Aller au contenu

Comète Wirtanen visible à l’œil nu.


Phanou47

Messages recommandés

Bonjour a tous

je viens de voir la comète à l’œil nu.

Elle est juste à gauche de la queue de la Baleine.

Elle est bien plus jolie à la lunette de 60mm, le noyau est petit, il beigne dans un halo vert léger.

stephane 

Modifié par Phanou47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Phanou47 a dit :

Non non !!!

C’est bien la queue de la Baleine.

 

Ben non c'est la tête :

baleine_stellarium.thumb.jpg.fd8204b1daa5d1aa42980f9ea580dcb2.jpg

 

Si tu te réfères à l'illustration faite par Hevelius dans son Uranometria (donnée par Wikipédia)

Cetus_Hevelius.thumb.jpg.df9657ea1150b1e86408e1c61b8d90be.jpg 

Regarde bien, les sens sont inversés (Eridan à droite) car la sphère céleste est vue de l'extérieur. Ce qui peut prêter à confusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étoile la plus brillante de cette constellation (au sud ouest), nommée officiellement Diphda (bêta Ceti), est aussi appelée "Deneb Kaitos", ce qui veut dire "la queue de la Baleine". L'autre côté, là où est actuellement la comète, en est donc la tête.

 

Et moi, je suis vert, car je suis parisien, il faut vraiment qu'une comète soit très lumineuse pour espérer l'apercevoir d'ici. Ce fut toutefois le cas pour Hyakutake (1996), Hale-Bopp (1997, même la queue se voyait !) et Holmes (2007).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir, à 23 h 25, elle est moins bien visible qu'hier à la même heure. Je l'ai observée, grosse boule diffuse, cotonneuse, avec les 15x50 Canon stabilisées. Ce fichu ciel est voilé et renvoie la PL due à la Cité de Carcassonne.

En début de nuit, j'ai tenté 64P Swift Gehrels, dans le Triangle mais ne l'ai pas vue. Et vous ?

 

image.png.bb2a04caf3930324b60be8de7517ffca.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de rentrer de mon jardin après l'avoir observé aux jumelles, c'est en effet une grosse boule diffuse et cotonneuse, mais je l'ai vue

depuis mon jardin, elle n'est pas visible à l’œil nu, mais sous un ciel bien sombre elle doit l'être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

@Vivlepic : j'ai vu Swift-Gherels (je ne sais pas trop où on met le "h") hier soir au Dobson de 300 (56 X et 96 X), j'en parle sur le fofo d'â côté dans la rubrique Wirtanen.

Aux juju de 50 ça doit être chaud, elle est de mag 11.

 

Voici ce que j'ai mis sur le forum d'en face :

 

" J'ai aussi vu la comète Swift-Gherels dans le Triangle, en plein milieu. Donnée de mag 11 elle est facile au T300, faut dire que le Triangle est situé haut vers 22 h locales. Elle ressemble un peu à Wirtanen aux 10X50 sous bon ciel, une boule diffuse en vision directe avec un noyau faible, peu marqué, et une extension très diffuse en éventail d'un côté. A peine verdâtre. En tous cas splendide dans un champ fort riche et bien noir, presque plus esthétique que Wirtanen qui s'étale quand même partout dans le champ "

 

Pour Wirtanen je commence à partager un peu les réserves que l'on peut lire plus haut, au 300 elle ne donne pas les promesses qu'elle montrait à la 100 l'autre soir, ce n'est guère qu'un vaste halo uni avec une queue à la limite de la perception

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Salut,

 

@Vivlepic : j'ai vu Swift-Gherels (je ne sais pas trop où on met le "h") hier soir au Dobson de 300 (56 X et 96 X), j'en parle sur le fofo d'â côté dans la rubrique Wirtanen.

Aux juju de 50 ça doit être chaud, elle est de mag 11.

 

Voici ce que j'ai mis sur le forum d'en face :

 

" J'ai aussi vu la comète Swift-Gherels dans le Triangle, en plein milieu. Donnée de mag 11 elle est facile au T300, faut dire que le Triangle est situé haut vers 22 h locales. Elle ressemble un peu à Wirtanen aux 10X50 sous bon ciel, une boule diffuse en vision directe avec un noyau faible, peu marqué, et une extension très diffuse en éventail d'un côté. A peine verdâtre. En tous cas splendide dans un champ fort riche et bien noir, presque plus esthétique que Wirtanen qui s'étale quand même partout dans le champ "

 

Pour Wirtanen je commence à partager un peu les réserves que l'on peut lire plus haut, au 300 elle ne donne pas les promesses qu'elle montrait à la 100 l'autre soir, ce n'est guère qu'un vaste halo uni avec une queue à la limite de la perception

 Ahhhhh !

Merci, etoilesdesecrins ! Je n'ai pas installé le SV400 hier soir car le ciel était voilé. Tu l'as fait et tu as eu raison d'en profiter. Je suis un rien jaloux...

 

D'accord avec toi en ce qui concerne Wirtanen.  Si elle pouvait se " friter " avec un p'tit astéroïde, cela nous rendrait bien service ! :D;)

Merci pour ta réponse et bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Vue hier soir dans les monts du lyonnais à 900m d'altitude : grosse boule floue au 250 avec un petit noyau bien ponctuel. A peine visible à l'oeil nu (le ciel était moyen mais bon au zénith) , pas de queue vue avec certitude au télescope . Pas beaucoup plus au dob 600 non plus....😐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, julon2000 a dit :

[...] ils ne manquent pas grand chose.

 

Sur ce genre de comète, il est parfois intéressant de pousser à fond le grossissement dans le but d'apercevoir des jets (attention, certains appellent « jets » des rayonnements de plusieurs minutes d'arc, mais les jets au sens stricts sont très petits). La comète est très proche (elle est passée sous les 0,1 UA), donc pourrait nous montrer des structures invisibles sur les autres comètes. Je n'ai pas essayé, mais peut-être qu'il y a quelque chose à voir à quelques secondes du noyau. Ça arrive sur certaines comètes : on peut même, en faisant un suivi de ces jets, mettre en évidence la rotation du noyau et mesurer sa période. N'hésitez pas : grossissement à fond, et essayez de voir quelque chose à quelques secondes d'arc du noyau. Il n'y a rien à perdre. Et si vous voyez quelques chose, dites-le nous ! :) (Pour l'instant je n'ai pas entendu parler de telles observations sur Wirtanen, mais dès que possible j'essaierai au cas où.)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivlepic, il faut dire que hier la météo était bien favorable en journée, avec ces nuages bien nets poussés par le vent du nord dans un ciel bien bleu. En général cela est de bonne augure pour le soir ...de plus j'ai suivi tout le jour l'évolution des sites météo.

Arrivé du boulot j'ai donc monté le Dob tout de suite même s'il y avait une grosse masse grise menaçante à l'ouest. Elle s'est vite désagrégée laissant place à LA soirée du trimestre ! S'il y avait eu des voiles je n'aurais sûrement pas monté le 300, d'autant que le programme était les galaxies de la Baleine, je le redis, fort peu contrastée et difficiles pour la plupart même à cette ouverture. Faut du ciel très pur jusqu'à l'horizon.

Du coup j'en ai profité aussi sur Wirtanen et celle du Triangle.

 

Bruno' a raison, je me suis limité à 96 X sur Wirtanen par fainéantise et programme chargé sur la Baleine.

L'autre soir j'en ai vu plus à 92 X qu'à 53 à la FC-100, donc l'idée de pousser à 200 X ou plus avec le 300 aurait été bonne, même si la coma doit devenir alors très diluée, gâchant un peu la vue d'ensemble.

Autre chose en passant, autant le 300 est performant sur de petits astres ou en résolution de globulaires, autant pour percevoir des nuances et du contraste sur de vastes plages diffuses faibles c'est moins évident. Sauf sur M42 déjà fort moutonnée à seulement 56 X ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 'Bruno a dit :

Et si vous voyez quelques chose, dites-le nous !  (Pour l'instant je n'ai pas entendu parler de telles observations sur Wirtanen, mais dès que possible j'essaierai au cas où.)

 

Un membre du forum-d'en-face a posté une animation assez convaincante, il semble y avoir deux jets.

En tout cas, d'ici, à part une boule de coton et un noyau brillant, je ne vois rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, gerard33 a dit :

Salut Stéphane 

D'un côté ou de l'autre c'est difficile de trouver une baleine 😁

Pas encore vue à l'œil nu

Même au Pic???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, julon2000 a dit :

que les Parisiens se rassurent, ils ne manquent pas grand chose.

 

 Ben si en fait. Mine de rien cela faisait un bout de temps qu'on n'avait pas eu une comète aussi facile à observer (bon OK 21P en septembre était pas mal non plus).

Là en pleine banlieue (genre à quelques km des pistes d'Orly) elle est détectable aux jumelles, et au T200 elle est évidente et bien large.

Donc allez-y les parigos, sortez vos instruments, c'est pas en 2019 que vous en verrez des comètes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, julon2000 a dit :

Observée hier soir depuis un ciel rural pas trop dégueulasse où elle était légèrement visible à l'œil nu en vision décalée et en sachant où regarder : que les Parisiens se rassurent, ils ne manquent pas grand chose.

La comète Holmes, on la voyait assez facilement à Paris (je suis intra-muros) au début de son éruption (fin octobre 2007). Deux mois plus tard (à Noël), à la campagne (Bretagne nord), elle était bien plus étalée mais visible quand même.

Même sans être spectaculaire, c'est intéressant.

De mon balcon, le problème, c'est l'orientation vers l'ouest : il faut attendre la deuxième moitié de la nuit, et bon, comme tout le monde, je bosse :s .

 

Il y a 1 heure, francheu a dit :

Donc allez-y les parigos, sortez vos instruments, c'est pas en 2019 que vous en verrez des comètes !

On n'en sait rien, il pourrait y avoir une visite-suprise :wub: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je rentre juste à l'instant...

 

Elle n'est pas très remarquable, mais on peut la voir à l'oeil nu, moins brillante que les amas du Cocher. Dans une petite lunette (80/480 + Ethos 21/Nagler 12), on distingue le noyau et une tache floue autour.

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vue à l’œil nu ni aux jumelles, par contre on la voit bien en photo avec une focale de 100 « «  ou plus ici dans la PL du Havre.

 

Voici une photo réalisée avec un Canon 6D et un objectif Sigma 135/1.8. 100 poses de 2 s à f/1.8 et 6400 ISO, 21 darks.

 

La tâche blanchâtre au centre est un reste de l’énorme PL que je n’ai pas pu retirer.

 

A+

 

Fred

A03CD0AE-9B37-4CBF-AB68-EF5C50A82456.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à ce sujet d'avoir attiré mon attention sur cette comète ! Je l'ai observée mardi soir, et voici ce que j'en ai tiré au Dobon 600 avec le panoptic 24 (plus d'autres oculaires pour grossir le noyau et y trouver des détails) :

 

2018_12_11-46P-Wirtanen-gp.png

 

Plus de détails ici : clic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,  de Saint Jean Du Pin , hier soir quelques Cirrus , la lune présente ne m'ont pas permis de la voir à l’œil nu même en décalé peut-être fugitivement mais cela me parait bien subjectif , par contre avec  des  jumelles 13x70 très nettement visible  une belle tache brumeuse sans détail me rappelant la comète Holmes en deux fois moins étendue.

Cordialement Lucien.

 

Modifié par LGT150
politesse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.