Aller au contenu

Défiltrage Cmos


Petitprost

Messages recommandés

Bonjour ,

 

Depuis l'avénement des apn Canon nous avons pris l'habitude de faire défiltrer ces capteurs cmos pour profiter des possibilités de la couleur mais avec l'inconvénient du refroidissement compliquant un peu les prises par nuits d'été .

 

Je me pose souvent la question pourquoi est-ce possible de défiltrer  un cmos APN et pas  les cmos couleurs refroidie montés sur les cam chinoise pour ne citer qu'elles , cela serait un plus non négligeable .

N'ayant pas la technicité dans ce demaine j'aimerai comprendre et rêver

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends la question tu demandes pourquoi le dé-filtrage n'est pas nécessaire/possible avec une camera chinoise ? Le pb des APN c'est qu'ils sont tous prévus pour la photo diurne et comme les capteurs photo sont plus sensibles aux IR que l'oeil humain il sont dotés d'un filtre IR-cut. Le soucis c'est qu'il agit justement dans la zone de fréquence d’émission des nébuleuses (Halpha) ... donc on le retire pour la photo de nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas la réponse à cette question en revanche ce qu'il faut savoir c'est que pour faire de la couleur avec un capteur photo qui de base ne fournie qu'une image en niveau de gris il faut utiliser une matrice de Bayer qui va permettre de recréer les pixels de couleur. Cette matrice est donc déjà intégrée dans la camera. Le pixel n'existe pas sur la matrice il doit être recrée artificiellement soit par le microprogramme du boitier photo soit par le logiciel de traitement qui permet d'appliquer un algorithme de "débayerisation". Le rendu en couleur dépends donc de cet algorithme, après d'autres phases dans le traitement influent aussi sur le rendu et il est ensuite difficile à partir d'une image finalisée de savoir qui à eu le plus d'influence sur l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.