Aller au contenu

Venus de bon matin


Vlaams59

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Après des semaines de disette ce matin en rentrant du taf je vois que le ciel est dégagé,malgré la fatigue et le froid🤧,un jeté de monture plus tard quelques petites images de la belle entre 6h et 7h.Du brouillard et pas mal de turbu mais bon un ciel dégagé ca se prend.😄

Pas de filtres pour le moment,vu que je viens d’acquérir la 224mc si vous avez des conseils pour les filtres n'hésitez pas.

 

Les versions au 200/1000 barlow X2 et datysonT7 couleur:

Venus 11/12/18Venus 11/12/18

 

Et les premiers pas en vitesse avec la 224mc sans aucun filtre avec la même config:

 

Venus 11/12/18 zwo

 

Venus 11/12/18zwo

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué voisin.

Avec la 224 tu mets un ircut pour l'avoir en couleur ( sinon le surplus d'ir va faire baver les couleurs).

Ensuite tu peux viser un Ir 642nm ou 742nm, elle est super sensible dans ces longueurs d'onde.

De l'autre côté du spectre essaies de te trouver un filtre violet 47.

Si tu as le budget tu peux pousser jusqu'à un filtre UVenus, spécifique à Vénus.

 

Tout ça c'était pour faire un tableau complet sur Vénus.

 

Pour les autres planètes, autre config.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vincent!Oui j'ai pris un coup de motivex en rentrant!😂 pour la dernière je l'imagée sans filtre du coup ca bave un peu.

 

Merci voisin!😉 Merci également pour les conseils!Je viens de retrouver un filtre dans mon bric brac un baader ir cut en 685nm je vais voir si ca donne quelque chose.Sinon  dans un premier temps je cherche un truc un peu passe partout, a ton avis quel serait le filtre de base à avoir?

 

 

Merci Valentin!Toujours un régal tes tutos!😉

Modifié par Vlaams59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Iserois!😉

 

Merci voisin!😉  Ce soir je pars en cp vu que la météo ç l'air bonne,peut être si j'ai du courage demain matin je vais la tenter au 685nm et bien sûr si la météo se maintient.Après recherches le ir 742 à l'air assez passe partout pour faire du lunaire ou planétaire,ou un simple ir cut suffit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vlaams59 a dit :

Merci Iserois!😉

 

Merci voisin!😉  Ce soir je pars en cp vu que la météo ç l'air bonne,peut être si j'ai du courage demain matin je vais la tenter au 685nm et bien sûr si la météo se maintient.Après recherches le ir 742 à l'air assez passe partout pour faire du lunaire ou planétaire,ou un simple ir cut suffit?

L'ir742 est top en cas de turbulence assez présente.

Il fige bien la turbu.

Si les conditions en visuel sont pas mal il faut remonter niveau couleur de filtre vers le vert.

Dans l'ordre turbulence forte vers turbulence plutôt calme:

 

Ir742

Ir642

Rouge foncé 29

Rouge 25

Rouge 23A (celui qui me donne les meilleurs résultats)

Rouge clair 21

Jaune

Vert

 

Après tu peux faire de la couleur pure avec juste un filtre de luminance L ( uv/ircut)

 

Avec l'emploi des filtres de vert à rouge foncé 29 il est recommandé de mettre aussi le filtre uv/ircut

 

Si tu as du temps en session lunaire tu fais une série en 23A, en Ir742

Si les conditions sont top tu fais en couleur puis filtre vert.

 

En gain, suivant le f/d du télescope, je mets entre 150 et 330.

 

Tu peux monter plus bien sûr mais il faudra garder pas mal d'images au stacking pour limiter le bruit.

 

Essais, essais, encore essais 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr pour tirer le maxi de la 224, niveau pc il faut de l'usb3, un ssd, pas mal de ram, bien régler l'usb trafic dans Firecapture.

Tu seras étonné du débit d'enregistrement.

Un film de 1000 images en 15 s environ.

Pour la lune pas trop de limitation de durée.

Pour Jupiter 120s maxi

Saturne 180s

Mars 180s

Vénus plusieurs minutes

 

Voilà tu sais tout 😀

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah cool!!!Un graaaaaaaaaaannddddd merci voisin!!!!!!!!

Du coup dans un premier temps je pense partir sur un filtre ir742,il reste raisonnable niveau prix et vu qu'a la base j'ai pas vraiment un setup planétaire je vais commencer doucement.

Concernant le debit fps alors la j'ai pris une claque sur vénus par rapport à la T7 j'étais à environ de 200fps au format 640x480 mais j'ai pas de ssd alors ca suivait pas top lol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Vlaams59 a dit :

Ah cool!!!Un graaaaaaaaaaannddddd merci voisin!!!!!!!!

Du coup dans un premier temps je pense partir sur un filtre ir742,il reste raisonnable niveau prix et vu qu'a la base j'ai pas vraiment un setup planétaire je vais commencer doucement.

Concernant le debit fps alors la j'ai pris une claque sur vénus par rapport à la T7 j'étais à environ de 200fps au format 640x480 mais j'ai pas de ssd alors ca suivait pas top lol!

Le ssd permet clairement de tirer le maxi de la caméra.

Cela est bien sûr nécessaire pour la lune ou Venus ou Mars, très lumineuses, avec des expos en dessous des 5ms.

Par contre pour Jupiter, avec une expo entre 10 et 20ms, les fps seront autour de 100 à 50 fps.

Pour Saturne se sera plutôt 30ms voir plus.

Dans ces cas là le ssd ne joue plus, le disque dur a le temps de suivre.

Pour du ciel profond rapide tu seras entre 500ms et 2s d'expo, tu peux même prendre une disquette pour enregistrer :bras:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je prend note pour les temps d'expo😀 merki! ,j'ai tenté vénus ce matin après une bonne nuit de cp mais bon sang quelle turbu!!!😮

on verra ce soir avec la lune la météo s'annonce pas mal enfin au niveau du ciel dégagé quant au seeing on verra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ryo!😉

 

Aller pour finir une Vénus de ce matin dans une turbu de malade avec en plus du vent qui faisait tout sauter.Je finissais une nuit de cp alors j'étais pas tout frais😂 ....en fait si congelé glagla.

Toujours au 200/1000 avec barlow X2 et Asi 224mc+filtre baader 685nm.

Je sais pas si l'usage de ce filtre est pertinent vu qu'a la base je l'avais chopé pour une caméra monochrome.

J'ai réussi à sauver 2 images de tout ça....

Vénus du 13-12-18

 

Vénus du 13-12-18

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Vlaams59 a dit :

Merci Evanbourne!😉arf maitriser je sais pas y encore du boulot dans les deux domaines🤣 mais ça change un peu du cp le planétaire j'y prend de plus en plus gout hi hi!

Surtout avec une 224 dans les mains.

Il te reste du temps pour t'habituer aux réglages sous Firecapture, entraînement sur la lune, avant la saison planétaire du printemps.

Cette année ça va être encore plus délicat que 2018, les planètes baissent encore.

Un Adc va être plus qu'indispensable. Peut être même ne va pas être suffisant pour limiter les dégâts.

Mais pas grave, il suffit d'une ou plusieurs nuits pour sauver la saison 😉

Si tu n'en as pas, je ne peux que te le conseiller vivement.

Je sais c'est une dépense encore, il reste des mois pour économiser.

30 eur par mois et en 4 mois tu as un ADC Zwo tout beau tout neuf de chez Aliexpress 😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2018 à 20:56, Vlaams59 a dit :

Aller pour finir une Vénus de ce matin dans une turbu de malade avec en plus du vent qui faisait tout sauter.Je finissais une nuit de cp alors j'étais pas tout frais😂 ....en fait si congelé glagla.

Toujours au 200/1000 avec barlow X2 et Asi 224mc+filtre baader 685nm.

Je sais pas si l'usage de ce filtre est pertinent vu qu'a la base je l'avais chopé pour une caméra monochrome.

J'ai réussi à sauver 2 images de tout ça....



 

 

Bonjour à toi vlaams59,

 

Bien joué, c'est vraiment pas mal du tout toutes ces vénus.

Il fait froid certes mais avec de la turbulence donc pas facile.

Courageux après la nuit de travail, je dit chapeau pour cette belle prise.

 

Je fait des essais avec ma 224 aujourd'hui en intérieur voir ce que cela donne.

A+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement l'Adc est prévu,c'est vrai que c'est pas les meilleures années pour le planétaire mais bon heureusement y a toujours la lune qui rode dans les parages😂.

La cam en tout cas est vraiment top,même si mon dd a du mal a suivre la cadence mais bon pour le moment ca suffit amplement.

J'ai fait quelques tests la dernière fois sur la lune et mars même si maintenant elle est minuscule j'ai pas encore eu le temps de traiter tout ça mais ca va venir.

Cette semaine je suis en congés,j'espère que la météo sera au rendez vous mais c'est mal barré pour le moment...🧐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vlaams59 a dit :

La cam en tout cas est vraiment top,même si mon dd a du mal a suivre la cadence mais bon pour le moment ca suffit amplement.

 

Même soucis que moi, mon pc n'est pas puissant et ma caméra reste bloquée entre 10 et 15 i/s mais la caméra à de bons composants, cela reste très fluide.

Comme moi, rajoute de la RAM, cela ne peut qu'améliorer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, deep impact a dit :

 

Même soucis que moi, mon pc n'est pas puissant et ma caméra reste bloquée entre 10 et 15 i/s mais la caméra à de bons composants, cela reste très fluide.

Comme moi, rajoute de la RAM, cela ne peut qu'améliorer.

 

Au  niveau de la ram ca va je pense j'ai 4go de toute façon je peux pas en rajouter c'est un pocket pc que j'ai,mais quand je capture des que je passe les 200fps j'ai un gros decalage entre images capturées et images sauvées.Bon ca  doit pas être trop grave je verrais ca des que la météo  s'améliore...

 

Merci egres!Effectivement de bon matin elle joue la star!😂 Trés belle photo d'ambiance!tu dois pas trop être embêté par la pl dans ton coin😀

,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah yes merci de la précision deep impact!😉 Je suis allé voir ce qu'il se disait sur le topic en lien..bon du coup je vais encore reflechir un simple ir cut du coup dans un premier temps fera l'affaire,y a tellement de config possible y a de quoi se perdre😯

Ce soir j'ai fait un peu de lunaire sans filtre je vais voir si ca tiens,j'ai fait des tests également avec le 685nm sur mars et la lune la dernière fois,dés que j'ai fini de traiter tous mes ser je ferai un topic pour comparer tout ça.

 

Merci Pulsar59!Les conditions étaient pas top et le bonhomme pas au point!😂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.