Aller au contenu

P46 Wirtanen avec la 80ED


j-christophe

Messages recommandés

Bonjour

 

On voit beaucoup de photo de cette comète prise au téléobjectif (très belles soit dit en passant). Mais peu au foyer de lunettes ou de téléscopes. Cette nuit j'ai donc choisis de l'imager avec ma lunette skywatcher ED80 munie de son correcteur (donc une focale de 510 mm).  L'appareil était un canon EOS450D refiltré astrodon. La monture une Orion Atlas sans autoguidage.

 

Bigre qu'elle se déplace vite. J'avais commencé avec des poses de 2 min ... après une verification rapide, le noyau aparaissait sous la forme d'un tiret. J'ai donc réduit les poses à 1 min.

 

Voici le résultat de 10 poses.

Prétraitement et compositage DDS, traitement photoshop.

1514285121_P46Wirtanen14-12-201880EDcoreos450Dd10x1min800ISO.thumb.jpg.8ac6c9dc17c6a3d413e9fa1731b64c00.jpg

 

Personnellement je prefère les images avec un filet d'étoiles. Cela permet de se rendre compte du déplacement de la comète le temp de la pose.

 

Une petite question aux ténors de l'imagerie. Pour poser plus longtemp est il possible d'autoguider sur le noyau de la comète ? J'aurai bien éssayé ce soir mais la météo en décide autrement.

 

A bientôt

Jean-Christophe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on peut autoguider sur le noyau de la comète pour peu que la caméra soit assez sensible et le noyau assez lumineux.

Je m'y suis essayé, juste essayé avec 5 poses de 300s. La courbe d'autoguidage était bien sûr bien moins calme qu'avec une étoile.

Canon EOS 550D sur 80ED aussi. Autoguidage QHY5L-IIc au chercheur 9x50

Il en faudrait plus pour mieux voir la faible trainée ou avoir une caméra plus sensible.
 

queue_web.thumb.jpg.7a230105b0feb06e53ac5e4f1cacf4b0.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.