Aller au contenu

construction d'un Dobson 300 f/4,5 et premières questions


Laurent Bourdier

Messages recommandés

Bonjour à tous, oui quelques semaines pour le kit laser, mais tu sera content une fois installé. Lors des recherches je l’allume quelques seconde ça va vite. L’hivers Il va falloir penser à l’isoler, le froid limite ses fonctions.

 je précise que je m’en sert uniquement lorsque je suis seul ou avec des amis adultes. Lors des sorties avec des clubs ados ou enfants je l’oublie et c’est un laser de faible puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le réglage du laser je cherche la polaire dans l’oculaire du télescope, et ensuite, toujours l’oeuil dans l’oculaire je règle le crayon jusqu’a apercevoir la lumière verte dans l’oculaire, c’est super précis. Je l’ai fais une fois et depuis il est toujours réglé. Hier soir j’ai trouvé facilement Ngc 7662 (blue snowball nébuleuse) un objet faible pour l’observation. Par contre les moustiques on faillit me faire partir... La Camargue est protégée naturellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précisions Le Den :1010:

Oui, j'ai confirmation pour le lazer d'ici 28 jours et le support 3 semaines normalement.

 

NGC 7662 n'est pas si facile à trouver, si on ne pense pas mettre un oculaire de 12 ou 13 mm. Enfin, avec un ciel breton! 

Dans le sud, c'est peut être beaucoup plus facile?

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon laser date d’une dizaine d’années, c’est un « class III » <200mW , mais il n’a pas l’air hyper puissant, le faisceau n’est pas focalisé non plus. De nuit on voit bien le rayon jusqu’a dix mètres, si on s’éloigne  à 20m ça devient imperceptible.

 

Mais en fait j’aime bien le quickfinder, le réglage de luminosité est pratique alors que le laser est un peu aveuglant pour le ciel profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 20/07/2019 à 10:43, Laurent Bourdier a dit :

Bonjour, 

je me trouve confronté au problème du réglage de l’équilibre du télescope. Mon problème étant la difficulté à tenir la position au changement d’oculaire. 

 

La bascule verticale, l’altitude , est très fluide et agréable ( Téflon sur Alu, diamètre 20cm, voir photo).  Je mets un contrepoids (improvisé pour l’instant ) pour avoir l’équilibre avec l’oculaire, mais si j’enlève l’oculaire ça pique du nez ou ça remonte. Heureusement mon viseur point rouge fonctionne bien et j’arrive en général à retrouver ce que je cherche.  

 

Comment gérez-vous celà?

 

Pour avoir fabriqué 5 strocks, j'ai pu remarquer que le diamètre des tourillons, (même à centre égal), impacte énormément la tolérance de l'instrument aux déséquilibrages suite aux changements d'oculaires, etc.

Donc ne fais pas des petits tourillons : même les industriels ont le problème, et les dobsons du commerce comme le Lightbridge ont des freins en altitude à cause de çà.

Fais des demi-cercles de grands diamètres comme le Strock ou les Dobson Factory  et tu n'auras pas le problème!

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Un petit coucou, pour dire que l'expérience de cet été fut extraordinaire, avec de nombreuses soirées d'observation et de découverte souvent partagées avec la famille et les amis: après la lune, la première vision des anneaux de saturne laisse tout le monde pantois, et puis des galaxie, Andromede et M51, des amas globulaires, M3, etc... Pour un débutant en solo, les applications comme skysafari rendent la chose presque facile. Et encore merci pour le dynamisme de cette communauté. Depuis j'ai été happé par d'autres choses, mais cet hiver le télescope devra recevoir quelques dernières modifications (le contrepoids notamment), et pour l'année prochaine je réfléchis à un deuxième projet plus compact.

Modifié par Laurent Bourdier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir Laurent,

J'ai l'intention d'utiliser un fût de batterie pour ma cage secondaire. 
Le site woodbrass (https://www.woodbrass.com/batteries+%20+percussions/diy+do+it+yourself+fabriquez+votre+batterie/futs+bruts+-+bouleau) en propose mais je n'arrive pas à savoir si le diam donné (ex: 14") est le diamètre intérieur ou extérieur.
Peux-tu mesurer le tien et me dire pour quel diam il était vendu ? Je ne voudrais pas commander trop petit. Merci.
Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.