Aller au contenu

Observation en ville: ça vaut le détour ?


MathiasB

Messages recommandés

Bonjour/bonsoir. Je me doute bien que le sujet a du être abordé un grand nombre de fois, mais je voulais en avoir le cœur net sur cette question qui me tracasse : j'habite en ville, devrais-je acheter un téléscope (ou lunette) ?

Alors voilà j'ai 16 ans et l'astronomie me passionne: je pourrais passer des heures à simplement regarder à l'œil nu les étoiles, mais le problème est que j'habite en ville à environ 30km de Paris. C'est un petit quartier où la pollution lumineuse est plutôt importante (pas énorme non plus). J'ai un jardin plein sud mais qui donne sur des immeubles avec, vous vous doutez bien, des lampadaires au sommet de chacun (ces lampadaires s'éteignent à partir de 22h30). Le truc c'est que j'adorerais pouvoir observer de plus près ce qui se trouve au dessus de notre tête. En tant que bon gros débutant (je n'ai jamais eu de lunette ou de télécope avant), j'aimerais commencer par du planétaire et potentiellement essayer le CP. Donc je me suis directement lancé dans la recherche d'un bon téléscope, mais ce n'est qu'aujourd'hui que je me rends compte qu'observer en ville, ce n'est pas forcément une bonne idée. Mes grands-parents habitent dans le sud et la pollution lumineuse y est plutôt faible. Mais je m'y rends assez rarement et je ne pense pas qu'acheter un téléscope juste pour 3 semaines par an soit une bonne idée (ou peut-être que si ?).

Du coup je voulais avoir vos avis là-dessus et savoir si, au moins pour du planétaire, observer en ville serait une bonne idée, et si oui, vers quel instrument je devrais me pencher ? 

Pour vous donner un ordre d'idée de la pollution lumineuse, je vous mets ci-joint une photo des lumières qui jaillissent plein sud (photo prise le 10 décembre vers 21h30, ce qui est assez tôt et peut expliquer la présence de lumières venant des maisons en face et, à droite derrière l'arbre, le lampadaire de l'immeuble en question qui comme je vous l'ai dit, s'éteint)

Merci d'avance pour vos réponses !

Bon ciel !

15444742247083617743396974310664.thumb.jpg.52ec057b6e69ae81961159f9ca273b8b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Tout d'abord bienvenue!

Concernant la pollution lumineuse, tu peux commencer par regarder cette carte: https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/ qui recense les coins où éventuellement près de chez toi, la pollution lumineuse serait plus faible.

D'autre part, certes la pollution lumineuse peut être un sérieux frein notamment pour l'observation du CP en visuel (bien que ce ne soit pas complètement impossible, en fonction des objets bien sur). Toutefois, le planétaire reste tout à fait accessible.  :)

J'ai moi même commencé dans un jardin de banlieue parisienne, et je suis toujours là! Enfin, si la passion de l'astro te prend, et qu'un jour tu décides de faire de la photo, alors les choses deviennent différentes. Avec les techniques du visuel assisté et avec un bon filtre anti-pollution lumineuse, il doit certainement être possible de commencer à voir des trucs intéressants en CP. C'est à vérifier parce que je ne suis pas un expert du visuel assisté. Quant aux techniques de photos plus "classiques" j'ai vu des photos sur ce forum d'objets très ténus, prises depuis des centres villes qui m'ont complètement bluffées.

 

Si tu as l'occasion de partir de temps en temps dans un coin où la pollution lumineuse est faible, tu peux peut être envisager un setup léger (?).

 

Par contre, tu devrais commencer par regarder s'il n'y a pas un club d'astro dans le coin, histoire de te familiariser avec les types d'instruments, jeter un œil dans un oculaire. Souvent, on se fait une idée fausse de ce que l'on voit réellement (à cause de photos qu'on voit ici ou là) et on peut être déçu. Il serait dommage d'acheter un instrument quel qu'il soit sans savoir à quoi s'attendre.

 

Au moins, va jeter un oeil dans la rubrique dessins de ce forum, tu verras ce que l'on peux observer avec quel type d'instrument.

https://www.webastro.net/forums/forum/48-les-dessins/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre réponse ! L'astrophoto n'est pas dans mes plans pour l'instant, mais pourquoi pas à l'avenir. D'ailleurs, connaissez-vous des sites où l'on peut consulter les prévisions météo en rapport à l'observation ? Histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il y a 1 heure, MathiasB a dit :

connaissez-vous des sites où l'on peut consulter les prévisions météo en rapport à l'observation ? Histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises...

Meteociel http://www.meteociel.fr

Meteoblues(ont une rubrique astro dans la partie "special")  https://www.meteoblue.com/fr_FR/meteo/carte/precipitation/france#

Sat24 (pour voir l'evolution des nuages) https://fr.sat24.com/fr/fr

Webastro https://www.webastro.net/meteo/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

 Au vu de la photo ton ciel me parait assez sombre. Je suis aussi à 30 bornes mais Sud-Est de Paris et je trouve

 le mien plus clair.

 Oui ça vaut toujours le coup d' avoir un instrument pour regarder le ciel même si c' est en ville. Tu as pleins

 d' objets assez lumineux pour bien les voir.

 Une petite sortie entre astram du fofo pas loin de chez toi "même loin d' ailleurs" mais là faut une voiture.

 Et  te faire une idée pour te rendre compte de ce que l' on voit avec les  différents instruments que tu pourrais essayer .

 Tu pourras donc savoir de quel instrument qui te conviendrait le mieux.

  JM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en pleine ville, c'est toujours sympa d'avoir un télescope ! Surtout que tu as un jardin ET exposé sud.

 

La Lune est toujours un régal, même si tu l'observe plusieurs fois par semaines.

En ville tu pourra observer principalement Jupiter et Saturne en été (parfois Mars), les nébuleuses et galaxies les plus lumineuses (Orion, Andromède, nébuleuse de l'Haltère...).

Toutes ces cibles te sont accessibles avec des instruments au prix encore abordable (typiquement les Dobson).

 

Si tu as un club pas loin, c'est clair qu'il faut considérer aller y faire un tour pour avoir un meilleur aperçu du matériel et de l'activité en général.

Modifié par Pentium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour ! Je viens tout juste d'avoir mon téléscope (Dobson 200/1200). J'ai donc décidé de l'utiliser hier soir avec un occulaire de 6mm. J'ai essayé de pointer Mars mais elle m'a paru très petite (je ne pouvais voir aucun détail). Est-ce normal ? Ce n'est peut être pas la bonne période pour l'observer ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, félicitations pour ton nouvel instrument ! 

 

C'est tout à fait normal pour Mars, elle est actuellement très petite car elle s'éloigne inexorablement , un peu plus de 7" d'arc de diamètre apparent, c'est vraiment petit, pour te donner une idée Jupiter fait 45" à l'opposition. 

 

Donc en effet ce n'est plus la bonne période, rendez-vous dans un an et demi ! 

Bon on peut toujours apprécier cette petite bille colorée, et si ça se trouve ça reste possible de voir un ou deux détails en s'arrachant les yeux dans des conditions parfaites, ça coûte rien d'essayer. 

 

Mais rassure toi il reste beaucoup de choses à voir ! 

 

Bonne prise en main de ton instrument et bon ciel ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.