Aller au contenu

Micro-PC


mbnb24

Messages recommandés

Bonjour, pensez vous qu'un système tel que celui-ci soit capable de piloter un système monture, guidage, camera, focuser avec une plateforme ASCOM ?

Je sais que les systèmes utilisant les suites linux sont plus développées, mais avec certains matériel ils sont problématiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, question pas facile...

La puissance de calcul ne devrait pas être si critique (?) si tu restes sur des solutions pas gourmandes, mais pourrait sans doute le devenir si tu pars avec des logs comme SGP et l'astrométrie.

Le gros point noir me semble la capacité du disque dur.

32 Go c'est vraiment rikiki... va falloir lui adjoindre un disque externe...

Pour ma part, j'ai installé un NUC I3 (core I3) avec 8Go de vive et un SD de 250Go.

Je n'ai pas encore testé en conditions réelles avec SGPro en mode caméra + roue à filtres (...)mais ça tournait rond en mode APN + guidage (sharpcap, APT, PHD2 et carte du ciel) par contre si j'ouvrais en même temps stellarium ça commençait à ramer un peu....

Ce serait à refaire je passerais sur un core I5 mini....

Et je pense déjà à lui ajouter un SD externe de 1To pour manger les gros fichiers de ma future ASI1600 mono

L'avantage des NUC c'est que tu les configures toi même (DD, mémoire), qu'ils ont un peu plus de connectique, ils ne chauffent pas (et pas de ventilo), consomment peu, par contre ça sort à au moins deux fois le prix de  ton produit...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PLus que le prix, ce qui me séduisait sur un tel produit est la taille et le poids. Ca permet de monter le boitier sur le tube et de limiter le nombre de cable mobiles avec un poste informatique à coté (2 cameras, une roue à filtre, un focuser vs. juste le cable de pilotage de la monture). A ce que j'ai vu, faire un NUC de moins de 1kg est complexe, et du coup le boitier sera indépendant de la partie mobile du setup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun problème avec les limitations de stockage citées. De même, peut-être qu'un HUB USB alimenté ne sera pas un luxe.

 

Pour le pilotage d'un setup, une simple Tinkerboard à 60€ suffit si on sait bidouiller dans linux (ce qui n'est pas mon cas). J'ai un astropote qui pilote tout son setup avec un légendaire notebook EEPC vieux de plus de dix ans, 2 Go de RAM, un CPU Intel Atom dix fois moins puissant que celui du Zotac et windows XP.

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne suis pas fan d'ajouter du poids et surtout  d'exposer à l'humidité des composants électroniques aussi sensibles que les ports USB. Pourquoi ne pas sortir proprement les câbles et fixer ton boîtier sur la base de la monture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une tinkerboard avec la suite ekos-kstars installée. Malheureusement, je suis incapable de connecter ma Mach1 (problème de reconnaissance de firmware).

J'ai contacté Astro-physics qui renvoie la balle chez les developpeurs de Indi et n'ai aucune réponse à ma demande d'aide sur Indilib :(

Dans l'idéal, il est clair que cette solution serait la meilleure car tout est intégré dans un seul logiciel ce qui évite des bugs de communication entre des logiciels séparés sous windows.

 

Je ne suis pas certain que fixé au trépied, les éléments seraient plus épargnés par l'humidité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mbnb24 a dit :

Je ne suis pas certain que fixé au trépied, les éléments seraient plus épargnés par l'humidité

 

Si tu savais le nombre de hubs USB que j'ai remplacé ou aidé à remplacer chez E-Eye car justement exposés à l'humidité ! Enfin, à toi de voir... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, mbnb24 a dit :

Bonjour, pensez vous qu'un système tel que celui-ci soit capable de piloter un système monture, guidage, camera, focuser avec une plateforme ASCOM ?

 

celui ci est à éviter pour 2 raisons:

- super cher pour ce que c'est

- 32 Go seulement

 

-> il faut absolument éviter les 32Go, on ne. peut même pas faire certaines mises à jour windows avec !!!

 

On trouve des version 64Go avec 4Go de ram à 120 eur voir moins, Dans lequel on peut mettre une carte SD 128Go pour la capture. Attention de Bien prendre une SD type U3 en écriture et pas une U1 très lente.

(i.e. une SD compatible video 4K avec 30Mo/s min en écriture et pas une simple class 10)

Avec ça tu as un PC bien adapté pour la capture ciel profond. (c'est ce que j'ai, un Beelink BT3)

 

ça n'a pas trop de sens de faire tourner Stellarium dessus, Stellarium consomme énormément de ressources 3D. Il faut utiliser Stellarium sur un autre PC plus puissant, pour préparer sa soirée, un fixe à la maison ou un portable. Le petit PC sur la monture doit servir uniquement à ma capture en prenant la main à distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

 

Pour mon setup nomade, tout est centralisé entre les deux fourches de l'axe AD de l'AP 900. De là, un câble va aux accus et un USB 3 au notebook. En Espagne, tout est à la base du pilier avec les câbles en U gainés le long de l'axe DEC.

 

Cela serait bien que d'avoir les exemples en image pour s'y inspirer.  

 

A+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En m'inspirant de la solution Eagle de PrimaLuce, je réfléchis à une solution à base de mini PC comme celui-ci

 

Env. 220€ pour une solution à base de Core i3, SSD 240G et 8G de Ram, c'est plus que raisonnable. D'autant que les 6 ports USB inclus ne nécessitent pas de hub annexe.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bandido a dit :

Salut Olivier,

 

Pour mon setup nomade, tout est centralisé entre les deux fourches de l'axe AD de l'AP 900. De là, un câble va aux accus et un USB 3 au notebook. En Espagne, tout est à la base du pilier avec les câbles en U gainés le long de l'axe DEC.

 

Cela serait bien que d'avoir les exemples en image pour s'y inspirer.  

 

A+

 

Sur l'AP1100 et la mach1, je fis passer les câbles dedans maintenant. (J'ai fait un guide cable en impression 3D pour la mach1).

 

le mini PC tient sur entre fourche le l'AP1100 pour le semi fixe.

 

Pour la mach1 en mobile je n'utilise que le portable et le hub usb3

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  oui il sont pas mal ces PC. un collègue en a un en i5, ça marche bien.

 

en gros 2 choix:

 

- soit le PC minimaliste juste pour la capture ciel profond. Un modèle 4Go de ram, 64Go de SSD peut suffire, à moins de 150eur, autour de 100 120eur, plus une carte SD 128Go U3. Certains modèles permettent de monter des SSD.

 

- soit on a besoin d'un peu plus en remote, pour faire du pré-traitement, alors les PC fanless un peu industriel très modulable  comme le lien ci dessus. un i5 double core de 7ème génération low énergie est pas mal. Mais attention à 2 choses : il y a des vielles versions de processeurs proposées. à contrario il y a aussi des versions avec processeur très récents 4 cores de 8ème génération i5 ou i7, quasiment 2 fois plus puissants que le i5 2core de 7ème génération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement le NUC c'est tout petit et ça marche nickel.

J'habite un coins particulièrement humide et n'ai pas détecté le moindre souci avec un montage à l'arrache... comme celui ci dessous...

Plus de soucis de câbles, j'ai juste l'alim et l'Ethernet à guider proprement. 

En fin de" nuit je débranche ces deux là, et j'attrape le rail avec tout le bazar pour le rentrer en 10 secondes au chaud.

Une bâche sur la monture et roule ma poule. 

EDIT: le modèle proposé par Morbli est vraiment pas cher: 240€ avec 125Go de SD et 8Go de ram. Un poil plus gros mais vraiment pas cher, à l'intérieur ça ressemble terriblement à un NUC...

 

ob_d6ccce_20180926-180044.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j’ai aussi un beelink, ce modèle :

 

https://www.amazon.fr/dp/B07C3C6VPL/ref=cm_sw_r_cp_api_i_cNe7Bb39EPS0G

 

et un mini routeur connecté en rj au mini pc, il génère un réseau wifi :

 

https://www.amazon.fr/dp/B01MY5JIJ0/ref=cm_sw_r_cp_api_i_7Ye7Bb1C1BCCE

 

le tout est sur la lunette, avec en plus un boîtier d’alim, et enfin le module arduino pour motorisation du PO

 

pour le mini PC il encaisse parfaitement la gestion des soft d’acquisition, dans mon cas MaximDL, phd2, Maxpilote

jai tenté le planetaire avec sharpcap, mais avec l ASI 1600 et ses fichiers volumineux la mémoire sature très très vite. Une extension en carte SD ou mieux un SSD est obligatoire.

 

mais vraiment pour le CP c’est juste parfait : compact, léger et consomme très peu.

 

par contre si j’ai besoin de Stellarium (jamais eu besoin en séance d’acquisition) je l’ouvre sur mon MacBook depuis lequel je fais le remote.

 

Malik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'utilise un mini PC Zotac acheté d'occasion 150E.

Je l'ai équipé d'un hub USB Et d'un RJ45 le tout est logé dans deux boîtes de dérivation PVC pour une protection contre l'humidité.

L'ensemble au pied du télescope communique avec l'intérieur avec Team Viewer.

Tout ceci fonctionne très bien pour pas très cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour,

 

un ptit up sur le sujet (on en trouve d'autres comme la NAFA Box mais je suis moins à l'aise, je préfère windaube que je maitrise mieux...).

 

En fait pour ma part je suis aussi tombé sur le boitier Eagle de Prima Luce. J'ai quand même fait des bonds sur le tarif. Mais le concept est intéressant. J'ai pensé à la "Framboise" mais j'ai peur d'être limité (cf NAFABOX) principalement par manque de temps pour m'y plonger dedans...

Je souhaite donc m'orienter sur un Mini PC que je me monterai moi même  type MINI ITX par exemple car c'est peu encombrant et on peut mettre un config puissante pour une somme pas trop explosive... Cependant sur toutes les cartes mêres que j'ai consulté j'ai le souci de l'alimentation car je ne veux pas de 220V mais du 12V. Est ce qu'il existe une interface 12V que l'on peut brancher dans la zone dédiée alimentation de la carte mère qui permet d'organiser les différents voltage (pour l'usb, le microproc, les ventilos...), sinon ce petit projet tombe à l'eau...

Autrement à mon boulot, ils installent des PC Dell qui ont une taille riquiqui (20x20x4cm environ) mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Je vais aussi jeter un oeil sur le NUC pour voir les tarifs...

 

@+ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'invite à googleliser "aliexpress mini pc WiFi" pour te faire une idée de l'offre pléthorique en ce domaine. 

Et ils sont tous en 12V 😏

Modifié par morbli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.