direction mais  hauteur supérieure à 45°.

 

Petit souci: je n'arrive pas à rafraîchir mon fichier des comètes dans Carte du Ciel, donc je n'ai pas de position très précise.

 

Cette fois c'est avec le mini-strock de 200mm, G = x53. J'atteins mv 10.0 sur les étoiles, c'est lamentable...

 

Le fond de ciel est vraiment clair, je vois 5 ou 6 étoiles dans le champ, mais je trouve kappa Ceti et à partir de là je me dirige vers la zone où devrait se trouver 46P. J'attends un peu, l’œil à l'oculaire pour m'habituer à la pénombre...:cry:

 

Finalement il me semble deviner quelque chose, petite tache de 1' à 2', perceptible 30% du temps en vision indirecte, soupçonnée verdâtre sans doute par contraste avec le fond de ciel que je vois grisâtre mais qui est en fait orangé. Je quitte l'oculaire pour aller enregistrer l'image ci-dessous dans Carte du Ciel, avec un cercle rouge à l'emplacement approximatif de l'objet.

 

Puis j'y retourne et je perçois à nouveau cette tache qui émerge difficilement du fond de ciel. Même aussi indistincte, j'ai l'impression qu'elle n'est pas ronde et régulière, mais ce n'est pas vraiment descriptible.

 

Je pense avoir pu effectivement "voir" 46P Wirtanen, mais si quelqu'un pouvait me confirmer que la position est bien la bonne?

 

Le champ fait environ 3° de diamètre et le repérage a été fait vers 21h35 TU (22h35 temps civil). L'image est renversée comme à l'oculaire. Le cercle ne représente pas le champ oculaire, celui-ci fait un peu plus de 1°.

 

 

103815-1544479715.jpg

 

J'avais déjà enregistré cette comète dans mes tablettes mais c'était une détection photo en mars 2008. C'est donc ma première vraie vision de l'objet, aussi lamentable soit-elle :).

 

J'espère pouvoir l'observer sous un ciel meilleur mais la Lune se pointe et la météo n'est pas engageante pour les jours à venir.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue hier soir, bonnes conditions météo, avec une pollution moyenne.

Pas possible de la voir à l'oeil nu

Dès un grossissement de 8, elle se distingue bien.

à un *20, outre le fait qu'elle soit plus lumineuse, on ne distingue pour autant aucun détail supplémentaire.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le spectre de Gérard33 tu vois à gauche deux pics de CN, puis plus vers milieu et droite un pic de C2 puis un de NH2

 

Je cherche les lambdas 388 405 516 et 630 nm

 

Modifié par alaindumercantour
Recherche des longueurs d'onde signalant tel ou tel radical ou molécule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Vue hier soir chez moi sur la terrasse, sans problème avec des jumelles 8x50, on la distingue également a l’œil nu, j'avais pas prévu de sortir le matos pour lui tirer le portrait car je ne pensais pas qu'elle serait si visible, dommage le ciel était bon, mais si ce soir c'est clair, le matos sera sorti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alaindumercantour a dit :

Sur le spectre de Gérard33 tu vois à gauche deux pics de CN, puis plus vers milieu et droite un pic de C2 puis un de NH2

 

Je cherche les lambdas 388 405 516 et 630 nm

 

Pour l'instant, c'est un spectre traité vite fait au Pic

Il faudra attendre un peu pour avoir un truc fignolé, on a fait les captures collégialement, on fera les traitements idem

l’Intéressant sera de comparer avec d'autres spectres pour essayer de séparer le bon signal du bruit

d'or z'é déjà (couché Toutiet!) je peux affirmer que 46P ne contient pas de crème chantilly 

ou alors très peu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, alaindumercantour a dit :

Bonjour l'équipe du Pic

 

Pierre Dubreuil et Alain Lopez ont fait un spectre au T400 de Calern jeudi dernier avec un Alpy 600. Vous pouvez comparer.

oui, je l'ai vu sur Aras, et j'en ai vu d'autres depuis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben, la première comète observée de ma vie 😊 ! Vue Dimanche soir sous un ciel périurbain, entre deux passages de grosses masses nuageuses. Elle était Invisible à l’œil nu mais visible à 42x au Dob 200. A première vue, elle ressemblait un peu à un amas globulaire non résolu, mais en patientant un peu, on distinguait un cœur très brillant, quasi ponctuel je dirais, ainsi qu'un aspect non pas rond, mais plus allongé d'un côté.

Et pour marquer le coup, je viens de terminer un dessin. Soyez indulgents, c'est mon premier (aussi 😁 !). Oui je sais, je commence direct sur un objet difficile, mais bon, je voulais marquer le coup pour en garder un souvenir :

imageproxy.php?img=&key=63dd0c227258ece9Dessin de la comète 46P/Wirtanen

Si tout ce passe bien niveau météo, deuxième rencontre vendredi ou samedi à Rouvroy avec Repères.

 

Bon ciel à tous !

Modifié par Pinguise
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue à l'instant aux jumelles 10x50 à main levée dans des conditions de transparence exécrables, forte humidité et voiles d'altitude. 

Malgré tout immédiatement repérée en naviguant à l'ouest des Hyades, je comprends qu'elle soit facilement visible à l'œil nu. 

Très large, nebulosité plutôt ronde avec un cœur plus brillant difficile. L'aspect m'évoque quelquechose comme M33. 

J'ai hâte de la revoir dans de meilleures conditions, c'était ma plus belle émotion cométaire depuis 2015v2 Johnson. 

 

Belles observations à toutes et tous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, hibou a dit :

Très large, nebulosité plutôt ronde avec un cœur plus brillant difficile. L'aspect m'évoque quelquechose comme M33

je viens juste de l'observer aux jumelles 8x40, et même constat, j'ai perçu la nébulosité plutôt ovale que ronde, elle m'a fait pensé à M1, quand au coeur à peine perfectible en vision décalé, quelle émotion 😀

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, hibou a dit :

Vue à l'instant aux jumelles 10x50 à main levée dans des conditions de transparence exécrables, forte humidité et voiles d'altitude. 

Malgré tout immédiatement repérée en naviguant à l'ouest des Hyades, je comprends qu'elle soit facilement visible à l'œil nu. 

Très large, nebulosité plutôt ronde avec un cœur plus brillant difficile. L'aspect m'évoque quelquechose comme M33. 

J'ai hâte de la revoir dans de meilleures conditions, c'était ma plus belle émotion cométaire depuis 2015v2 Johnson. 

 

Belles observations à toutes et tous. 

 

Au même moment à 800kms de chez toi la comète a la même tronche :be:

Ciel sans aucun nuage d'altitude mais (y a toujours un "mais" :mad:) léger brouillard givrant au sol: M33 pas visible à l'œil nu. Pourtant dans ces conditions, comète vue en vision décalée. Aux 10x50, bien plus lumineuse que M33 pour un diamètre apparent assez proche.

Modifié par HP73
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Hier soir nouvelle tentative de revoir 46P sous mon ciel pollué mais assez transparent pour le site.

 

Je suis passé du T200 le 10 décembre à la L150/750 le 11. La comète était plus haute et la lunette plus vite sortie :).

 

J'ai pu revoir la fantomatique visiteuse à L150 X50 en attendant chaque fois un petit moment à l'oculaire pour bien m'accoutumer à ce qui peut ressembler de loin à une semi obscurité.

 

Moins "brillant" et plus réduit encore que le 10, normal, vu la réduction du diamètre, mais j'ai pu noter un déplacement important. Par manque de repères et sur une période trop courte l'approximation du repérage fait que mes 3 points ne sont pas alignés comme ils le devraient.

 

103815-1544603462.jpg

 

Si j'ai l'occasion un essai au T300 serait intéressant mais un mal de dos m'interdit actuellement de l'utiliser. Ou une sortie champêtre avec le T200...

 

Claude

 

Modifié par cpeg
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, vers 23 h TL, en grimpant sur le toit de mon immeuble plein centre ville de  Nice, je l'ai revue assez facilement avec mes jumelles Lidl 10x50. Bon pas violente avec la pollution lumineuse mais j'ai trouvé easy sans avoir de carte de champ avec moi. Mais pas à l'oeil nu trop de halo lumineux en ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit dessin datant du 10 décembre, avec mon T200 + Hyperion 36 mm (x33) + UHC-E Astronomik. Le bord de la coma est en fait beaucoup moins net (difficile de bien barbouiller...) et le noyau était bien centré.

Croquis fait au critérium HB sur bloc-note spécial dessin, puis passage sous Gimp pour remettre en négatif, corriger le contraste, barbouiller...

Nord à droite, ouest en bas.

 

46P-2_neg.jpg.77e18d9a5036523bb90aeb79829b271e.jpg

Modifié par francheu
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claude ( et tout le monde !)

 

ton témoignage me fait penser à ce que j'ai vécu les soirs des 10 et 11 sur beaucoup de galaxies de la Baleine au T300, sous le ciel bien étoilé par contre des Monts ! Contraste souvent très faible, du fait que ce sont des naines très peu lumineuses, et qu'elles sont situées bas dans les brumes de la vallée.

Concernant la comète, je pense que ta 150 doit donner à peu près le même contraste que ton 200 ?

Je mesure à te lire l'effet délétère de la pollution lumineuse sur ce type d'objets larges et diffus.

N'as-tu tout de même pas pu percevoir de noyau plus brillant et contrasté ?

 

Désolé je n'ai pas pu t'aider pour la position car je l'ai repérée grâce à la carte de Astrosurf mag, plus globale.

 

Les jours prochains je devrais avoir un peu de temps pour poster le dessin de Wirtanen, ainsi que celui de Swift-Gehrels (comète de mag 11 actuellement dans le Triangle).

 

Il y a 2 autres posts à suivre sur Wirtanen, un autre ici et un sur AS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.