tournevase

collimateur à l'arrache

Recommended Posts

Posted (edited)

voila le barillet a peindre et monter .je pense noircir la tranche des lentilles avec un marqueur/peinture plutôt que peindre leur logement .

il mesure Ø117 *100 .

J'espère ne pas avoir de mauvaise surprise au montage .

Pour la peinture , j'hésite a laisser l'exterieur brute ou le peindre en blanc .

x119564-1554928373.jpg.pagespeed.ic.CJnJ

Edited by cyrille-86

Share this post


Link to post
Share on other sites

waoo super

c'est usiné dans du plein ?

 

regarde les liens plus haut vers danjon et couder, ta bague de serrage des verres peut facilement être adaptée pour serrer élastiquement

de toutes façons les tranches des lentilles doivent être noircies

la peinture acrylique en tube est pas mal mate

je pense qu'il faudrait que le pare buée ne soit pas pris sur le barillet car un choc pourrait déranger le réglage

 

du barillet alu ici aussi http://www.amateurastronomie.com/projekte/Bresser1021350/index2.htm

et pourquoi pas en impression 3 D ?

 

maintenant plus d'excuses, à toi les réglages à la ... encmouches.jpg.156080f49e1f63a2ff7cc798c52b4790.jpg

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

oui c'est du plein , le tube est plus cher à l'achat (de toute façon je n'est pas payer . mon chef m'a fourni la matière .

J'ai percé directement a 75mm .

pour les deux petites piéces , elle sont tourné puis tronçonnées .

La grande avait 20mm de plus en longueur , pour m'en servir de prise de mors , je l'ai tournée entierement , exter/inter . Puis tourné un cimblot  du diamétre inter du pare buée pour pouvoir serré coté pare buée en opération 2 et faire sauter les 20 mm de prise de mors ( il reste 5 mm de collerette)

 

danjon et couder c'est les deux barillet en photo?

 

la bague lisse a 0.1mm de jeu , 1.5mm de toile.

 

pour le choque sur le pare buée tu a raison , mais le mien est très court(peut être trop , mais après tout , les mak en sont dépourvu) , donc peu de bras de levier en cas de choque.

 

jolie réalisation que montre sur le lien , on remarque encore une bresser à problème 😁

 

impression 3d j'y est pensé , mais tu reste sur du plastique mou . Et le cout?

L'impression 3d métal existe aujourd'hui , mais j'ose pas imaginé le prix , et tu n'aura pas le fini et la precision d'un usinage .

(au boulot on a fait faire une bride avec ce procedé , environ 2cm x 1 cm x 8mm , avec 3 trous . 50€) 

 

Edited by cyrille-86

Share this post


Link to post
Share on other sites

danjon et couder c'est la photo du livre page 305, fig 112 on voit le contre barillet qui correspond à ta bague lisse

lit l'explication

pour faire pareil, ce qui est rationnel, il suffira de jouer de la lime et de la scie

 

en fait les verres bresser sont bons c'est la mécanique qui pêche.

 

en 3d on sait faire du rigide, ça dépend de la matière

https://www.3dnatives.com/materiaux-impression-3d-abs-pla-polyamides-alumide/

et du taux de remplissage 

https://www.filimprimante3d.fr/content/70-l-infill-c-est-quoi-comment-choisir-le-taux-de-remplissage

serait-ce suffisant ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

je te rejoint sur la qualité de objectif bresser , il n'y que ça qui tient la route.

Je comprend l'histoire de la bague , elle porte sur 3 point a 120 ° , c'est ce qu'il y a de plus stable (comme un tabouret a 3 pied , comparé a un tabouret a 4 pied)

ma bague n'est finalement qu'une arrete circulaire qui portera sur une "face" convexe , il me suffit juste de casser légèrement  cette arrète(coté alésage) a la lime , sauf sur 3 point a 120 ° , ainsi je porterais sur trois point. 

Edited by cyrille-86

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

je vois ce que tu veux dire, l'idée est bonne.

+ trois traits de scie limités chacun par un perçage à chaque extrémité pour faire propre qui donneront un appui élastique ça sera l'apothéose

comme ça

image.png.f0dc69c47ec7a0b78f3917cd69f65635.png

 

prévoir de passer un clinquant après montage pour vérifier le non contact dans les intervalles entre les appuis

 

tant qu'on y est il faut aussi que l'espaceur inter lentilles soit à 2 x 3 points d'appui alignés suivant trois génératrices et que la bague de serrage soit alignée  aussi comme ça pour ne pas faire fléchir la convergente

en fait tous les points d'appui doivent être alignés

 

Edited by tournevase

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

bon, j'ai monté l'ensemble testé des réglage sur un étoile artificiel .

avec le barillet monté le plus droit possible . En gros j'ai colimaté en jouant sur le vis radiale , je suis centré , mais j'ai de l'astigmatisme .

J'ai deux possibilité , soit j'essai de faire pivoter une des deux lentille et je re règle sur les vis radiales .

Ou je joue sur les vis de collimation axiale ( sans toucher au lentilles), puis je refait puis je refais le centrage sur les radiale.

compliqué de faire l'appairage avec une colime incertaine ( et inversement) 😵  

Je pense plutôt à la deuxième solution .

Edited by cyrille-86

Share this post


Link to post
Share on other sites

tu rejoins ça 

 

On 4/8/2019 at 11:38 AM, tournevase said:

ce qui m'angoisse c'est que l'alignement des lentilles entre elles dans le barillet avec nos collimateur à croix, points ou cercles

... conjuguée avec une action sur le barillet ...

peut faire croire qu'on a réglé la question alors qu'on n'a que compensé artificiellement des défauts d'inclinaison entre lentilles par l'inclinaison de l'ensemble mais avec un résultat airy mauvais ... au final

 

je suis persuadé qu'il faut faire successivement :

 

1/ bien positionner des deux lentilles entre elles

à mon avis il ne faut demander aux vis latérales que l'affinage du chromatisme asymétrique

l'inclinaison relative des lentilles, due à un espacement foireux  a bien plus d'effet sur la dégradation  

 

comment faire ? sans les anneaux de newton comme ça peut-être

On 3/31/2019 at 12:12 AM, tournevase said:

es 3 images vues sont les reflets des faces  :

la plus grande reflet sur la face D    qui est plane chez moi

la plus petite reflets sur les faces B et C  (considérées comme convexes) confondus car elles ont la quasiment même courbure

la moyenne le reflet sur la face A  (concave)

si on rapproche le collimateur de l'objectif, le reflet de A grandit en écartement et en dimension des 4 points jusqu'à envahir le champ augmentant la sensibilité au mauvais alignement.

manque de pot, c'est loin à l'intérieur du tube.

 

ou avec un laser, à tester (je mets l'élucubration un peu plus loin) 

 

2/ jouer sur l'inclinaison du barillet avec les vis axiales après avoir bien positionné des deux lentilles entre elles dans le barillet

sans commentaire

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

élucubration sur l'alignement des lentilles avec un laser bien aligné avec le tube

 

image.png.30a5378b4b4b1a9c4745428faaca1e11.png divergente inclinée, les deux retours s'écartent  quand l'inclinaison augmente, c'est sensible 

image.png.afe3df8901dee0f869d8ff3fbf615735.png divergente désaxée

 image.pngdivergente bien alignée, ce résultat valide le centrage et l'inclinaison

image.png.f6a1793912b98871ab23b245604a5f45.pngdivergente bien réglée, convergente inclinée

image.png.30d10848585c0554f7548adab5d4a5ff.pngdivergente bien réglée, convergente décalée 

image.png.ad7a1b602e793456c2133b835d0d820c.pngdivergente bien réglée, convergente décalée et inclinée

 

j'arrête là mais n'y a-t-il pas une position inclinaison/décalage autre que 0°/0 mm qui renvoie le faisceau bleu  au centre faisant croire que ...

 

à essayer

 

 

 

Edited by tournevase

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

salut 

J'ai abandonné le calage avec les reflet les miens étaient tous alignés , et j'était complétement hors axe (par exemple pour aligner les reflets de la lentille divergent seule , j'ai du tricher de 1 mm  sur le barillet , je trouve ça louche,ca fait beaucoup!)

Sur ma 90/1200, j'ai controlé le bout de mon tube sur un marbre avec une équerre a chapeau , j'ai remonté le barillet avec les cale nécessaire pour que le barillet soit dans l'axe du tube , sans caler les lentilles , et je suis nickel .

Sur la 90/500 j'ai redressé le tube , monté un barillet taillé dans la masse , donc je me dis que la face D est "perpendiculaire " a l'instrument pour le reste je regle sur les vis radiale . et Là (j'ai pas encore testé en condition réel  ) mais j'ai des anneau centré ( et concentrique )sur étoile artificiel , il faut que je vérifie un peu mieux , mais il semble que mon RC introduit de l'astigmatisme ( je suis bon avec un simple tube allonge .

Mes reflet sont désaligné , (mais ce qu'on veut c'est de anneaux centré et concentrique), peut etre que les reflet ne peuvent pas etres alignés...

Ca m'etonnerait qu'il ce prennent la tête comme ça en usine ( je pense au 102/500 sw ,celle que j'ai eu était bonne ) qui elles ont un barillet alu fileté visé sur le tube ( certainement avec un bout de tube redressé ), donc un peu plus precis que du bresser . Voila je pense que si on a une bonne base mécanique , bien aligné , il faut (au moins de faire l'essai ) , monté les lentilles et affiner l'appairage (c'est les meilleur résultats que j'ai pour le moment) 

je te tien au courant quand je teste sur le ciel 

Edited by cyrille-86

Share this post


Link to post
Share on other sites

il est certain que si la mécanique est bien droite par construction ça aide beaucoup.

 

sur ma lunette les deux bouts du tube ont dû être sciés au nunchaku, ça n'est pas d'équerre. Il va falloir limer. !pomoi!  mais bon sang, je manque de temps !

 

finalement si airy est bien immédiatement, c'est tout ce qu'on demande puisque de toutes façons c'est le couperet final.

 

l'intéressant va être de regarder un sujet en réel, bien réglé, puis dérégler un peu pour voir si la différence est sensible. 

l'idéal serait même de dérégler pendant qu'on observe.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.