Aller au contenu

Projet plate-forme Visuel assisté.


Invité ouki

Messages recommandés

Voilà j'avais ça dans un neurone libre.

 

Faire une plateforme plus ou moins autonome ou pilotable a distance pour du visuel assisté. 

Pour me mettre un coup de pied au fesse j'ouvre ce post.

 

Base

Monture équatoriale de recup motorisé homade peux etre en moteur pas a pas...

ou altazimutal goto c'est plus simple interfacage via wifi a skysafari. 

 

La monture sera modifiée en monture de type table ou devra pouvoir etre intégrée dans une sorte

d'observatoire compact et facilement transportable autonome en energie.

 

Caméras la 290 pour la puissance 

Et la 224 pour la couleur la zwo étant pratique avec ces filetages. 

 

Les optiques

 

Ben tout ce qui traine du all sky....

de l'objectif de projo ouvert...

De l'objectif photo

Et j'ai trouvé un truc bien sympa pour ce projet un zoom 75/260 ouvert a 4,5 

Un C90 également devrait pouvoir s'integrer donc on ratisse large...

De 2,1 mm a 1000 pour le c90.

 

Le décodage 

 

Dans un premier temps pour simplifier ordi portable. 

Dans un second temps rasperry pi et nafabox ou stellarmate  (c'est tout fait).

 

Même si je me suis casser les dents dessus dernièrement l'asi air sur smartphone me semble un aboutissent cohérent et ultra compact. 

 

------------------------------------------------------

Mais dites moi......

Si vous lisez ce projet. ...

2 choses viennent a l'esprit. ........

 

C'est une synthèse du travail  collectif engagé. 

 

Ca ressemble a truc dont j'ai entendu parler je crois un    ev bidule scope non??????

Mais en modulaire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

État de projet :

Etude

 

États des stocks pieces

j'ai presque tout...

 

Ah oui cahier des charges faire un truc plus ou moins propres mais duplicable sinon aucun intérêt .

 

Options

Retenir des solutions simples à la portée du bricoleur moyen. 

 

 

 

J'IMAGERAIS PROCHAINEMENT.

 

Modifié par ouki
Avancement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce projet peux très bien etre collaboratif donc j'invite les intéressés a participer activement. 

Sans retenue aucune on ce lache meme sur des trucs improbables

 

 

Go go go

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Invité unlocked this sujet

Je peux déjà orienter, pour ceux qui sont interressé.

 

Attention, c'est une config lourde et couteuse, bien adapté à un club, mais sans doute moins pour un astram qui doit tout se taper tout seul...

 

- Optique : Dobson 300/1500 serrurier Explore scientific. Permet de belles choses en visuel, et avec un gros capteur, à priori aussi en visuel assisté. Type serrurier donc facilement démontable et transportable (ce qui a son importance quand on voit la suite du matos qu'il faut)

 

- Caméra : I-nova Nebula NBB-Cx

 

- Table équatoriale faite maison, avec barres et contre-poids, et plateau supplémentaire pour déplacer le dobson et son centre de gravité selon sa position.

 

- Motorisation : Dans un premier temps, suivi uniquement.

 

- Pointage : au chercheur dans un premier, puis très vite en "push to", voir en go to le moment venu selon les modifs à apporter à la table et le gain réel pour simplifier la mise en station.

 

- Informatique : Au départ sharpcap sur PC pour les premières sorties, en filaire,. Ensuite, on va essayer de passer tout ça en sans fil pour éviter que les gens ne se prennent les pieds dedans en marchant autour. Et là, les questions seront  donc, est-ce qu'on reste sur solution windows sur NUC connecté en filaire à la CAM, et on s'y connecte en point d'accès pour "voir" ce qu'il y a sur le NUC ? ou est-ce qu'on passe sous linux (RPI, Tinkerboard, etc.) sur un serveur INDILIB qui prendra un peu tout et on pilote ça depuis EKOS/Kstars... ce n'est pas encore clair, et surtout tant qu'on a pas une solution perenne pour faire du livestacking, on peut pas vraiment envisager cette deuxième solution pourtant très séduisante sur le papier. Il faudra donc attendre que Gehelem, Cyril, ou Jasehm qui se penchent dessus, aient le temps d'approfondir la question.

 

Evidemment, vu qu'on part d'une feuille blanche, on rencontre des difficultés à chaque étape. Nous en sommes à la motorisation qui nécessite de faire des pièces pour bien accoupler tout ça. (on ne motorise pas les galets, mais directement l'axe AD via une pièce qui le matérialise, pour gérer plus librement le couple, et donc le moteur.

Modifié par Steffou
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Steffou merci pour ta participation. 

 

N'hésite pas a détailler voir imager.

Il y a 18 heures, Steffou a dit :

. Il faudra donc attendre que Gehelem, Cyril, ou Jasehm qui se penchent dessus, aient le temps d'approfondir la question.

Et oui on as tous ce problème. 

Il nous manque un logiciel de stack capable de tourner sous raspberry pi. 

Ce serait le pied

 

Il y a 18 heures, Steffou a dit :

Table équatoriale faite maison, avec barres et contre-poids, et plateau supplémentaire pour déplacer le dobson et son centre de gravité selon sa position.

Suis bien interréssé par cette table.....

 

Aller ne reste plus qu'à passer a l'atelier pour finaliser tout ça. ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2018 à 18:12, ouki a dit :

N'hésite pas a détailler voir imager.

 

Oui, je mettrais quelques photos, lorsque la table sera définitivement testée et validée en condition réelle, sinon, peu d'intérêt.

 

Le 15/12/2018 à 18:12, ouki a dit :

un logiciel de stack capable de tourner sous raspberry pi. 

Le problème du PI, c'est que ses ressources sont assez limitées. Donc soit il faut que quelqu'un trouve un moyen de faire tourner une "moulinette" dessus, sans interface graphique gourmande, soit il va falloir attendre la nouvelle mouture du PI ou de voir porter une solution sur une autre plateforme (Odroid, Tinkerboard, Up, NanoPI M4, etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ouki J'espère me tromper, mais j'ai du mal à croire qu'un RPi (même dans sa version 3B actuelle) puisse faire du stacking en temps réel (tout en trafiquant l'histogramme) avec des capteurs récents qui crachent des dizaines de Mpixels, comme les IMX183, 094, 128 ou 294 qu'on est nombreux à utiliser.

 

Dans le même genre en (un peu) plus puissant, la Tinkerboard, avec laquelle j'ai bossé sur un projet industriel avec des caméras qui n'étaient "que" 1080p, est déjà amha trop limite pour encaisser la charge.

 

ZWO semble avoir utilisé un RPi3 pour son ASIAir, et même s'ils promettent que le stacking arrivera bientôt, je pense plutôt qu'il sera fait côté smartphone/tablette et pas dans le device lui-même. Sauf à se limiter à des capteurs 2 Mpixel type IMX385, c'est côté smartphone qu'il faut chercher... Ca tombe bien, ASICAP tourne sous Android.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non tu as tout bon c'est en devellopement .

 

asi air/asicap  j'ai de grand espoirs "APPLICATIF"

 

Pour mes devellopement pas forcement de stacks je m'oriente aussi vers de la la video...ou de la visualisation direct  c'est pareil en fait.

 

Gehelem a reussi cependant a stacker 

 

il y a 5 minutes, clouzot a dit :

je pense plutôt qu'il sera fait côté smartphone/tablette et pas dans le device lui-même

oui je le pense aussi >solution nomade

 

asicap asiair stellermate nafabox  je pense qu'il y as moyen de tirer quelques chose.

Faut du temps et j'en manque cruellement.

 

Pour ma part premier dossier ASICAP

ensuite je vais m'attaquer a RPI nafabox mais quand on part de 0 et avec peu de temps dispo c'est mission impossible........

 

Sauf si quelqu'un s'occupe du dossier!pomoi!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ouki a dit :

Sauf si quelqu'un s'occupe du dossier!pomoi!

 

J'avoue (mais tu l'avais probablement compris) que mon but n'est pas de faire le setup EEA le moins cher du monde (sinon je n'aurais sûrement pas un C9 mais un Dobson), mais un truc de gros feignant: ne pas avoir à me geler les miches dehors l'hiver (ou de me faire bouffer par les moustiques l'été) et contrôler tout le setup depuis l'intérieur. J'ai aussi un intérêt spécial à obtenir un système "accessible" à une personne qui ne peut pas observer de façon classique, et j'y reviendrai plus longuement dans un autre post.

 

Pour l'instant je ne suis pas totalement convaincu par les acrobaties à base de NUC Intel piloté à distance, le scope finit par ressembler à un arbre de Noël avec 3 batteries ou une alim 220V, un ou deux hubs USB, le guidescope et sa caméra, un mini PC, le focuser motorisé, et je sais pas quoi d'autre encore.

 

Je voudrais plus de simplicité, mais les RPi et consorts ne sont pas assez puissants, l'ASIAir ne fait pas (encore) tout ce que je veux (du stacking), l'extendeur qu'utilise @Steph_2.0 me fait de l'oeil mais j'ai très peur des soucis de compatibilité avec les cams "non pro" sans mémoire buffer... Bref, j'attends que ça mûrisse un peu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, clouzot a dit :

J'avoue (mais tu l'avais probablement compris

Bien sur.......

 

Pas de problèmes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@clouzot

Ce que tu veux faire est déjà faisable.

Il faut utiliser le pi comme une plateforme indi, ensuite sur ton pc portable Windows, tu installe Kstars/Ekos pour Windows. Lui tu le charge de prendre les clichés (cette partie, tu peux même la laisser sur le micropc si tu prends une tinker), et sur le pc tu installe sharpcap qui accepte maintenant les dossiers cible de tes photos comme un apn (j'ai lu que ca faisait ca je ne sais plus trop où).

Ça n'irait pas comme solution ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Steffou a dit :

@clouzot

Ce que tu veux faire est déjà faisable.

Il faut utiliser le pi comme une plateforme indi, ensuite sur ton pc portable Windows, tu installe Kstars/Ekos pour Windows. Lui tu le charge de prendre les clichés (cette partie, tu peux même la laisser sur le micropc si tu prends une tinker), et sur le pc tu installe sharpcap qui accepte maintenant les dossiers cible de tes photos comme un apn (j'ai lu que ca faisait ca je ne sais plus trop où).

Ça n'irait pas comme solution ?

 

Si ! Ca irait très bien puisqu'effectivement Sharpcap Pro est capable d'aller monitorer et piocher dans un dossier depuis la version 3.2 ("Folder Monitor Virtual Camera").

Donc si je comprends bien :

 

(1) à l'extérieur, le microPC fait tourner INDI Server, lequel va gérer les périphériques locaux (la monture, le focuser, la caméra). Le pilote INDI de la caméra va fournir les captures au client Indi sous forme de fichiers FITS. Soit la capture est stockée sur le microPC s'il est assez puissant, soit on lui demande juste de l'envoyer au client INDI distant.

 

(entre le microPC et le PC, un bon gros câble réseau cat6, éventuellement avec du Power-over-Ethernet pour alimenter microPC, caméra etc)

 

(2) le PC (et son utilisateur bien au chaud) fait tourner KStars/Ekos qui va jouer le rôle de client INDI, et donc être capable de contrôler le focuser, la caméra et la monture (goto, plate solver, etc).

 

(3) le même PC fait tourner Sharpcap qui va piocher dans le répertoire des images pour en effectuer l'empilement et la manip d'histogramme en live.

 

C'est ça ?

 

Ca ouvre plein de possibilités...et de questions, par exemple

- comment gère-t-on les darks et les éventuels flats ? de quel côté sont-ils capturés et à quel niveau de la chaîne faut-il mieux les utiliser (Ekos peut les capturer et les appliquer à chaque pose, mais Sharpcap aussi...)

- on ne peut plus utiliser toute l'automatisation (bien pratique) de Sharpcap, comme l'analyse du capteur et la détermination du temps de pose en fonction du skyglow. Est-ce qu'Ekos peut faire une chose équivalente ?

 

Dans le futur, on pourrait même envisager de virer Sharpcap et d'utiliser Siril à la place comme a commencé à le faire @gehelem ici-même

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, clouzot a dit :

Donc si je comprends bien :

 

(1) à l'extérieur, le microPC fait tourner INDI Server, lequel va gérer les périphériques locaux (la monture, le focuser, la caméra). Le pilote INDI de la caméra va fournir les captures au client Indi sous forme de fichiers FITS. Soit la capture est stockée sur le microPC s'il est assez puissant, soit on lui demande juste de l'envoyer au client INDI distant.

 

(entre le microPC et le PC, un bon gros câble réseau cat6, éventuellement avec du Power-over-Ethernet pour alimenter microPC, caméra etc)

 

(2) le PC (et son utilisateur bien au chaud) fait tourner KStars/Ekos qui va jouer le rôle de client INDI, et donc être capable de contrôler le focuser, la caméra et la monture (goto, plate solver, etc).

 

(3) le même PC fait tourner Sharpcap qui va piocher dans le répertoire des images pour en effectuer l'empilement et la manip d'histogramme en live. 

 

C'est ça ?

C'est tout à fait ça.

 

Je n'ai pas retenu cette solution pour nous (ou en tout cas pas en l'état) car en sortie publique, je voudrais que le terminal de visualisation soit le mobile des personnes présentes et éventuellement une ou deux tablette à part cher. Les gens se connectant en mode point d'accès, ouvrent leur navigateur, rentre sur un truc du style"club-astro-genial.local", et visualise le stacking en live.

 

Un PC portable, ça se vole, ça prend l'eau, ça se casse, ça tient pas la charge (surtout si ça calcule), ça tombe en panne, c'est un peu lourd, ça prend de la place, etc.... éventuellement un eepc en remote (qui sera plus confortable qu'une tablette pour le pilotage de l'ensemble), mais dans ce cas, le client INDI doit être sur une autre machine plus "costaude", on en revient au même point me concernant, d'où mon intérêt pour :

il y a 33 minutes, clouzot a dit :

 

Dans le futur, on pourrait même envisager de virer Sharpcap et d'utiliser Siril à la place comme a commencé à le faire @gehelem ici-même

....que j'attends avec beaucoup d'intérêt....

 

A mon avis pour le POE faudra s'accrocher. Il faut des équipement compatible ou un switch avec les bonnes sorties, et il me semble que la longueur du câble influe pas mal (selon la qualité de celui-ci), à tester.

 

Il doit bien exister des solutions à base de PI ou équivalent puisque Stellina tourne avec ça... donc c'est faisable.... mais au prix de quoi ? taille du capteur? temps de pose, etc ?

 

il y a 38 minutes, clouzot a dit :

- comment gère-t-on les darks et les éventuels flats ? de quel côté sont-ils capturés et à quel niveau de la chaîne faut-il mieux les utiliser (Ekos peut les capturer et les appliquer à chaque pose, mais Sharpcap aussi...) 

 

Je suppose que chacun verra midi à sa porte selon les essais réalisés. Perso, je ne peut encore rien tester, donc je ne peut pas dire comment réagirait sharpcap.

 

il y a 39 minutes, clouzot a dit :

- on ne peut plus utiliser toute l'automatisation (bien pratique) de Sharpcap, comme l'analyse du capteur et la détermination du temps de pose en fonction du skyglow. Est-ce qu'Ekos peut faire une chose équivalente ?

Aucune idée. Il faut en effet poser la question aux utilisateurs d'Ekos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Steffou a dit :

C'est tout à fait ça.

 

Je n'ai pas retenu cette solution pour nous (ou en tout cas pas en l'état) car en sortie publique, je voudrais que le terminal de visualisation soit le mobile des personnes présentes et éventuellement une ou deux tablette à part cher. Les gens se connectant en mode point d'accès, ouvrent leur navigateur, rentre sur un truc du style"club-astro-genial.local", et visualise le stacking en live.

 

Bien compris l'intérêt qu'aurait Siril dans ton cas. Mais en attendant, que verrais-tu pour permettre aux visiteurs de visualiser le stacking (et quel logiciel effectuerait ce stacking) ?

Sharpcap permet par exemple de déplacer la LiveStack sur un deuxième écran, qu'il serait peut-être possible de streamer vers les terminaux mobiles en empilant les couches logicielles (ça serait moche à faire, remarque).

 

Il y a 1 heure, Steffou a dit :

 

Un PC portable, ça se vole, ça prend l'eau, ça se casse, ça tient pas la charge (surtout si ça calcule), ça tombe en panne, c'est un peu lourd, ça prend de la place, etc.... éventuellement un eepc en remote (qui sera plus confortable qu'une tablette pour le pilotage de l'ensemble), mais dans ce cas, le client INDI doit être sur une autre machine plus "costaude", on en revient au même point me concernant, d'où mon intérêt pour :

....que j'attends avec beaucoup d'intérêt....

 

A mon avis pour le POE faudra s'accrocher. Il faut des équipement compatible ou un switch avec les bonnes sorties, et il me semble que la longueur du câble influe pas mal (selon la qualité de celui-ci), à tester.

 

Pour la POE, j'avais repéré des produits assez "versatiles" en termes de voltage et ampérage en sortie. Le splitter côté scope pour alimenter les accessoires (mais une seule tension à la fois, et 12V maxi... ce qui limite un peu pour alimenter un miniPC), et l'injecteur côté maison. On est limité au gigabit, par ailleurs.

https://www.versatek.com/product-category/power-over-ethernet/poe-splitters/

https://www.versatek.com/product-category/power-over-ethernet/poe-injectors/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, clouzot a dit :

 

Bien compris l'intérêt qu'aurait Siril dans ton cas. Mais en attendant, que verrais-tu pour permettre aux visiteurs de visualiser le stacking (et quel logiciel effectuerait ce stacking) ?

Sharpcap permet par exemple de déplacer la LiveStack sur un deuxième écran, qu'il serait peut-être possible de streamer vers les terminaux mobiles en empilant les couches logicielles (ça serait moche à faire, remarque).

Voir pour créer un petit serveur avec une petite page de type index.php dans un repertoire "club-astro-genial.local" qui affiche ce que tu veux. Je m'inspirerais des "dashboard" qui sont fait à base de RPI pour la domotique. ça prend que dalle en ressource.

 

Dans une config avec PC ce doit être encore plus simple à faire, mais toujours sur le même principe.

 

Le logiciel qui le fera sera Sharpcap dans un premier temps dans une config PC windowsienne, mais je voudrais vraiment passer rapidement à une solution full linux. Ensuite, suffit de trouver où récupérer le "render" pour l'afficher dans la page web, avec un rafraichissement de x secondes. (encore voir les projets de dashboard, ou celui de la caméra allsky)

 

Pour le Gigabit, ça devrait largement suffire je pense comme débit. Faut pas oublier que tu as le temps de pose qui lui est plus ou moins incompressible... donc envoyer une photo pendant qu'une autre se prend côté jardin en 5 secondes max et une autre se traite dans ton salon, te laisse de la marge à mon avis.

Modifié par Steffou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Utopix a dit :

lenovo Tiny I5 win 7 pro à 100

Ah ? Moi j'en trouve pas a ce prix. Surtout avec ce qu'il faut de ram.

Encore moins en 12v et suffisamment petit.

Tu pilote tout avec ? Ascom ?

Tu as un lien que j'aille voir ça stp ? ca m'intéresse.

 

Merci

Modifié par Steffou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci.

En effet, c'est un bon plan auquel je n'avais absolument pas pensé.

Pour l'alim, ok, je ne savais pas (je connais mal ces machines), je pensais que l'alim était interne et qu'il fallait donc lui coller un 230V. Combien sors son alim ? 18V ?

Je ne pense pas que ça colle au projet sur lequel je suis pour les même raison que le PC portable.

Disons que c'est en effet aussi adapté à l'utilisation que souhaite clouzot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, me concernant on oubli.

Il me faut quelque chose d'assez nomade pour cette partie informatique.

D'ailleurs, si on veut une solution qui s'adapte à de nombreuses configurations de scope et plusieurs utilisations possibles, il faut quelque chose de plutôt petit et qui ne nécessite pas de prendre en plus du matériel supplémentaire pour l'alimenter, donc économe en énergie.

 

Je pense donc qu'il faut rester sur le principe d'un micro-pc (format carte).

 

Je n'ai pas les moyens d'acheter deux ou trois modèles, mais concrètement:

 

-Si on part sur l'idée de rester en windows , plateforme ASCOM, stellarium, sharpcap, il faudrait tester avec la carte Up par exemple

https://www.mouser.fr/search/refine.aspx?Ntk=P_MarCom&Ntt=145505986

 

-Si on part sur une solution INDI, Kstar, EKOS, SIRIL, il faudrait tester la Nanopi M4

https://www.friendlyarm.com/index.php?route=product/product&product_id=234

 

 

On peut aussi, avec la première solution, essayer de mixer les deux solutions, c'est à dire ce dont je parlais à Clouzot.

 

D'ailleurs @clouzot, si tu as un peu de sous, de connaissances, et de temps, tu pourrais tester cette solution, qui, pour le coup, ferait un bon compromis. A voir comment ça tourne avec un Atom.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Steffou a dit :

Donc, me concernant on oubli.

Il me faut quelque chose d'assez nomade pour cette partie informatique.

D'ailleurs, si on veut une solution qui s'adapte à de nombreuses configurations de scope et plusieurs utilisations possibles, il faut quelque chose de plutôt petit et qui ne nécessite pas de prendre en plus du matériel supplémentaire pour l'alimenter, donc économe en énergie.

 

C'est également mon avis. Il m'arrive d'observer depuis chez moi mais je vois à peu près 1/10 du ciel, le tout baigné dans une magnifique PL. Donc je bouge dans des endroits où il n'y a pas d'électricité (mais des renards et des sangliers).

 

L'alimentation de ces mini-PC type NUC et équivalents est trop haute (18-19V) pour ne pas avoir à se fader des batteries supplémentaires.

 

Citation

 

Je pense donc qu'il faut rester sur le principe d'un micro-pc (format carte).

 

Oui. J'ai vaguement continué à faire le tour des possibilités, et la Tinkerboard est bien alimentée en 5V 2A via USB, mais elle n'a que des ports USB 2.0 (ce qui la limite donc au ciel profond avec des poses longues, surtout pour les caméras accessibles financièrement qui n'ont généralement pas de mémoire tampon pour "étaler" les pics de données)

 

Citation

 

Je n'ai pas les moyens d'acheter deux ou trois modèles, mais concrètement:

 

-Si on part sur l'idée de rester en windows , plateforme ASCOM, stellarium, sharpcap, il faudrait tester avec la carte Up par exemple

https://www.mouser.fr/search/refine.aspx?Ntk=P_MarCom&Ntt=145505986

 

Intéressante (un ou plusieurs ports USB 3.0, alim 5V...). Ils ont même des versions plus puissantes et quelques packages en boite  (https://up-board.org/ )

 

Il y a aussi le Compute Stick Intel (encore plus petit mais bien plus cher), certains américains l'utilisent mais j'ai vu que ce n'est pas super stable avec certaines caméras un peu exigeantes.

 

Citation

 

-Si on part sur une solution INDI, Kstar, EKOS, SIRIL, il faudrait tester la Nanopi M4

https://www.friendlyarm.com/index.php?route=product/product&product_id=234

 

Ca aurait ma préférence puisqu'on n'aurait plus aucun Windows dans la boucle. Mais c'est une solution qui, pour l'instant, ne permet pas facilement de remplacer Sharpcap et son empilement live. Partant du principe que Siril pourrait faire le stacking en tâche de fond et fournir régulièrement un empilement sous forme de fichier, il faudrait  de quoi trafiquer l'histogramme en direct dans un visualiseur d'image qui soit capable de recharger à la volée une image sans changer les réglages. Pas persuadé que ça existe tel quel...

 

Citation

 

 

On peut aussi, avec la première solution, essayer de mixer les deux solutions, c'est à dire ce dont je parlais à Clouzot.

 

D'ailleurs @clouzot, si tu as un peu de sous, de connaissances, et de temps

 

C'est toujours comme d'habitude : rares sont ceux qui ont les trois en même temps ;)

Ici j'ai 2 sur 3 !

Modifié par clouzot
typos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.