Aller au contenu

72 ED Evostar : modif du tube de mise au point d'origine par celui d'une 80ED


Valthauser

Messages recommandés

Bonjour,

 

Possédant depuis peu une 72 ED Evostar, je me suis lancé dans la modification du tube de mise au point.

J'ai depuis longtemps un correcteur réducteur 0.85 pour 80ED.

Celui-ci se visse à la place de la bague porte accessoires, le filet étant du M56 mâle sur le tube

Le tube de la 72 ED possède un filet interne de M54

 

La modif consiste a remplacer le tube M54 par celui en M56

 

Matos nécessaire : un tube de mise au point pour 80, 100 ou 120ED ou autre tube semblable, une clé Allen

 

Tout d'abord, il faut dévisser  quelques vis pour retirer le système de mise au point démultiplié

 

01.jpg

02.jpg

 

Ensuite on retire le tube

Sur l'image ci-dessous, on distingue en haut le tube de mise au point de la 80ED avec le filet en M56, et en bas le tube d'origine de la 72ED qui est en M54

03.jpg

 

Etape suivante,

On met le tube de la 80ED dans son support (le tube a été légèrement raccourcis pour éviter de taper le bafflage interne)

04.jpg

 

Puis on remet le système de mise au point démultiplié en place en faisant bien attention à repositionner les 4 petits joints toriques

05.jpg

06.jpg

07.jpg

 

Sur la photo ci dessous, on remarque les deux filets, celui de gauche, M56 mâle et celui de droite, M54 femelle

08.jpg

 

Voici une image avec l'APN + correcteur reducteur

09.jpg

 

Une image de l'APN sans le correteur reducteur

10.jpg

 

 

Et voilà la bestiole sur la tête de la HEQ5

a1.jpg

 

J'ai realisé cette modification pour ne pas avoir a acheter une bague de conversion mâle/mâle M56 vers M54 ou autre type de bagues, et pour ne pas mettre un tube allonge en plus.

J'ai surtout réalisé cette modif pour le plaisir de bricoler et de partager avec vous.

 

Cdlt,

Vincent A

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de faire la modif sur la mise au point, je suis passé chez O.U. leurs disant que je souhaite adapter le corr/red 0.85 de ma 80ED sur la 72ed Evostar.

On m'a dit que c'etait le meme.

Vas comprendre, la 80ED a un F/D 7.5 alors que la 72ED a un F/D 5.8

C'est là que j'ai fais la modif

 

Il me faut juste du temps et du beau temps pour faire un essai avec l'EOS avec et sans corr/red pour voir ce que cela donne comme resultats

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le ‎15‎/‎12‎/‎2018 à 15:55, Valthauser a dit :

Puis on remet le système de mise au point démultiplié en place en faisant bien attention à repositionner les 4 petits joints toriques

 

Je ne comprends pas très bien l'utilité des 4 petits joints toriques ? C'est contraire à une logique mécanique, les deux pièces métalliques doivent porter l'une sur l'autre, la pression de serrage est donnée par les vis de réglage. Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
Le 19/12/2018 à 14:24, Valthauser a dit :

Avant de faire la modif sur la mise au point, je suis passé chez O.U. leurs disant que je souhaite adapter le corr/red 0.85 de ma 80ED sur la 72ed Evostar.

On m'a dit que c'etait le meme.

Vas comprendre, la 80ED a un F/D 7.5 alors que la 72ED a un F/D 5.8

C'est là que j'ai fais la modif

 

Il me faut juste du temps et du beau temps pour faire un essai avec l'EOS avec et sans corr/red pour voir ce que cela donne comme resultats

 

peut être le même correcteur, mais certainement pas la même distance correcteur-capteur : la courbure de champ est liée à la focale de la lunette.

 

le rayon de courbure est de 1/3 de la distance focale sur les doublets et triplets.

 

Donc bien plus courbe sur une 72ED que sur une 80ED dont la focale est plus longue. 

Il faut donc augmenter la correction sur la 72ED.

La bonne nouvelle, c'est que pour augmenter la correction, il faut augmenter la distance correcteur capteur : faut ajouter une bague allonge entre le correcteur et l'APN.

(il faudra tester jusqu'à ce que les étoiles dans les coins soient les plus fines possible. peut être 5mm voir 10mm?)

 

(avec une lunette de plus longue focale, on aurait du faire le contraire ce qui aurait été impossible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.