Aller au contenu

Deer Lick group & le Quintet de Stephan


Dieter333

Messages recommandés

Hello,

vu la météo actuelle je rattrape le retard dans le traitement de mes images.

 

je vous présente une image en direct de Flagey (merci Laurent pour l'hébergement et le support)...

 

Dans ce champ situé dans la constellation de Pegase, on retrouve 2 groupes de galaxies.
Le groupe supérieur avec la galaxie spirale NGC 7331 est le membre le plus brillant du groupe (magnitude 9,5).
Ce groupe s'appelle également le Deer Lick Group et contient quatre autres membres :
NGC7335, NGC 7336, NGC 7337 et NGC 7340, appelées affectueusement les «puces».

 

L’autre groupe en bas de l’image : le Quintet de Stephan est un groupement de galaxies situé dans la constellation de Pégase
Ce groupe de cinq galaxies est constitué à l'origine de NGC 7317, NGC 7318a, NGC 7318b,
NGC 7319 et NGC 7320.
En réalité, seules les quatre premières galaxies citées (de NGC 7317 à NGC 7319) forment
réellement un groupe compact et sont situées dans une même région, leurs bras spiraux et
leurs disques étant d'ailleurs très déformés par les forces de marée. Ce groupe serait situé à
environ 340 millions d'années-lumière de la Voie lactée.
NGC 7320 quant à elle est beaucoup plus proche (entre 35 et 40 millions d'années-lumière).

 

comme il me manquait de la luminance, j'ai traité à partir d'une super luminance avec toutes les frames LRGB en dessous de FWHM 2.5"

CDK 12.5" and Moravian G4-16000
27x5 minutes L
42x5 minutes R
36x5 minutes G
42x5 minutes B

vous trouverez aussi 2 crop à 100% sur les 2 groupes
et la full sur astrobin : 
NGC 7331 - Deer Lick group & Stephan Quintet

NGC7331_RGB_DBE_bckgrd_photocolor_MLT50_NLDblHisto_colorsat_PS copieb.jpg

Bordereau NGC 7331.jpg

NGC7331_RGB_DBE_bckgrd_photocolor_MLT50_NLDblHisto_colorsat_PS copie_crop Deer.png

NGC7331_RGB_DBE_bckgrd_photocolor_MLT50_NLDblHisto_colorsat_PS copie_crop Quintet.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.