Aller au contenu

Premières observations


Alexkid57

Messages recommandés

Hyper déçu 😔 

 

salut a tous 

j’ai longuement réfléchi 

etudié et appris énormément de choses 

me suis renseigné sur des forums des vidéos etc ... j’ai finalement acheté mon premier télescope !!! 

Super 👍 

sur astroshop.fr super site d’aIlleurs je recommande quand même...

bref après toutes ces réflexions et cette attente j’av Enfin reçu mon dobson xt12i 

305/1500 

pour la somme de 1390€ 

j’y ai ajouté un laser de colimation ainsi que des super oculaires orion pour 700€

une barlow x2 etc ... bref.. 

plus de 2000€ plus tard ... 

je pointe sur mars enfin !!! 

Et la ... grosse grosse déception 

un point lumineux orange traverse le champs de vision et c’est tout 

je comprends plus rien 

mon rêve s’est écroulé en 5 minutes 

bien loin des magnifiques tutos et vidéos YouTube prises avec le même matériel 

au secours 

help !!! 

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on ne voit pas au télescope la même chose que sur les images prises avec des caméras sophistiquées et traitées judicieusement pour s'affranchir en partie des effets de la turbulence. De nos jours, l'imagerie planétaire est nettement supérieure à l'œil.

 

Mais surtout, surtout, surtout : Mars est bien trop lointaine pour avoir le moindre intérêt ! Il fallait la pointer l'été dernier, quand elle était proche de nous. Maintenant il faudra attendre l'automne 2020, et là tu auras sûrement des images intéressantes. Cela dit, l'observation des planètes peut être difficile : il faut attendre le bon moment, quand la turbulence se calme. (La planète visible actuellement est Vénus, en fin de nuit, juste avant le lever du Soleil.)

 

Si tu observes depuis un site bien sombre, tu devrais rêver de nouveau en voyant la nébuleuse d'Orion. Dans un 300 mm, elle est très différente des photos, mais néanmoins magnifique.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en plus cette année Mars était très basse sur l'horizon, donc en pleine turbulence, et une tempête de sable martienne a effacé pendant de longues semaines les moindres détails visibles. Donc pas de panique, tu n'as pas loupé grand chose.

En ce moment tu peux aller pointer la comète Wirtanen. Elle passe pendant quelques jours du côté du Taureau. Elle est tout à fait accessible avec ton 300, et je peux t'assurer que la première comète laisse toujours un souvenir fort, un peu comme pour la première vision des anneaux de Saturne.

 

Ne t'inquiète pas, une fois ton instrument et ta vision maîtrisés, tu passeras un nombre incalculable de nuits à scruter le ciel avec ton nouveau jouet ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il ne faut pas se décourager !

Ce qui est dur dans l'astro c'est d'apprendre à attendre les bonnes occasions : météo, opposition des planètes, hauteur suffisante dans le ciel...

Mais je peux te dire que lorsque les conditions sont réunies tu as des images gravées à vie dans la tête, surtout avec un télescope comme le tien !

J'ai aussi un 300/1500, c'est un instrument qui a du potentiel, même si comme dit plus haut il ne faut pas s'attendre à des aspects photographiques.

Un exemple : il y a quelques semaines je voulais observer la nébuleuse d'orion mais c'était un peu trop tôt dans la saison : elle était trop basse à mes heures d'observation. Du coup elle était pas aussi bien que ce à quoi je pouvais m'attendre (même si c'était déjà sympa ;) ). J'ai alors remarqué que la galaxie M33 était au zénith, je l'ai pointée et là ça surpassait mes attentes car je n'avais jamais réussi à avoir une vision claire de cette galaxie auparavant car elle était trop basse dans le ciel.

Tient nous au courant de tes prochaines observations,  tu verras ça viendra.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

il y a 28 minutes, Alexkid57 a dit :

pour chercher un objet céleste 

genre cette fameuse comète 

Tu commences par une longue focale, puis tu grossis si besoin, mais elle est très grosse, j'ai été surpris. Par contre, tu risques d'etre déçu.  Elle se presente comme un point lumineux dans le brouillard. Elle n'est pas très lumineuse. 

Je n'ai pas vraiment vu de détails, mais Nicolas Biver oui (http://www.astrosurf.com/topic/123164-la-comète-46-pwirtanen-en-visu/?do=findComment&comment=1608383)

Le conseil que je peux te donner pour l'observation, qu'elle soit astro ou non, est de prendre son temps, ensuite, sur l'astronomie, on accroche ou pas, je comprends ta déception au regard de l'investissement que tu as fait. Si tu peux, rapproches-toi d'un club, c'est motivant.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alexkid57 a dit :

Et juste une petite question 

pour chercher un objet céleste 

genre cette fameuse comète 

c’est mieux un oculaire de combien ? 

Faut-il mettre un ventilateur sur le miroir primaire en hiver pour éviter la formation de buée ? 

Merci

Tu as quoi comme oculaires ?

 

La comète Wirtanen visible actuellement ressemble en effet à une tâche floue allongée avec un point plus lumineux. Elle ne fait que 1.2km de diamètre en même temps, c'est tout petit, et elle passera 16 décembre au plus près de nous, à "seulement" 11,6 millions de km .

Elle est peu lumineuse car diffuse, hier soir le ciel n'était pas mauvais chez moi, et j'ai pu l'observer, et ça tombe avec son passage au plus près du soleil, à peu de chose près. C'était, je pense encore un peu limite pour mon instrument (un 150/750).

Orion était splendide par contre.

Si la météo me le permet j'attendrais qu'elle passe au niveau des pléiades, ce sera surement plus joli, vers le 15 - 16, c'est aussi là qu'elle sera la plus proche de nous me semble-t'il.

 

Garde ton scope dans un endroit frais et sec (ton garage par exemple), car évidemment l'hygrométrie vient t'embêter avec la buée, mais la différence de température aussi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez courage Alex :)

La réussite d'une observation astro dépend de pas mal de choses, là en ce moment sur mars c'est trop casse gueule quand on débute pour espérer en tirer vraiment quelque chose. Un 300 est un super instrument. Déjà tu as la lune qui est facile quand elle est montante et c'est un meilleur point de départ pour s'entrainer. Avant qu'elle ne t'éclaire tout le ciel (la pleine lune c'est pas top pour le ciel profond), essayes voir l'amas double de persée ou la nébuleuse d'orion qui sont des cibles faciles, je suis sûr que ça va te réconcilier avec ton matos. Tu prendras vite d'avantage d'aisance et là t'auras un large choix d'autres cibles : plein d'amas ouverts (c'est la saison), des nébuleuses planétaires assez faciles et donnant quelques détails dont de la couleur  (boule de neige bleue, esquimau, œil de chat …), quelques nébuleuses diffuses mais là c'est plus dur qu'avec M42 (la rosette ou le cone par exemple, mais idéalement faut un filtre). En galaxie c'est plus compliqué. Andromède est facile à voir mais difficile d'en sortir des détails sans un bon ciel et un peu de bouteille. Si t'as un bon ciel tu peux essayer NGC891, perso je l'aime bien.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alex,

 

si tu as besoin d'aide pour dompter ton télescope et t'aider dans tes premières observations, tu peux te rapprocher d'un club d'astronomie. Tu progresseras très vite.

ou si tu n'es pas loin, je peux te donner un coup de main aussi...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Fredjel a dit :

Bonjour Alex,

 

si tu as besoin d'aide pour dompter ton télescope et t'aider dans tes premières observations, tu peux te rapprocher d'un club d'astronomie. Tu progresseras très vite.

ou si tu n'es pas loin, je peux te donner un coup de main aussi...

 

A+

Salut 

merci beaucoup je suis de Metz 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexkid57 a dit :

Salut

 

C'est les oculaires que tu as acheté avec le scope ( voir début du post     ) ou c'est en plus des ''supers oculaires Orion'' ?

Modifié par jeap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oublie mars, tu réessaieras dans 2 ans.

Pointe ton télescope sur M42, très facile à trouver dans la constellation d'Orion and enjoy  :)

Ensuite, essaie d'autres objets faciles à trouver comme le double-amas de Persée pour te familiariser au pointage et te faire une idée des possibilités de ton Dobson.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Alain_G a dit :

Oublie mars, tu réessaieras dans 2 ans.

Pointe ton télescope sur M42, très facile à trouver dans la constellation d'Orion and enjoy  :)

Ensuite, essaie d'autres objets faciles à trouver comme le double-amas de Persée pour te familiariser au pointage et te faire une idée des possibilités de ton Dobson.

Ok Merci 

tu preconises un filtre pour M42 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raccord avec Alain_G.

Tu as le temps. Ta déception vient du fait que tu ne commences pas par une cible facile, et en plus pas au meilleur moment.

Profites du ciel profond. Commence avec ton oculaire 25mm (ou le 17 pour les cibles plus "petites" que tu ne verrais que comme une tâche flou au 25mm) pour repérer tes cibles et les centrer, puis tu vas en grossissant de plus en plus. Tu te rendras ainsi mieux compte du confort de ton dobson par rapport à un instrument plus petit. Pour un grossissement équivalent, toi tu verras des détails, du contraste, éventuellement un peu de couleur sur certaines cibles, et surtout, tu verras bien plus d'objets.

 

Pour la comète, commence au 25mm pour la cibler, puis passe au 17mm pour grossir un peu plus, ensuite soit tu met ta barlow 2x avec le 25, soit direct au 10, mais je ne suis pas sûr que tu vois encore quelque chose d’intéressant.

 

Mais l'observation en visuel ne rendra jamais aussi bien qu'une image sortie d'un capteur et retravaillée. Tu pourras toujours t'essayer au visuel assisté par la suite si ça te tente. Tu y gagnes en "détails" invisibles qui deviennent visibles, mais tu perd cette sensation si particulière de voir de tes yeux quelque chose de si inaccessible. Observe à l'oeil est certes moins détaillé, mais le spectacle n'est pas que la-dedans, il est aussi dans le ressenti. Si tu as déjà vu les anneaux de saturne, même en tout petit, tu vois de quoi je parle.

Modifié par Steffou
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, pas besoin de filtre pour M42 en visuel, elle est suffisamment brillante pour être spectaculaire telle quelle, en particulier avec un 300mm. 

Pour le plananétaire il va falloir attendre le printemps que jupiter et surtout saturne redeviennent visibles. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Alexkid57 a dit :

Salut 

merci beaucoup je suis de Metz 

J'habite à une dizaine de kilomètres de Metz. Même si les nuits propices aux observations sont rares en ce moment, on peut te proposer de te joindre à nos soirées d'observation. Peux tu me laisser ton adresse mail par MP?

À bientôt. 

Frédéric 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.