Aller au contenu

Cadeau de fin d'année, tout le monde observe/photographie/dessine la comète 46P/Wirtanen !


kiwi74

Messages recommandés

Mais y'a combien de sujets ouverts sur cette comète ?! :b:

 

Bon, ne croyez pas que je veux spammer le forum hein, mais avec un tel titre de post, je ne peux que la remettre ici (Dob 600 et Panoptic 24) :

 

2018_12_11-46P-Wirtanen-gp.png

 

Plus de détails sur la soirée et l'observation de la belle ici : clic.

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il y a 11 heures, etoilesdesecrins a dit :

Concernant la comète, je pense que ta 150 doit donner à peu près le même contraste que ton 200 ?

La 150 est une achro, et en plus j'utilise un redresseur donc avec deux réflexions (habitude héritée de l'observation des variables). Tout ceci réduit l'écart avec un newton et le 200 est plutôt supérieur en luminosité, et parler contraste avec la bouillie lumineuse qui garnit le champ de l'oculaire je n'ose pas... Imagine que dans un champ de plus de 1° sur le ciel tu ne voie que 4 ou 5 étoiles, ça te donne une idée? ;)

 

Il y a 11 heures, etoilesdesecrins a dit :

N'as-tu tout de même pas pu percevoir de noyau plus brillant et contrasté ?

Ben si, je ne voyais sans doute que le noyau mais ni brillant ni contrasté, rien d'aspect stellaire en tout cas :cry:

Dimension "perçue" de l'ordre de la minute d'arc alors que ceux qui ont eu la chance de l'observer sous un bon ciel parlent d'une dimension de 30' à 45' si je me souviens bien.

 

Il y a 11 heures, etoilesdesecrins a dit :

ton témoignage me fait penser à ce que j'ai vécu les soirs des 10 et 11 sur beaucoup de galaxies de la Baleine au T300, sous le ciel bien étoilé par contre des Monts ! Contraste souvent très faible, du fait que ce sont des naines très peu lumineuses, et qu'elles sont situées bas dans les brumes de la vallée.

C'est tout le plaisir de la chasse aux tachouilles, où il n'y a pas grand chose à voir mais le challenge est d'abord d'être certain d'avoir perçu l'objet :).

 

Vakoran c'est vraiment un magnifique dessin, tant du point de vue des détails enregistrés que du rendu final! Chapeau!

 

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut,

 

Content de pouvoir enfin participer, avec un dessin presque frais de 46P/Wirtanen.

La couverture nuageuse m'avait presque fait oublier qu'elle est encore bien là et toujours relativement opulente.

J'ai donc sauté sur une rare occasion et mes jumelles le jeudi 3 janvier pour en garder une trace.

 

La belle file dans le Lynx en direction de la Grande Ourse.

Configuration assez marrante, la coma est encadrée par deux étoiles de Mv9+ bien utiles pour la délimiter.

 

109313-1546879721.jpg

 

Bon ciel à toutes et tous.

 

: )

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.