Aller au contenu

Star Adventurer Mini


Fred_76

Messages recommandés

Skywatcher vend une mini monture qui est faite pour la photo "légère" (avec un APN + objectif) et le timelapse. Sa capacité de charge est de 3 kg de charge utile (sans contrepoids) et peut monter à 4 kg si on équilibre la charge avec des contrepoids (en option mais ça peut se bricoler facilement), on peut donc s'en servir en visuel pour y attacher une petite lulu de 60-80 mm ou une paire de jumelles. Je viens de peser, mon 6D avec un (gros) Tamron 24-70 F/2.8 et une rotule photo pèsent 2.1 kg : on est donc loin de la charge maximale.

 

image.thumb.png.2a359f0106abc72f680bd17a652952c6.png

(l'ancienne version était noire et rouge, depuis 2019, elle est noire et blanche). À part la couleur et des inscriptions, rien n'a changé.

 

Il est recommandé de la poser sur un solide trépied photo (ou vidéo). On se trouve avec un appareil totalement autonome capable de faire de l'astrophoto à moindre coût car elle fait pas plus de 250 EUR avec un viseur polaire.

 

Le mode d'emploi en français est disponible ici Sam-ocr.pdf

 

Elle permet plein de modes de fonctionnement, par exemple :

- timelapse "conventionnel" avec rotation de la monture entre chaque pose la monture ne bougeant pas pendant les poses

- timelapse "astro" : la monture préalablement mise en station va effectuer le suivi des étoiles pendant la pose et revient à la position d'origine entre chaque pose. On peut donc un timelapse avec des poses longues sans filé d'étoiles, impossible avec les autres systèmes de timelapse

- suivi classique : la monture suit les étoiles (ou la Lune, ou le Soleil)

 

La monture est fournie avec un viseur polaire qu'il faut installer pour la mise en station, et retirer avant de mettre l'appareil photo.

 

Le port USB visible sur la photo ne sert qu'à recharger les batteries à l'intérieur de la monture, elle ne permet pas l'autoguidage. L'autonomie indiquée est de 24 heures, maintenant, au froid à -10°C je ne suis pas certain qu'elle tienne aussi longtemps, mais il suffira de brancher une batterie sur le port USB pour qu'elle reparte.

 

Avec un câble optionnel (10 EUR), elle peut gérer l'appareil photo pour les timelapses. On peut aussi la commander depuis un iPhone ou Android via WiFi, c'est d'ailleurs la seule façon de la piloter, donc pensez à bien recharger votre smartphone avant de partir !

 

Elle marche sur les platebandes des Vixen Polarie, iOptron SkyTracker et SkyTracker Pro, de l'autre Star Adventurer de Skywatcher, j'en oublie certainement.

 

Elle est vendue 350 EUR en "kit astro", pour ce prix on a en plus une base équatoriale et une queue d'aronde et un support permettant un mouvement fin en déclinaison de l'appareil photo. 

 

Voici un rapport de test de cette monture (en anglais) :

http://philhart.com/content/star-adventurer-mini-review

  

Attention : il ne faut pas la confondre avec l'autre monture photo de Skywatcher, la Star Adventurer, un peu plus grosse mais moins versatile. Ici il s'agit de la Mini Wi-Fi.

 

Note : l'application SAM console ne fonctionne pas sous IOS 6.1.6 avec un iPhone 3GS. Testé ce matin, on voit le logo Skywatcher puis l'application plante.

 

 

La connexion Wifi avec un téléphone se fait sans aucun problème. Il suffit de :

1) allumer la SAM

2) aller dans l'onglet réglages>Wifi du téléphone et de choisir le réseau StarAdventurer

3) lancer l'appli "Console SAM" sur le téléphone

 

Et voilà. On peut faire plus compliqué si on désire pouvoir piloter la SAM depuis le réseau local, et ainsi conserver l'accès Internet sur son téléphone, mais je n'ai pas testé. De toutes façon, en nomade, ça ne servirait à rien.

 

Il y a un gros vice de conception : une vis qui sert à bloquer la bague qui retient la queue d'aronde et l'empêcher de pivoter autour de l'axe de la monture ne tient que sur 2 filets... ce n'est pas bon du tout et il faudra faire très très attention à ne pas foirer le filetage.

 

10293-1486655586.jpg

 

Installation du matériel (1 minute) : emboîter la monture sur le trépied, poser le trépied approximativement dirigé vers le nord et c'est tout.

 

Mise en station (3 minutes) : le viseur rétro éclairé fait bien son boulot. L'application Console Sam indique comment placer la Polaire dans le réticule, un jeu d'enfant.

 

10293-1490605848.jpg

 

L'appli SAM mériterait quelques améliorations, comme par exemple rendre la Polaire plus lisible (le gris clair n'est pas très discernable) et l'heure de la Polaire est masquée par le texte :

 

10293-1490605945.jpg

 

Je conseille fortement d'acheter la base équatoriale qui sera bien plus simple à régler qu'une rotule :

 

SAMEquatorialWedge.jpg

 

Appli SAM Console

 

L'appli est obligatoire pour programmer la SAM. Elle n'existe qu'en version iOS et Android et se connecte à la SAM en Wifi. Il faudra donc disposer d'un appareil compatible.

 

La SAM est reliée en Wifi à la tablette ou au téléphone. On ne peut donc plus utiliser cette tablette/téléphone pour surfer sur Internet ou se connecter à l'appareil photo. C'est l'un ou l'autre. L'utilisation d'un appareil dédié pour piloter la SAM est donc préférable.

 

L'appli est très simple à utiliser même si elle reste perfectible dans son ergonomie. Les textes sont traduits en français, mais parfois ils se recouvrent, ce qui rend par exemple, difficile la lecture de l'heure polaire.

 

--- edit : ce défaut est corrigé depuis la version 1.5.0 ---

 

10293-1490605945.jpg

 

Mise en station avec la base équatoriale.

 

La mise en station est largement facilitée quand on utilise la base équatoriale. Mais cette base équatoriale est très sommaire et il faut ruser pour avoir un réglage assez rapide.

 

Voici comment je procède.

 

Etape 1 : alignement du réticule du viseur polaire

 

Régler les pieds du trépied pour que la base équatoriale soit bien horizontale (la bulle du niveau à bulle est alors centrée au dans le petit cercle).

 

Orienter la base pour que la Polaire soit visible dans le viseur, se servir des petits trous dans la monture pour cela.

 

Orienter le réticule pour que l'axe 0-6 soit bien vertical, 0 en haut. Pour cela on joue avec la molette d'altitude pour déplacer la monture de haut en bas : la Polaire parcours un trait et on pivote le viseur jusqu'à ce que l'axe 0-6 soit bien parallèle à ce trait.

 

10293-1504598374.jpg

 

 

Etape 2 : alignement de la Polaire dans le réticule

 

Sur l'appli SAM Console, on repère l'endroit du réticule auquel on doit placer la Polaire.

 

Desserer correctement le levier de blocage de l'altitude (2) - un quart de tour suffit.

 

Placer la Polaire à la bonne hauteur dans le réticule, peu importe si elle est trop à gauche ou à droite - enfin pas trop quand même. On n'utilisera que la molette d'altitude (1). Il faut atteindre la hauteur EN REMONTANT de façon à ce que les engrenages d'altitude soient bien en contact. Une fois la hauteur trouvée, resserer le levier (2). Vous remarquerez que la Polaire va se déplacer horizontalement... c'est pourquoi il n'est pas recommandé de peaufiner le réglage horizontal avant de serrer le levier.

 

Maintenant que la hauteur est OK, vous pouvez régler l'azimuth en jouant sur les deux molettes (3). Il faut qu'elles soient bien serrées toutes les deux pour bloquer le réglage.

 

10293-1504597429.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred, merci pour cette présentation.

En regardant des vidéos de test, je vois qu'il est utile d'avoir un cable "time lapse" pour contrôler l'A¨PN de façon synchro avec la rotation.

Question: sais tu s'il existe ce genre de câble pour le sony A7III, et ou j'ai une chance de trouver ça ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, JMDSomme a dit :

Salut Fred, merci pour cette présentation.

En regardant des vidéos de test, je vois qu'il est utile d'avoir un cable "time lapse" pour contrôler l'A¨PN de façon synchro avec la rotation.

Question: sais tu s'il existe ce genre de câble pour le sony A7III, et ou j'ai une chance de trouver ça ?

 

 

Selut JM, chez OU par exemple, appelle-les pour être sur de ne pas prendre le mauvais cordon :

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/connectique/159-cordon-de-declenchement-sky-watcher-star-adventurer.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je pense qu'il faut aimer faire aussi des time lapse, ç prend du sens de pouvoir faire un lent panoramique sur un paysage très ouvert (je pense à ma baie de somme et à ses marées impressionnantes)

Astro: j'ai depuis longtemps envie de faire en parallèle des champs larges autour des objets que je vise avec la lulu... mais je pourrais me contente d'un support APN sur la barre de contrepoids... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

La queue d'aronde en L

 

On trouve pour une 40aine d'euros une queue d'aronde en L qui peut être utilisée avec la Star Adventurer Mini ou normale. 

 

image.png.2b4c78cb54137aed257cb0fd2f5a245f.png

Elle fait une 15aine de cm de long et un trou oblong sur une partie de sa longueur permet de laisser passer la lumière pour permettre la mise en station, même avec un appareil photo installé.

 

Le viseur polaire n'étant pas illuminé, on doit insérer un éclairage, heureusement fourni avec les SA/SAM. 

image.png.957b5593f441c45d46f743415d4b90f6.png

Mais tel quel, le petit bloc d'éclairage ne peut pas s'insérer dans la fente de la queue d'aronde - c'est vraiment dommage. Il faut chercher dans les fournitures de la SA/SAM une petite pièce en plastique tubulaire, avec 4 picots à un bout.

image.png.6d294b4f22f3a3522822ba65c00ae9cf.png

 

On doit insérer (de force) le module d'éclairage dans ce tube, puis insérer les picots dans la fente de la queue d'aronde. Malheureusement, les picots sont très mal dimensionnés et l'ensemble tombait tout seul sous son propre poids. Je me suis donc résolu à ne pas utiliser le tube d'adaptation et à limer 2 des 3 pattes de l'éclairage pour que ça rentre correctement dans la fente de la queue d'aronde.

 

De chaque côté de la queue d'aronde, on trouve une vis au pas "Kodak gros" pour l'installation d'une rotule photo. L'une des deux se trouve sous la semelle de déclinaison.

image.png.889d22f2bafc32501236695fc8a09d73.png

 

Cette lourde semelle est équipée d'une vis Kodak (fine) pour y installer un appareil photo. On peut tourner l'appareil en déclinaison à l'aide d'une molette qui fait tourner une vis sans fin, mais la mouvement est très lent et peu pratique. De l'autre côté de la vis sans fin se trouve une tige avec un méplat qui permettrait à un bricoleur de motoriser la déclinaison. L'usage de cette semelle est - à mon avis - à réserver aux longues focales (>150 mm) avec lesquelles le réglage fin est vraiment nécessaire. Pour les focales plus courtes habituellement utilisées en paysages de nuit, une rotule sera bien plus pratique. Je ne conseille pas d'installer une rotule sur cette semelle, cela alourdirait inutilement le montage tout en augmentant le bras de levier et donc rendrait difficile l'équilibrage du matériel. Il est préférable dans ce cas de remplacer la semelle par une rotule.

image.png.f84bb81f92db792035c5c723ca4e08cd.png

 

Un filetage M8 est disponible à une extrémité de la queue d'aronde, ce qui permet d'y visser une barre de contrepoids vendue une 30aine d'euros (avec un poids de 1 kg).

image.png.6d93e72efe5aeb125b120d0e8d4b99ab.pngimage.png.1ff572986b6a1ed29347394ae3cadcdf.png

 

Points positifs

- deux vis Kodak pour installer des rotules photo

- filetage pour installer une barre de contrepoids (filetage M8)

- ouverture au centre pour permettre l'utilisation du viseur polaire avec le matériel installé

- semelle L en déclinaison qui semble robuste et qui peut être motorisée (par un bricoleur)

 

Points négatifs

- le module d'éclairage livré avec la SAM/SA ne s'insère pas bien dans la queue d'aronde, même avec l'adaptateur

- la rotation de la molette de la semelle en déclinaison est trop démultipliée et pas pratique pour du grand champ

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour de l'application "console SAM"

 

Skywatcher a mis à jour l'application "Console SAM". Elle est maintenant en version 1.5.0 et apporte les améliorations suivantes :

- ajout du dithering

- correction du bug sur la rotation de la monture en timelapse

- possibilité de saisir manuellement la vitesse de suivi, appelée "Douane" (sic) - traduction mot à mot de "Custom"

- montre les références de la monture et de son firmware dans la fenêtre "paramètres"

Pour mettre à jour l'application, rendez vous dans le Google Store ou l'Apple Store.

 

Attention, cette mise à jour n'est compatible qu'avec les firmwares 3.10+ de la Star Adventurer Mini. Voir ci-dessous.

 

Skywatcher a désormais mis en ligne une version PC de la Console SAM ce qui permet de contrôler la monture avec un ordinateur portable.

 

Ajustement de la vitesse de suivi

image.png.583ca980d5d3e5a9b1b0672e72c205fb.png

 

Pour ajuster la vitesse de suivi, choisir "Douane" (Custom) :

image.png.82ff15390ae22ba64228b73049eabbe7.png

puis saisir la valeur de son choix :

image.png.1280115fa68eacd538b85088b0a0345d.png

 

Dithering (en ascension droite uniquement)

NE FONCTIONNE QUE DEPUIS LA MISE A JOUR 3.10 DU FIRMWARE DE LA SAM

Pour lancer le dither-ing, cocher la case "gamme de tramage" puis saisir (en minute d'arc) la valeur du dithering (la case à remplir ne s'affiche qu'une fois le cercle à droite coché).

image.png.bfaa495cb19c7b539e3d420fcd20cb67.png

 

La valeur à saisir dépend de l'échantillonnage de votre matériel. Pour mémoire, l'échantillonnage est l'angle vu par 1 pixel. Pour que le dithering se fasse correctement, il faut une "gamme de tramage" de l'ordre de 30 pixels, soit une valeur à saisir approximativement égale à :

 

e = 100 * p / F

 

Où e est l'échantillonnage en minute d'arc, p est la taille d'un pixel du capteur en µm et F la focale réelle (sans tenir compte du crop factor) de votre objectif, en mm. Deux chiffres significatifs suffisent largement.

 

Avec un Canon 7D mk II et un objectif de 135 mm, on aurait e = 100*4.08/135=3 arcmin. Autre exemple, avec un 500D, p=4.68 µm et 200 mm de focale, il faut 100x4.68/200=2,3 arcmin qu’on peut arrondir à 3.
 

Attention ! Il y a un bug dans la version 1.5.0 de la SAM Console avec la saisie du dithering. Le clavier affiché ne permet pas d'entrer de nombres décimaux (il manque la virgule), en tous cas sur iPhone. Pour saisir les décimales, commencez d'abord par saisir la partie entière, validez. La valeur s'affichera suivie de 2 décimales à zéro. Editez alors le nombre pour saisir les décimales. Par exemple, pour saisir 3,2 arcmin, commencer par saisir 3 et validez en appuyant sur Done en haut à droite du clavier. La case affichera 3,00. Cliquez dans la case et remplacez les 00 après la virgule par 2. C'est chiant et long, mais ça marche ! Je vous recommande donc de sauver un profil pour chaque couple APN/Objectif !

 

Mise à jour du firmware de la monture

 

Pour mettre à jour le firmware, il faut suivre ces étapes :

  1. Rendez-vous sur la page http://skywatcher.com/download/software/motor-control-firmware/
    Téléchargez le fichier "Motor Controller Firmware Loader, Version xxxx".
    Décomprimez les fichiers dans un répertoire de votre ordinateur.
  2. Rendez-vous sur la page  http://skywatcher.com/download/software/star-adventurer/
    Téléchargez le fichier "Firmware: Star Adventurer Mini Mount, Version xxxx"
    Décomprimez les fichiers dans le même répertoire qu'en 1).
  3. Branchez la SAM avec un câble USB-Micro-USB. Attendre que les drivers s'installent.
  4. Allumez la SAM en appuyant longuement sur son bouton.
  5. Lancez le programme MCFirmwareLoader.exe et sélectionnez le firmware que vous avez téléchargé.
  6. Sélectionner "Auto Detect COM port" et cliquez sur "Update". Ne pas éteindre la SAM pendant la mise à jour (assurez vous d'avoir des batteries neuves). Après une 30aine de secondes, le programme affiche "Update Complete", vous pouvez éteindre la SAM.
    Si l'autodétection échoue, ou bien si vous avez d'autres périphériques installés sur le port COM, allez dans le gestionnaire de périphériques et notez le port COM affecté à la SAM, puis saisissez le manuellement dans le Firmware Loader.
  7. Appuyez sur le bouton de la SAM pendant 5 secondes pour l'éteindre, puis débranchez la prise USB.

La monture sera à jour au prochain démarrage.

 

Voilà, j'espère qu'Optique Unterlinden ne m'en voudra pas d'avoir mis en ligne un mode d'emploi en français pour ces nouvelles fonctions (ils ont l'exclusivité du manuel en français de la SAM mais ne le diffusent pas aux autres revendeurs françcophones).

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

Juste une petite remarque....
Ce n'est pas la Star Adventurer Mini qui se connecte au wifi du téléphone ou de la tablette, mais bien la tablette ou le téléphone qui se connectent au wifi se la SAM !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2019 à 06:19, lolotux a dit :

Ce n'est pas la Star Adventurer Mini qui se connecte au wifi du téléphone ou de la tablette, mais bien la tablette ou le téléphone qui se connectent au wifi se la SAM !

Merci pour ta remarque judicieuse, c'est corrigé !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Voici des détails sur l'intérieur de la Star Adventurer Mini.

 

1. Sous le capot côté batteries, pas grand chose à voir à part la couronne de la VSF composée de 72 dents :

image.png.f5a49dfe9b7fda7309d4a971561156d5.png

 

2. Sous le capot des ports USB/Snap, on accède à la machinerie. Pour retirer le bloc moteur il suffit de dévisser les deux vis 6 pans à gauche. Le réglage de la pression de la VSF sur la couronne se fait à partir de la vis inox entre les deux vis noires cruciformes à droite. Attention la tête fraisée est peu profonde et on a vite fait de l'abimer.

 

image.thumb.png.e894a32a6729da7ede6064075355b5db.png

 

3. Voici le bloc moteur et l'entrainement. Le moteur à courant continu est tout petit, et suivi d'un motoréducteur à engrenages.

Le système de réglage de la pression de la VSF va juste appuyer sur la languette du bloc moteur par l'intermédiaire d'une petite bille et d'un ressort qui se trouvent sous la vis en inox à droite entre les deux vis noires. Plus on appuie, plus la pression est forte. Il n'y a pas de rappel dans l'autre sens.

image.png.e5c734ffed59d67e8b033b6c57e4ba0e.png

 

4. L'entrainement de la VSF se fait à partir de 2 roues dentées de 28 dents. Il n'y a aucun réglage possible de leur écartement. L'écrou à droite fixe un axe qui permet au bloc moteur de pivoter, et ainsi de régler la pression de la VSF.

image.png.bf9a3b9f423449146f01cc0fdd67e64d.png

 

5. De l'autre côté on retrouve le système habituel de réglage latéral de la VSF. La vitesse de rotation du moteur est rétro-controlée grâce à un encodeur optique (disque noir) constitué de 30 fentes. Le moteur tourne en vitesse sidérale d'environ 50 tours en 60 secondes. La roue dentée s'arrête une fraction de seconde 4 fois par tour, visiblement pour rattraper un écart de vitesse. Je pense que le moteur tourne toujours à la même vitesse mais est simplement arrêté pour ajuster la vitesse d'entrainement à la vitesse sidérale (ou lunaire, solaire...).

 

image.png.803f318c0550ab33c81e1a25c28d6c66.png

 

6. Zoom sur le motoréducteur. Tous les pignons sont en acier, ce qui change du réducteur des anciennes HEQ5 et EQ6 (sans Goto) dont les pignons étaient en plastique. Par contre j'ignore complètement son rapport de réduction et ne compte pas le calculer vue la complexité de l'engin ! Heureusement généralement ces réducteurs ont des rapports simples, du genre 100:1, 500:1, 1000:1, pas comme les réducteurs planétaire aux rapports hétéroclites. Connaissant la vitesse de rotation du moteur (~50 tours/min soit 1.20 s/tour) et la vitesse du pignon en sortie du réducteur (86164/72 s/tour = 1197 s/tour), soit 1197/1.2 = 997, d'où un rapport de 997:1 arrondi à 1000:1).

On trouve un moteur de ce type chez Pololu qui indique un ratio de 986.4:1 et donne les détails des engrenages. Une autre solution existe pour un ratio de 1009.4:1.
 

image.png.67d11b45a68dc088c4bf09d5228cc6a9.png


Voici les références imprimées sur le moteur.

Je n'ai rien trouvé sur Internet :

image.png.1741478b04bd12da717d26ca1f762431.png

 

Récapitulatif

- vitesse de rotation du moteur : 50 tours/minute (asservi à une roue codeuse : 30 fentes)

- rapport de démultiplication du motoréducteur : ~1:1000

- pignon du moteur : 28 dents

- pignon de la VSF : 28 dents

- couronne de la VSF : 72 dents

 

Muni de ces renseignements, je peux calculer les périodes de chaque cause d'erreur périodique.

 

- période moteur : 1.20 s/tour

- asservissement par roue codeuse (4x par tour) : 0.3 s

- période roues dentées : 19 min 56 s/tour (1196.7 s)

- période engrènement : 42.7 s/dent

 

Il y a plein d'autres périodes à cause des roues dentées du motoréducteur, voir l'article sur les périodes de la SAM :

https://www.webastro.net/forums/topic/181169-star-adventurer-mini-périodes-des-rouages/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 28/08/2019 à 15:42, Fred_76 a dit :

Mise à jour de l'application "console SAM"

 

Voilà, j'espère qu'Optique Unterlinden ne m'en voudra pas d'avoir mis en ligne un mode d'emploi en français pour ces nouvelles fonctions (ils ont l'exclusivité du manuel en français de la SAM mais ne le diffusent pas aux autres revendeurs françcophones).

 

Bonjour Fred,

 

Merci pour toutes ces informations sur la SAM très précieuses pour confirmer mon désir d'acquisition chez Optique Unterlinden qui sera récompensé ainsi modestement, grace à votre mise en ligne de ce mode d'emploi en français, donc plutôt chez eux !

Cela m'a appris aussi à choisir cette SAM mini plutôt que la normale qui me semble trop compliquée.

Je trouve la mini particulièrement compacte et complète pour découvrir de la photo nocturne simple pour un débutant..

Voici quelques simples images et montage prises au 300 mm Olympus (lors de la lune du siècle) et j'aimerais bien faire des suivis d'étoiles dans des décors de paysage possédant de bons objectifs pro de chez Zuiko.

J'aimerai bien remplir ce ciel nocturne !

On peut toujours essayer et je trouve beaucoup d'informations intéressantes sur votre site pour me tenter. 

B R A V O   et   Merci.

 

www.planeur.aero   (site perso dans un autre domaine)

 

697995124_lunepleinebisbis.thumb.jpg.47560f04ec65e26b24b57b23660f4065.jpg

1572923980_lunepleinevillage.thumb.jpg.956e2cfc4cddf7ff8468008dde270cca.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

image.png.6d294b4f22f3a3522822ba65c00ae9cf.png

 

On doit insérer (de force) le module d'éclairage dans ce tube, puis insérer les picots dans la fente de la queue d'aronde. Malheureusement, les picots sont très mal dimensionnés et l'ensemble tombait tout seul sous son propre poids. Je me suis donc résolu à ne pas utiliser le tube d'adaptation et à limer 2 des 3 pattes de l'éclairage pour que ça rentre correctement dans la fente de la queue d'aronde.

 

Réponse pour une autre manière :

Voici mon montage simple pour fixer sur la queue d'aronde l'éclairage de la lunette de visée de la SAM qui d'origine ne tient en aucune manière.

Soit :

> 1>  entourer chacun des 4 picots d'un bout de ruban double face comme ci dessous : (j'avais un double face toilé très adhésif)

 

spacer.png  spacer.png

 

> 2> le placer doucement en position désirée par pression et monter l'éclairage

spacer.png  spacer.png

 

l'ensemble tient bien et peut rester en place après avoir enlevé le dispositif d'éclairage. Le tout est de trouver le bon double face pour l'adapter éventuellement en faisant plusieurs tours sur les picots pour bien bloquer sans jeu le manchon dans la glissière.

J'ai trouvé bon de vous en faire part.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Mode d’emploi :

- en italien https://www.skywatcher.it/wp-content/uploads/2019/10/Manuale-Sky-Watcher-Star-Adventurer-Mini.pdf

 

- en hongrois  https://tavcso.hu/egyeb/manual/StarAdventurer_Mini_hu.pdf

 

- en suédois https://m.astro.astrosweden.se/images/1.2621.1912131630/bruksanvisning-star-adventurer-mini.pdf

 

- en russe :

https://altair.ru/certificates/60-SW-Star-Adventurer-mini-Mount-UM-ru


- en suisse allemand (uniquement réglage du viseur polaire et mise en station)

http://www.aokswiss.ch/d/pdf/Polsucher_SAM.pdf
 

- en anglais :

https://inter-static.skywatcher.com/downloads/7511376e62cf64c9ddeec72a38d9775da797e68e.pdf

 

- en français :

c’est chasse gardée Optique Unterlinden. Si vous n’achetez pas votre Sam chez eux, vous n’aurez pas la notice en français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred

Je recherche un logiciel de montage timelapse pour une série de photos de la VL prises avec la mini  SAM et je patauge !

J'ai PS CS5 pour le traitement d'image mais après ? Faut il passer par Lightroom ou SiriL que je n'ai pas ou autre ? Je ne trouve pas  Merci Docteur .

astro-4_7-bis.jpg.342a485ebe7cf9001bfed6a3cae1dc7d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée. Tu devrais ouvrir un sujet spécifique dans la rubrique Support debutants de Webastro.

 

Cela dit en faisant une simple recherche sur Google avec « montage timelapse » ce ne sont pas les tutoriels qui manquent...

 

par exemple :

https://apprendre-la-photographie.net/comment-faire-un-time-lapse/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

À noter que Kenko vend aussi la SAM sous le nom de SkyMemo T. Ca peut être utile à savoir :

 

61IBhVUrYDL._AC_SL1000_.jpg

 

Je ne sais pas, par contre, si la SAM Console est compatible avec, ou bien si l'on est obligé d'utiliser la SkymemoT App. L'app de Kenko est en retard sur l'app de SkyWatcher, elle est en version 1.2 alors que SW est en 1.5.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2020 à 17:29, JBO45 a dit :

Bonjour Fred

Je recherche un logiciel de montage timelapse pour une série de photos de la VL prises avec la mini  SAM et je patauge !

J'ai PS CS5 pour le traitement d'image mais après ? Faut il passer par Lightroom ou SiriL que je n'ai pas ou autre ? Je ne trouve pas  Merci Docteur .

astro-4_7-bis.jpg.342a485ebe7cf9001bfed6a3cae1dc7d.jpg

 

Personnellement j'utilise virtualdub, il est gratuit et simple d'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 15/01/2021 à 10:23, Fred_76 a dit :

À noter que Kenko vend aussi la SAM sous le nom de SkyMemo T. Ca peut être utile à savoir :

 

61IBhVUrYDL._AC_SL1000_.jpg

 

Je ne sais pas, par contre, si la SAM Console est compatible avec, ou bien si l'on est obligé d'utiliser la SkymemoT App. L'app de Kenko est en retard sur l'app de SkyWatcher, elle est en version 1.2 alors que SW est en 1.5.

Bonjour,

Ce message est ma première participation à ce club et je tiens à vous remercier pour tout le travail effectué ;) 

Etant intéressé par l'achat de SA Mini et ne connaissant pas la marque Kenko je me demandais si celle-ci est considérée comme fiable quant à son matériel ? Je me pose cette question car leur version de la SA mini est vendue moins chère que l'originale. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Aucune idée. Par contre leur application n’est pas mise à jour et ne permet pas le dithering. Je ne sais pas si l’app SW fonctionnera avec la Kenko.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de la précision et désolé du retard de réponse.

L'option de dithering semble intéressante donc je pense plutôt me tourner vers l'originale pour pouvoir en bénéficier.

Merci encore pour tout votre travail ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour,

Savez-vous s'il est possible de pointer un objet à partir de ses coordonnées avec la SA mini ? un cercle de réglage de déclinaison est trouvable chez Astrokraken.fr mais pour ce qui est des coordonnées d'ascension droite comment faire ! un contrôle manuel du moteur est proposé avec l'appli "SA Console" mais les paliers sont en degrés et pas au format heure, minutes, secondes... à moins peut-être d'effectuer une conversion.

Quelqu'un aurait-il une idée sur la question ?

Merci à tous.

Amicalement

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.