Aller au contenu

support à miroir pour jumelle


le Nordiste

Messages recommandés

Ayant retrouvé dans le fond de mon grenier un grand miroir issu d'une télé grand ecran - en fait un video projecteur 3 canneaux avec un renvoi à la verticale de l'image- je souhaite en profiter pour faire un support à miroir pour jumelles.

Les anglo-saxons parle de "binocular mirror mount" 

a) Comment établir les dimensions minimales en fonction de l'angle de champ des jumelles ou d'autres critères ?

b) avez vous déja réalisé ce type d emonture ? Quelles remarques pouvez-vous faire?

 

Je dispose de : 8*30 , 10*50 (5.5°) et dune 25*100 (3°)

  

BinocMirror_outside_rightside1.JPG

downbino1.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ce que j'ai lu avec ce type de monture c'est que la qualité du miroir est d'autant plus importante que le grossissement des jumelles augmente. Pour éviter toute déception, je te conseille de faire un test en posant le miroir à plat sur une table et en observant avec tes 3 paires de jumelles pour vérifier que la qualité d'image obtenue te convient. Inutile de faire u montage bien chiadé si au final l'image n'est pas suffisamment bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques essais avec les trois paires de jumelles, il y a peut etre une légére baisse de qualité avec les 25×100 mais cela me semble acceptable.

Je vais voir quelle taille minimum pour les 25×100 convient et (qui peut le plus peut le moins je me lancerai pour les plus petites pour voir ; une monture adaptable aux trois jumelles  peut-etre.

Je crois que la difficulté va venir du fait que l'axe de rotation du miroir doit etreperpendiculaire à l'axe optique pour ne pas avoir de flou.

    

Modifié par le Nordiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, le Nordiste a dit :

Je crois que la difficulté va venir du fait que l'axe de rotation du miroir doit être perpendiculaire à l'axe optique pour ne pas avoir de flou.

Pourquoi y aurait-il du flou si l'axe de rotation du miroir n'est pas (exactement) perpendiculaire à l'axe optique? Ce serait vrai pour viser un objet (très) proche, mais à l'infini ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gerard33 a dit :

Pourquoi?

le miroir plan ne renvoie-t-il pas l'image sans la déformer?

en tout cas, belle réalisation :)

Si bien sur, à condition qu'il soit bien plan (lambda/4 mini) mais un miroir plan de qualité coûte cher. Pour un miroir de récup, il est peu probable qu'il soit aussi bon. C'est pourquoi il vaut essayer pour éviter une déception à la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, cpeg a dit :

Pourquoi y aurait-il du flou si l'axe de rotation du miroir n'est pas (exactement) perpendiculaire à l'axe optique? Ce serait vrai pour viser un objet (très) proche, mais à l'infini ?

d'accord avec cpeg, l axe de rotation du miroir n'a pas d'importance. Mais si je devais faire ce montage, je fixerais le miroir à 45° devant les jumelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.