Jump to content
gastropode

Récapitulation des observations et photos de 46P en décembre 2018

Recommended Posts

À l'AAI (Association Astronomique de l'Indre) nous ne sommes ni très nombreux, ni très bien équipés.

Mais il nous arrive de sortir et d'essayer de voir, de raconter, de photographier la comète 46P Wirtanen.

La page suivante :

http://aai.free-hosting.fr/46P-Wirtanen-en-decembre-2018.html

... s'efforce d'en rendre compte et, en utilisant le logiciel Astrometry, identifie le contexte et permet d'orienter les images.

Il s'agit d'une page à suivre qui pourra s'enrichir pendant les jours à venir.

Cette présentation essaie de valoriser l'implication des observateurs ou photographes de l'association.

Il y a 9 heures, Fred_76 a dit :

On peut vous envoyer des photos ?

Pourquoi pas ?

Mais dans ce cas, j'ouvrirai une nouvelle page pour présenter des images de "correspondants amicaux".

Je ne promets pas de tout incorporer : le travail de rédaction et d'orientation sont assez importants.

Ce serait bien de donner quelques indications sur le jour, l'heure...

Par contre j'ai tendance à sabrer tout ce qui met en avant le matériel : à l'AAI on essaie de gommer l'aspect "fric" de l'astronomie d'amateur.

• Gné? 1

il y a 15 minutes, gastropode a dit :

Par contre j'ai tendance à sabrer tout ce qui met en avant le matériel : à l'AAI on essaie de gommer l'aspect "fric" de l'astronomie d'amateur.

Bah c'est dommage, car justement, pour savoir comment est fait une photo, c'est toujours intéressant de connaitre la configuration utilisée ! 

Ça permet ainsi à chaque photographe de voir ce qu'il peut envisager de faire en fonction des photos publiées :)  

Et sincèrement, l'aspect "fric", je n'en connais pas beaucoup qui se penchent dessus (que ce soit ici sur WA ou dans la vraie vie). 

• Merci / Quelle qualité! 1

il y a une heure, kiwi74 a dit :

Bah c'est dommage, car justement, pour savoir comment est fait une photo, c'est toujours intéressant de connaitre la configuration utilisée ! 

Ça permet ainsi à chaque photographe de voir ce qu'il peut envisager de faire en fonction des photos publiées   

Et sincèrement, l'aspect "fric", je n'en connais pas beaucoup qui se penchent dessus (que ce soit ici sur WA ou dans la vraie vie). 

C'est voir les choses en tant que photographe.

Ma préoccupation est davantage de montrer qu'avec un ensemble d'observations (photos, dessins, descriptions...), on peut suivre le déplacement de l'astre.

En bossant un peu, en y consacrant du temps et en utilisant Astrometry, il serait possible de suivre le déplacement du noyau cométaire sur un fond stellaire (et d'établir un tableau de coordonnées au fil du temps).

Ce côté plus "scientifique" (terme abusif, je sais) par exploitation d'images réalisées au sein d'un groupe de personnes me motive bien davantage que les belles images.

Mais ce n'est qu'un point de vue, pas plus respectable qu'un autre.