Aller au contenu

Alimentation externe APN


memenico

Messages recommandés

Bonjour,

 

je dispose d'un 100D avec plusieurs batteries, mais il n'est pas toujours évident de les changer au bon moment..et celles du 100D ne tiennent pas très longtemps.. :(

 

J'ai à ma disposition un chargeur externe de 22400mAh  : https://www.amazon.fr/EC-TECHNOLOGY-22400-mAh-batterie-smartphones/dp/B00F5Q4F0U/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1544814346&sr=8-1&keywords=batterie+externe

 

Du coup je me dis que c'est couillon, je dois pouvoir l'utiliser avec l'APN. Quelqu'un utilise ce genre de bricole?

 

J'ai vu ça :

https://www.amazon.fr/dalimentation-Alimentation-Coupleur-Batterie-Adaptateur/dp/B0749LHWBS

 

Si quelqu'un a un retour d'expérience je veux bien :)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur le principe ça semble intéressant.

J'ai cette batterie également (très bien pour les smartphones/tablettes), j'ai pu l'utiliser pour une résistance chauffante également.

Mais faut faire attention qu'elle peut se mettre en veille. Ça m'est arrivé je ne sais plus pourquoi (peut-être alimentation de la Star Adventurer, j'ai oublié) ; en gros elle fonctionne 5min puis plus rien.

Je pense que si ton APN ne tire plus de jus ou pas assez un moment, elle se coupe. Donc un point à surveiller.

 

Je pense aussi à un truc ; elle peut fournir (en théorie) 2,4A sous 5V (USB je crois). Ce qui sous 8V ne donnera plus que 1,5A, peut-être un peu juste pour nos Canon (sur l'alim secteur y a écrit 7,4V 2A)...

 

Tiens nous au courant si tu fais l'essai et que ça marche avec ce transfo d'alim.

 

Et sinon te reste la solution "classique" de la petite batterie gel 9ah ou AGM 18ah (entre 25 et 35€) puis un convertisseur DC DC (3~4€ chez aliexpress). C'est ce que j'utilise.

 

Amicalement,

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Souvent les powerbank passent en veille si la consommation est très basse. J'ai eu pas mal de déboires pour alimenter à l'époque un Quark.

 

J’imagine que tu alimentes ton setup à partie d'un 12V. La méthode qui me paraît la plus simple est de sortir avec un stepdown de ce type qui va se plugguer sur la fausse batterie. J'ai utilisé cette méthode avec un 100D puis avec une A7s. Il suffit juste de régler le voltage.

https://www.amazon.fr/dalimentation-Convertisseur-Step-Down-réglable-Raspberry/dp/B01DF3JUPY/ref=sr_1_14?s=electronics&ie=UTF8&qid=1544819921&sr=1-14&keywords=step+down

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Déjà je me rend compte que je suis à la ramasse niveau électricité... ^^

 

Le constructeur parle de 2,4A minimum en entrée pour une sortie entre 7,2V et 8V, mon APN a des batteries en 7,2v, c'est pourquoi j'ai un peu d'espoir, mais c'est vrai que ça à l'air un peu foireux..Surtout quand je lis vos retours au sujet de batteries qui se mettent en veille...En plus je viens de lire tout en bas de la description de l'adaptateur :

""③Un chargeur de portable / tablette usb avec une résistance d'identification, Ne peut pas identifier la caméra Le courant ne peut pas répondre aux exigences,Il n'est pas recommandé. ""

 

 

 

il y a une heure, Daube-sonne a dit :

Et sinon te reste la solution "classique" de la petite batterie gel 9ah ou AGM 18ah (entre 25 et 35€) puis un convertisseur DC DC (3~4€ chez aliexpress). C'est ce que j'utilise.

😋

Je peut être regarder par là, bien que pour l'instant je ne sais pas trop en quoi ça consiste. Désolé pour la question conne mais, ces batteries Gel ça se recharge comment?

 

il y a 49 minutes, Bandido a dit :

J’imagine que tu alimentes ton setup à partie d'un 12V. La méthode qui me paraît la plus simple est de sortir avec un stepdown de ce type qui va se plugguer sur la fausse batterie. J'ai utilisé cette méthode avec un 100D puis avec une A7s. Il suffit juste de régler le voltage.

C'est là que je me rend compte que ça serai bien que je rencontre des astro amateurs, je ne connais pas du tout ce genre de technique...Pour l'instant j'alimente ma SA avec des piles, vu qu'elle consomme très peu. J'utilise la batterie externe pour une résistance anti buée, mais c'est tout ce que je fait.

 

Je vais essayer de chercher à comprendre les techniques classique :) Si vous avez un lien quelconque, ou un exemple de setup complet,  je veux bien.

 

Amicalement,

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2018 à 22:39, memenico a dit :

Je peut être regarder par là, bien que pour l'instant je ne sais pas trop en quoi ça consiste. Désolé pour la question conne mais, ces batteries Gel ça se recharge comment?

 

Les batteries AGM se rechargent comme des batteries moto/auto classiques. Les versions "gel", sont aussi des AGM, donnent tout leur jus (une batterie gel de 9ah donnera 9ah, puis faudra la recharger dès que possible, ne pas la laisser déchargée longtemps). Une AGM non gel de 18ah donnera 50%, soit 9ah, puis faudra la recharger au plus tôt.

Si tu n'es pas équipé faudra t'acheter un chargeur de batterie moto (plus adapté à ces petites capacités). Ce n'est pas cher en version basique.

 

En ce moment y a des "gel" 9ah à 25€ (Ultracell).

Faut acheter un adaptateur secteur pour EOS 100 10~15€

Tu pourras l'alimenter sur le secteur et tu auras la "fausse" batterie avec sa petite entrée jack. Faudra bricoler un truc ; couper le fil en deux pour installer un branchement par jack pour pouvoir utiliser cette fausse batterie soit avec le tansfo secteur, soit avec le transfo batterie 12V.

Pour le transfo 12V, tu bricoles un convertisseur DC DC comme t'as montré Bandido pour transformer les 12V (batterie "gel") en 7,4V ... ~4€  (moi j'ai celui-là)

 

V8Dpv.jpg

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, gehelem a dit :

Attention à la valeur affichée par le convertisseur, elle est assez fantaisiste

Il vaut mieux vérifier avec un voltmetre ce qui sort

 

Bon à savoir ça, merci :)

 

@m27trognondepomme

Merci pour les infos, effectivement ton schéma est très clair :)

 

Donc en fait l'idée est de privilégier une entrée type allume cigare et la connecter à la batterie gel avec un adaptateur comme celui là? :

https://www.amazon.fr/SODIAL-Terminal-batterie-allume-cigare-adaptateur/dp/B00JA8QCGO/ref=asc_df_B00JA8QCGO/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=51042372726&hvpos=1o1&hvnetw=g&hvrand=1736035783287777283&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055556&hvtargid=pla-109540561686&psc=1

 

Reste à trouver un chargeur de batterie pas trop cher, ceux que j'ai vu ne sont pas donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, gehelem a dit :

Attention à la valeur affichée par le convertisseur, elle est assez fantaisiste

Il vaut mieux vérifier avec un voltmetre ce qui sort

 

Ah oui le voltmetre n'affiche que la tension à la sortie USB, pas celle qui nous intéresse. Faut régler la petite vis comme sur l'excellente schéma de trognodepomme avec un voltmètre.

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Daube-sonne a dit :

 

Ah oui le voltmetre n'affiche que la tension à la sortie USB, pas celle qui nous intéresse. Faut régler la petite vis comme sur l'excellente schéma de trognodepomme avec un voltmètre.

Oui mais justement, ce qu'il affiche est tres approximatif

De mémoire +/-10% de la valeur mesurée en sortie avec un voltmetre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Petit retour.

 

Comme je n'avais pas le budget pour la batterie + adaptateur et chargeur pour l'instant, j'ai tout de même acheté ce coupleur à 20 boules pour voir :

https://www.amazon.fr/gp/product/B074CHNFNX/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Il est mieux que celui que j'avais vu en premier qui ne permettais  pas de fermer l'espace batterie de l'APN...sur ma Star adventurer c'était chaud pour positionner l'appareil du coup....

 

Après test, ça fonctionne nickel avec la batterie externe que j'avais :

https://www.amazon.fr/EC-TECHNOLOGY-22400-mAh-batterie-smartphones/dp/B00F5Q4F0U/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1544814346&sr=8-1&keywords=batterie+externe

 

Pas encore pu faire de test réel pour cause de météo de #?!** , mais j'en ai fait en intérieur (40*90s avec l'intervallomètre branché sur l'APN) et tout c'est bien passé. Par contre, une fois le nombre de poses défini terminé, la batterie se met en veille au bout de 30s...à la la limite c'est même un avantage :)

 

Niveau décharge, si j'en crois les voyants je tiens toute la nuit sans aucun problème.

 

A voir comment ça va se comporter dans le froid😅

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.