Aller au contenu

Reflexion: Plateforme de cours particulier d'astro


bpollet

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je ne sais pas trop où poster mon sujet, mais je me lance ici car c'est probablement le thème de ce sous forum.

 

Constat:

Ça fait un moment que je participe à ce forum que je trouve tout simplement génial. Je prends plaisir à répondre quand je peux et à orienter notamment les débutants. Et je prends aussi plaisir à lire les réponses aux questions que j'ai posées.

Et je voudrais parler un peu plus spécifiquement des débutants ici dans ce message.

Ces derniers sont TRES nombreux à se poser pas mal de questions et aux mieux ils viennent sur ce forum ou un autre pour poser des questions sur l'utilisation de leur nouveau matériel, l'achat d'un matériel adapté ou parfois juste en quête de connaissance.

Je pense que sur ce forum et à la concurrence, on ne recueille que la partie visible de l'iceberg. Nombreux sont ceux qui débutent sans savoir vers quoi ils vont, sans prendre la peine de se renseigner sur rien et qui déçus de leur instrument le mettent en vente quelques semaines plus tard. Je pense notamment à ceux à qui il a été offert un instrument pour une occasion diverses. Souvent les enfants.

Ces jeunes et parfois moins jeunes se retrouvent donc seuls devant une envie de découvrir cette activité, mais ressentent au final beaucoup de frustration.

Lorsque l'on regarde les annonces sur leboncoin, on voit des dizaines de nouvelles lunettes,  télescopes, souvent d'une qualité déplorable, mis à la vente par des gens qui abandonnent l'astro en se disant, mouais... finalement c'est chiant.

 

Notre activité d'astram mérite mieux.

 

Elle mérite mieux aussi que ces jouets chinois qui vantent un énorme grossissement pour une optique de diamètre ridicule, la plupart du temps en plastique, que l'on vend aux enfants dans des boîtes en carton qui affichent de magnifiques photos auxquelles ces pauvres gosses n'auront malheureusement jamais accès.

Elle mérite aussi que l'on explique ce que l'on voit, qu'on le comprenne pour qu'on en réalise l'immensité, la distance...

 

Ici, je pense que les astram sont au top, toujours prêts à donner de bons conseils, expliquer les choses avec patience. Je n'ai jamais (ou presque jamais) vu personne prendre un débutant de haut. Mais tous les débutants ne viennent pas ici, surtout quand ils sont très jeunes. C'est pourquoi je vous soumets mon idée.

 

Idée:

Être au plus près de ces débutants. Certes, il y a les clubs. Mais qui dit club dit du temps à donner à une activité que l'on ne connait pas encore super bien et qu'on sait pas si elle plaira. Qui dit club dit aussi qu'on est prêt à aller vers les autres. J'imagine que beaucoup préféreraient avoir les gens qui viennent à eux. Idem, il est difficile d'envoyer son enfant de 10 ans dans une club d'astro le soir quand on n'est pas soit même intéressé par cette activité.

Il faut être sur le terrain, parfois il faut prendre la main, aider, orienter...Mais pour ça, c'est mieux lorsque cela se fait de vive voix.

 

Comment:

Je propose de créer une plateforme complémentaire à ce forum génial pour mettre à disposition des compétences en astronomie sous forme de cours particuliers a domicile ou sur le terrain.

Le cours pourraient prendre diverses formes:

- Cours théoriques d'initiation aux jeunes et aux moins jeunes. (Qu'est-ce qu'une étoile, une planète,...),

- Cours sur l'utilisation du matériel dont on dispose déjà,

- Aide au choix du matériel en fonction du besoin,

- Pourquoi pas des cours plus avancés sur certaines techniques (astrophoto, visuel assisté, ...), pour les moins débutants,

- Observations d'initiation avec votre propre matos,

-...

 

On pourrait imaginer un site recensant sur une carte des profils d'astram disponibles par région/villes

Ces profils auraient des compétences diverses et proposeraient des cours/activités diverses. Ces activités pourraient être rémunérées (raisonnablement, histoire de couvrir les frais de déplacement au minimum, mais aussi pourquoi pas une gratification en fonction du type de prestations proposée et du temps passé).

 

Pour un débutant, il suffirait de chercher un profil à coté de chez soi, consulter sa fiche et de le contacter pour d'éventuelles dispos. Et évidemment, s'il ne souhaite finalement pas de cours particulier le renvoyer sur ce forum.

 

J'imagine, qu'il faudrait créer une association loi 1901 pour faire tourner le bignou et il y a surement tout un tas d'aspects juridiques que j'ignore. Mais qu'en pensez vous?

 

Si vous pensez que ce projet est intéressant n'hésitez pas à me contacter par MP et/ou à faire des commentaires, des propositions...

 

@+

 

Modifié par bpollet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Boof. Ca demande du temps pour repondre individuellement a tout un tas de demandes plus ou moins similaires.... le genre de chose qui me fait fuir sur un forum repeter 15x la meme chose a des gens qui te prennent pour un sav et exigent que tu fasse bien marcher leur matos bas de gamme...

Bref méfiance avec le bouton ''contacter un prof''

 

Par contre je trouve que c'est une excellente idee mais je verrai plus ca sous la forme de capsules video genre la chaine youtube ''astronogeek'' en version super plus simple et avec une vraie structure pour ranger par categories... par tranche d'age, par niveau de connaissances, par theme, theorie/pratique...

 

Par contre ca fait un gros boulot pour construire le contenu et c'est la qu'un travail collaboratif prend tout son sens. Par exemple un rédige le contenu des articles, l'autre fait la naration video, un troisieme le montage, un 4eme le sillustrations, et enfin un dernier gere la publication et l'architecture du site...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu de l'avis de Charpy, je ne suis pas chaud pour en faire une activité rémunérée. Je préfère que le hobby reste un plaisir gratuit où chacun aide comme il peut ou comme il le souhaite avec son temps disponible et ses moyens. C'est vrai que les questions sont presque toujours les mêmes et les réponses personnalisées. Donner de son temps pour aider les nouveaux à se repérer fait parti aussi de notre démarche de promotion de l'astro amateur et parfois une sorte de militantisme vue parfois l'adversité auquel on est confronté.

 

En revanche j'aime bien l'idée des articles ou des vidéo pédagogiques :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les astrams de WA savent prendre le temps d'aider les débutants qui font la démarche de poser leurs questions sur l'utilisation de leur instrument,

comme l'a souligné Charpy, les astrams  ne sont pas non plus un service de SAV : c'est aussi le boulot des revendeurs;

certes on prend le temps d'aider, en fonction du temps et des connaissances, majoritairement avec plaisir, il y a des cas où on ne peut pas faire de miracle non plus !

exemple quand on vient vous voir avec une lulu à 50€ de magasin de jouets et qu'on vous demande comment on fait de l'astrophoto : si-si on me l'a fait plus d'une fois celle-là!

 

entre tous les conseils qu'on trouve ici-même en "support débutant",

vu le nombre d'associations présentes sur le territoire, complétées par quelques  micro-entreprises de service astro (j'en connais quelques unes)

créer une structure qui rassemble des "profs" astro à 10 ou 15€/h. (attention aux déclarations et travail dissimulé) pourquoi pas,

je sais que c'est malheureusement dans l'ère du temps mais le coté ubérisation me gêne malgré tout.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours, vous avez certainement raison.

Pour dire vrai j'aime bien l'idée des vidéos aussi et des guides pédagogiques,

Je vais voir comment faire pour modifier cette plateforme de test en conséquence et dans ce sens là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que quelqu'un qui s'intéresse à l'astronomie est tout à fait apte à débuter tout seul et à faire ses propres expériences. Sans même

s'inscrire comme  membre ici, n'importe qui peut savoir si un matériel est correct ou non, comment faire une MES, choisir un oculaire,etc, rien

qu'en consultant WA.

Je ne suis pas pour mâcher le travail de recherche d'un débutant, car si l'astro l'intéresse vraiment, il réussira à trouver ce dont il a besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.