Aller au contenu

46P/Wirtanen en pose rapide avec A7s Dobson400 et Siril


faure.fabrice

Messages recommandés


Salut,
J'experimente depuis plusieurs mois la pose rapide sur l'A7s avec l'excellent Siril, en attendant de vous partager mes résultats sur d'autres objets, voici l'animation que j'ai réalisé sur 46P en mode pose rapide: poses unitaires de 0.5s sur Dobson Orion XX16g (suivi alt-azimutal) à 1800mm de focale. Cette animation est le résultat de l'empilement de 8000 RAW groupés 40 par 40 (40*0.5s par image) , la rotation de champ étant compensée en soft par l'alignement avec Siril.
Je n'utilise pas de PC pour l'acquisition, juste l'A7s en mode prise continue avec l'obturateur activé et le dobson en tracking classique que je viens vérifier toutes les 15/20minutes pour le centrage de l'objet.
Grace à Siril, je peux automatiser l'ensemble à partir des 8000 brutes : preprocessing, alignement/empilement, posttraitement et assemblage final en vidéo, tout est réalisé exclusivement avec Siril et un script externe en Python.
Je réaliserai d'autres versions à partir des brutes en jouant sur le nombre d'images par groupe , sur la résolution finale de l'image/vidéo et sur le post processing (MTF uniquement pour l'instant), mais je voulais déjà vous partager mes premiers résultats.

Voici le fichier vidéo exporté : 

https://drive.google.com/open?id=1IpMefdUrbf-Ezi0rObA3fCp-BxBxSRh3

 

Merci à @impla007 et @lock042 :)

 

 

Au plaisir d'en discuter avec vous,

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment excellent.

 

Il y a beaucoup de "matière" dans ces images. Un traitement classique devrait faire ressortir pas mal de jets dans la coma interne. Bravo.

 

Le T Orion, c'est un 406 mm de diamètre, c'est ça ?  (edit : ok, 400 mm j'ai vu dans le cartouche)

Pour info, combien de temps nécessite le traitement/prétraitement des 8000 images brutes ?

 

128000 Iso ? :b:

Respects.

Modifié par chrismlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ryo
Merci Chrismlt, oui je vais essayer d'exploiter ces images avec différentes combinaisons: moins de brutes par stack unitaire: je suis à 40 pour cette animation, ou plus de brutes pour voir les impacts sur le noyau et la coma.
Le traitement est en 2 étapes: 
* script python communiquant avec siril qui prétraite, aligne , stacke , resample et applique mtf par groupe de 40 images sur les 8000 : 12 heures 
* siril alignement final des 200 images issue de 1er script et export de la sequence en mp4: 2 minutes
Merci Iserois
Merci DDS, cela represente un timelapse sur 4400 secondes oui.
Merci Gerard33
Merci Gglagreg
Merci Danielo, oui c'est possible , je vais essayer de réaliser d'autres traitements à partir de ces 8000 brutes

 

Je prépare une autre animation avec Siril qui restera centrée sur le noyau avec des stacks de 20x0.5secondes animés sur 70 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa à regarder...par contre effectivement 128000 iso en raw ça n'a pas de sens : le bruit de lecture ne diminue quasiment plus au-delà de 3200 iso (donc on ne gagne plus en bruit, par contre on perd en dynamique) et de plus il semble qu'il y ait de la réduction de bruit sauvage en raw à partir de 120400 iso : http://www.photonstophotos.net/Charts/RN_e.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Dav78
Oui @chrismlt, moi aussi :) L'animation que j'ai partagé était en alignement global puis stack sur 40 images successives de 0.5s sur les étoiles donc on perd en définition sur la comete sur cette durée avec ce type d'alignement. Je prepare une autre vidéo avec 2 alignement sur la comete , on va voir si les détails ressortent autour du noyau...
Merci @xs_man Albéric,
Merci @Thierry Legault  , effectivement sur des poses de 30 secondes avec l'A7s 128000 ISO cela n'a aucun sens de monter à tels ISO on gagne à peine en bruit de lecture et on perd juste en dynamique.

J'ai réalisé de nombreux tests de 3200 ISO à 64000 ISO sur des offsets et des objets ciel profond au T400 : en mode ciel profond rapide, sur des poses beaucoup plus courtes comme 0.5 ou 1 sec, je constate au travers de mes différents tests depuis plusieurs mois que si on augmente pas suffisamment le gain (tout en s'assurant de ne pas saturer sur les étoiles les plus lumineuses), on observe des problèmes de palettisation à cause du RAW du Sony A7s.
Je partagerai bientot mes resultats à F/D 10 sur l'A7s en ciel profond rapide, j'ai encore quelques soucis d'optique à regler avec la barlow en full frame, donc je voulais encore améliorer un peu avant de partager ces images avec vous (vignettage et coma).

Voici un exemple sur M27 en 4000 poses de 0.5s à F/D 10 sur Dobson AltAz de 400mm à 128000ISO avec une barlow 2x traités avec Siril: je n'avais pas encore de correcteur de coma donc pardonnez moi ces aberrations et le crop, de plus je dois aussi acquérir et stacker plus que ces 4000 images afin d'avoir un SNR suffisant, donc le bruit est encore assez présent:

 

r_pp_image_stacked4.jpg.7793b09f68909e9f1eab987589bb35a3.jpg

 

Voici un des RAW de ce stack:

https://drive.google.com/open?id=1P8ryWWsDzEz9Wa-QGpdibbjzUzYxQgVW

Pour le problème de palettisation que j'ai constaté, le fait que le RAW Sony soit en 11 bits delta 7bits est à mon avis un des facteurs principaux de ce problème de palettisation. Voici un lien détaillant un autre type de problème de posterisation observé sur l'A7s:
https://www.rawdigger.com/howtouse/sony-craw-arw2-posterization-detection
https://diglloyd.com/blog/2014/20140212_2-SonyA7-RawDigger-posterization.html
J'ai obtenu les meilleurs résultats à F/D 4.4 sur 0.5 secondes avec 64000 ISO mais pour cette capture j'avais oublié de basculer de 128000 à 64000 ...
A mon avis, si on avait un vrai mode RAW avec encodage absolu sur l'A7s on pourrait rester autour des 3200ISO même pour des poses courtes.

Modifié par faure.fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Très beau résultat, impressionnant !
 

Il y a 18 heures, faure.fabrice a dit :

Effectivement sur des poses de 30 secondes avec l'A7s 128000 ISO cela n'a aucun sens de monter à tels ISO on gagne à peine en bruit de lecture et on perd juste en dynamique.

J'ai réalisé de nombreux tests de 3200 ISO à 64000 ISO sur des offsets et des objets ciel profond au T400 : en mode ciel profond rapide, sur des poses beaucoup plus courtes comme 0.5 ou 1 sec, je constate au travers de mes différents tests depuis plusieurs mois que si on augmente pas suffisamment le gain (tout en s'assurant de ne pas saturer sur les étoiles les plus lumineuses), on observe des problèmes de palettisation à cause du RAW du Sony A7s.

A mon avis, si on avait un vrai mode RAW avec encodage absolu sur l'A7s on pourrait rester autour des 3200ISO même pour des poses courtes.


Qu'appelles-tu des "problèmes de palettisation" ?

Pour moi la justification de monter les ISO avec l'A7s ( jusqu'à 64000 ) , au delà du léger gain en bruit de lecture ( faible mais réel ), c'est que la plupart des logiciels de traitement travaillent en 16 bits. En empilant plusieurs milliers d'images à 3200 ISO, on sera limités par le logiciel et on commencera à discerner un effet d'incrémentation sur les signaux très faibles, et on perd beaucoup en détectivité à terme.
C'est également pour cette raison que je travaille à gain très élevé avec ma caméra.

Par contre, en effet, il ne faut pas monter au delà de 64000 ou 80000, il y a un traitement destructeur qui s'applique ensuite.

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Pulsar59

Merci @roch Romain, je vais essayer de retrouver mes resultats sur M51 en 3200 ISO vs 64000 ISO en poses rapides pour la palettisation : j'observais une très importante perte des détails avec 3200 ISO pour un nombre de poses équivalents (1000 environ).

Voici un autre exemple d'image sur M27 avec 1000 poses de 0.5 secondes à 64000 ISO à F/D 11 sans flats (premiers test avec GPU+Barlow 2x), le bruit est encore assez présent mais en augmentant le nombre de poses il y a du potentiel :)

 

r_pp_image_stacked_m27_comab2x_76p_v3.thumb.jpg.38364eac09c9fc635edd33c54db226fc.jpg

Modifié par faure.fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fabrice, bien content de lire ton post. 

J'ai aussi remarqué ce problème de palettisation à Fd élevé, même avec des poses de 30s, à F9 je monte entre 6400 et 16000 iso et à F15 jusqu'à 24000 iso.

Et de même pour les poses courtes de 1 seconde.

 

Jean-Luc

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.