Aller au contenu

Récapitulation des observations et photos de 46P en décembre 2018


gastropode

Messages recommandés

À l'AAI (Association Astronomique de l'Indre) nous ne sommes ni très nombreux, ni très bien équipés.

Mais il nous arrive de sortir et d'essayer de voir, de raconter, de photographier la comète 46P Wirtanen.

La page suivante :

http://aai.free-hosting.fr/46P-Wirtanen-en-decembre-2018.html

... s'efforce d'en rendre compte et, en utilisant le logiciel Astrometry, identifie le contexte et permet d'orienter les images.

Il s'agit d'une page à suivre qui pourra s'enrichir pendant les jours à venir.

Cette présentation essaie de valoriser l'implication des observateurs ou photographes de l'association.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Fred_76 a dit :

On peut vous envoyer des photos ?

Pourquoi pas ?

Mais dans ce cas, j'ouvrirai une nouvelle page pour présenter des images de "correspondants amicaux".

Je ne promets pas de tout incorporer : le travail de rédaction et d'orientation sont assez importants.

Ce serait bien de donner quelques indications sur le jour, l'heure...

Par contre j'ai tendance à sabrer tout ce qui met en avant le matériel : à l'AAI on essaie de gommer l'aspect "fric" de l'astronomie d'amateur.

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, gastropode a dit :

Par contre j'ai tendance à sabrer tout ce qui met en avant le matériel : à l'AAI on essaie de gommer l'aspect "fric" de l'astronomie d'amateur.

 

Bah c'est dommage, car justement, pour savoir comment est fait une photo, c'est toujours intéressant de connaitre la configuration utilisée ! 

 

Ça permet ainsi à chaque photographe de voir ce qu'il peut envisager de faire en fonction des photos publiées :)  

 

Et sincèrement, l'aspect "fric", je n'en connais pas beaucoup qui se penchent dessus (que ce soit ici sur WA ou dans la vraie vie). 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kiwi74 a dit :

 

Bah c'est dommage, car justement, pour savoir comment est fait une photo, c'est toujours intéressant de connaitre la configuration utilisée ! 

 

Ça permet ainsi à chaque photographe de voir ce qu'il peut envisager de faire en fonction des photos publiées   

 

Et sincèrement, l'aspect "fric", je n'en connais pas beaucoup qui se penchent dessus (que ce soit ici sur WA ou dans la vraie vie). 

 

C'est voir les choses en tant que photographe.

Ma préoccupation est davantage de montrer qu'avec un ensemble d'observations (photos, dessins, descriptions...), on peut suivre le déplacement de l'astre.

En bossant un peu, en y consacrant du temps et en utilisant Astrometry, il serait possible de suivre le déplacement du noyau cométaire sur un fond stellaire (et d'établir un tableau de coordonnées au fil du temps).

Ce côté plus "scientifique" (terme abusif, je sais) par exploitation d'images réalisées au sein d'un groupe de personnes me motive bien davantage que les belles images.

Mais ce n'est qu'un point de vue, pas plus respectable qu'un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.