Aller au contenu

Echos de météores


flo3ds

Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme promis voici les premières images d'échos de météores:

capture4.jpg

 

Ma station d'observation autonome est enfin opérationnelle !

Je met à disposition une base de données des observations:

Meteor scatter databases

 

J'aimerais pourvoir calculer la vitesse des météores automatiquement, mais je n'ai pas trouvé de formule car cela est un peu compliqué pour moi. (les maths pas la progra)

Si quelqu'un s'y connait un peut je veux bien un coup de pouce.

 

Voici les détails de mon projet si cela peut aider:

Tuto echos de météores

 

Merci à vous, j’espère pouvoir pousser mon projet plus loin.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, pour calculer la vitesse, la formule que j'utilise est la suivante:

vitesse radial = (delta en fréquence par seconde x vitesse de la lumière ) /  fréquence de l’émetteur.

Exemple pour un delta de fréquence de 7585 Hz et un delta de temps de 0,399s, cela nous donne

v = ( ( 7585 / 0,399 ) * 299792458 ) / 143050000 soit environ une vitesse radial de 39840 m/s soit 143423 km/h.

le nombre 299792458 est la vitesse de la lumière en m/s et le 143050000 est la fréquence de l’émetteur en Hz.

 

Après en toute honnêteté je ne suis pas complètement sur de cette formule, à prendre avec des pincettes.

 

Quand au résultat, cela n'est jamais une vitesse réel, mais une vitesse radial, pour le calcul de la vitesse réel il faut connaitre en plus de la vitesse radial, l'angle de réception de l'objet par rapport à l'antenne, mais avec une seule antenne, il est impossible de connaitre la direction avec précision.

 

Dans l'exemple, le delta de fréquence et de temps  vient de la  réception d'un écho du 30/11.

meteor.jpg.9a0691706057d197a735ba2222149e11.jpg

 

Ma station radio-astro très fraichement opérationnelle se compose d'une yagy trois éléments, d'un  récepteur sdr RSP2 , d'une Tinker-board (idem qu'un raspberry mais un peux plus puissante), "gnuradio" pour le traitement de signal et l'enregistrement , cette partie fonctionne 24H/24. Pour la visu sur le pc de bureau j'utilise "baudline", le tout sous Linux.

 

Yves.

 

Modifié par Alarcon yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.