Aller au contenu

Les comètes de 2019


francheu

Messages recommandés

Oui Gérard, j'ai galéré pour aligner sur la comète avec Siril mais finalement, j'y suis arrivé.

Je viens de remplacer mes images précédentes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un ciel dégagé cette semaine mais une transparence médiocre et une très forte humidité .... Je n'ai pu faire qu'une image pas terrible de la comète 38P/Stephan-Oterma. Siril n'a pas voulu registrer sur la comète malgré plusieurs tentatives.....

 

38PPS.jpg

38PPSBW.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu cette alerte pour la comète C/2018 Y1

 

Capture.PNG.12ac2add3c9a6ee843bdaddc95ffb28d.PNG

 

 

Elle est vraiment devenue aussi brillante d'un coup?

 

 

Autre question, c'est toujours possible d'observer Gault?

J'ai essayé il y a deux jours avec mon 254/1200, Canon 500D, poses de 5min,

et on ne voit absolument rien...

J'ai réussi à l'ajouter dans Stellarium mais pas dans Cartes du Ciel, donc j'ai pointé la zone correspondante mais c'est en supposant que Stellarium affiche la bonne position

Modifié par Xili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Iwamoto est donnée aujourd'hui pour mag 7.1 mais il n'est pas exclu qu'elle augmente encore en luminosité.

 

Pour Gault, tu as stacké tes images?

Il est presque à mag 18, Je l'ai imagé le mois dernier avec un C8 et @gerard33 avec son 200, il est visible sans soucis, surtout sur les images de Gérard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je confirme que visuellement, Iwamoto a fortement progressé en visibilité (à voir avec mes notes du 3 et 17 janvier plus haut dans ce post).

Elle est maintenant facilement visible aux jumelles. Mesurée  tout à l'heure à 0h45 tu à mag m1 = 7,6 (M) avec des jumelles J 43x10, dc 2/3 et diamètre apparent de 15' d'arc. Cela rappelle Wirtanen de fin décembre. Boule ronde mieux contrastée au T 120x45 avec filtre C 2.

NB : Mettez bien à jour ses éléments orbitaux car la position recalculée avec les derniers donne un écart d'environ 1,5° de différence par rapport aux premiers éléments d'il y a 1 mois : c'est tout de même un écart assez énorme ! Mais comme la comète est facile, ce ne devrait pas être un problème pour la retrouver,  à moins de la pointer en automatique avec des éléments périmés ...

Pour Wirtanen, elle est maintenant bien plus faible et toujours peu contrastée. Mesurée à mag m1 = 10,5 (M), dia 3' d'arc, à 0h20 tu la même nuit avec un T 120x45.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Alexandre Renou a dit :

Pour Wirtanen, elle est maintenant bien plus faible et toujours peu contrastée.

Je confirme... en photo, elle est encore visible sur les brutes mais en visuel, j'ai vraiment eu du mal à la capter avec un dobson 300... cela ressemblait plus à une comète fantôme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, RIGEL33 a dit :

Je confirme... en photo, elle est encore visible sur les brutes mais en visuel, j'ai vraiment eu du mal à la capter avec un dobson 300... cela ressemblait plus à une comète fantôme !

Expérience différente au 400 dans les montagnes d'Aragon: 46P superbe et très étendue dans le Nagler 20, par contre je me suis cassé les dents sur 38P que je n'ai pas trouvé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2019 à 00:14, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Salut

Iwamoto est donnée aujourd'hui pour mag 7.1 mais il n'est pas exclu qu'elle augmente encore en luminosité.

 

Pour Gault, tu as stacké tes images?

Il est presque à mag 18, Je l'ai imagé le mois dernier avec un C8 et @gerard33 avec son 200, il est visible sans soucis, surtout sur les images de Gérard.

Je l'ai :)

Juste à côté de l'étoile brillante au centre,

à peine 20 minutes de pose en 4x5min, comme je voyais rien j'ai pas posé plus longtemps...

Mais il était bien là :)

 

1747594692_(6478)Gault-06_02_2019.thumb.jpg.0f581758b316bdcdd72796f49fcd921a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ça y est, j'ai réussi à voir Iwamoto!

Mais sur mon balcon en ville...

 

Alors bien sûr, impossible aux jumelles. En fait, c'était cette nuit vers 4h temps civil, le Lion descendant sur l'ouest devenait visible pour moi.

 

J'ai d'abord sorti la L150/750 x50. Rien dans un premier temps, je suis allé vérifier la position sur Carte du Ciel et là: https://ssd.jpl.nasa.gov/horizons.cgi#results

 

Ça collait à peu près, donc retour à l'oculaire et j'ai fini par voir une étoile faible et floue qui était de toute évidence le centre de la comète. Pas de coma vraiment perceptible. Je voyais à la limite une étoile de mv 10.9 proche de la comète (avec L150!).

 

A l’œil nu je crois que je devais plafonner vers Mv 3.5

 

Ensuite installation du dob 300 et recherche à x80. Nettement mieux visible moins "stellaire" mais coma toujours inexistante. Par contre le déplacement était très visible en quelques minutes et parfaitement conforme à ce que m’indiquait Carte du Ciel avec des éléments téléchargés du MPC il y a 2 jours.

 

Déplacement à la campagne à envisager...

 

Cordialement,

Claude

 

PS: un petit complément concernant la qualité du ciel: un peu après la comète j'ai pointé avec le T300 M81 et M82. Le centre de M81 et le fuseau de M82 étaient parfaitement visibles et même assez brillants.

 

Modifié par cpeg
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cpeg et à tous...

 

Je me permets de te répondre car ce que tu decris...

 

il y a 23 minutes, cpeg a dit :

Ça y est, j'ai réussi à voir Iwamoto!

Mais sur mon balcon en ville...

 

Alors bien sûr, impossible aux jumelles

 

correspond plutôt bien à mes conditions d'observations apparament similaires aux tiennes (j'ai juste observe plutôt entre 24H00 et 01H30 à la louche cette nuit...), avec cette incapacité à la détecter aux jumelles 10X50.

 

Mais j'ai pu l'observer en mode "VA"

Petit "rapport" d'observation ici... (histoire de pas encombrer ce fil... :blush:)

Avec les mêmes constations que toi concernant l'aspect de cette comête et son déplacement angulaire.

 

À+ et merci pour ton partage de CROA...

 

Lambda

 

Modifié par lambda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2019 à 20:08, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Une belle image à faire le 13 Février prochain :)

 

stellarium-000.png

 

Je comprends pas comment c'est possible ? :?: Iwamoto est en train de sortir du Cocher et se dirige vers Persée... par contre la galaxie NGC 2903 est dans le Lion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, RIGEL33 a dit :

 

Je comprends pas comment c'est possible ? :?: Iwamoto est en train de sortir du Cocher et se dirige vers Persée... par contre la galaxie NGC 2903 est dans le Lion.

Faut que tu mettes tes tables à jour, Joann a bon

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, diantre ! :b: Heureusement que Yoann a mis ce post alors... merci Yoann, Gérard et Francheu :) 

Bon ce qui est dommage, c'est que je m'apprêtais à faire la photo du siècle entre la comète et la nébuleuse Californie :blase2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, RIGEL33 a dit :

Ah oui, diantre ! :b: Heureusement que Yoann a mis ce post alors... merci Yoann, Gérard et Francheu :) 

Bon ce qui est dommage, c'est que je m'apprêtais à faire la photo du siècle entre la comète et la nébuleuse Californie :blase2:

avec un fisheyes tu peux y arriver :be:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai enfin pu observer cette comète Iwamoto malgré une transparence moyenne et la Lune en quartier.

 

Evidente aux jumelles 8x40 à main levée, aperçue immédiatement en scannant le champ à environ 4° à l'ouest d'Eta Leo.

Partie centrale un peu plus brillante et coma assez large, un peu plus petite que la pleine Lune, globalement ronde mai je l'ai trouvé plus irrégulière que 46P Wirtanen, peut-être (très) légèrement évasée, plus large sur la partie arrière?

Des rapports d'observation à mag 6 sup, ça me semble cohérent vu la facilité compte tenu des conditions.

NGC 2903 avec qui elle a rendez-vous apparaît déjà à l'autre extrémité du champ de 8° des jumelles en plaçant Y1 Iwamoto sur l'autre bord.

 

Bonnes observations et bon ciel!

Modifié par hibou
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les comateux et les autres,

Voilà des nouvelles sur des comètes actuelles observées cette nuit passée (sauf exception) (après le coucher de la Lune) :

 

- C/2018 Y1 Iwamoto à 1h 20 tu avec des jumelles J 43x10 :

Mesurée à m1 = 6,6 (M), dia 16’ d’arc, dc 2/3.

A noter que son éclat augmente toujours rapidement, mesurée à mag m1 = 7,6 le 9 février.

Dans un TN 560x110, c’est une superbe boule grande et brillante grâce à son centre dense et son noyau ponctuel. Son mouvement est appréciable en moins de 30 secondes de temps…

 

- 46 P/Wirtanen à 2h 20 tu :

Quel changement après son passage près de nous en décembre dernier. Dans un TN 560x110, c’est une boule diffuse de 3’ d’arc de diamètre (dc = 3), mieux vue avec un filtre C 2 où son diamètre gonfle à 3,5’ d’arc. Sa magnitude n’a pas été estimée avec ce gros télescope car elle était trop grande et trop diffuse, ce qui biaise la mesure. Par contre, elle a été vue le 9 février dernier à 0h 20 tu avec un TN 120x45, avec une magnitude mesurée à mag m1 = 10,5 (M).

 

- 123 P/West Hartley à 2h tu avec un TN 560x240 :

Mesurée à mag m1 = 13,8 (M), dia 0,4’ d’arc, dc 5. Dans le champ de la petite galaxie IC 2947 de brillance et de taille similaires mais moins contrastée que la comète.

 

- 38 P/Stephan Oterma à 2h40 tu avec un TN 560x240 :

Elle commence vraiment à fortement faiblir : Mesurée à mag m1 = 14,0 environ (M), dia 0,4’, dc 4 avec un faux noyau ponctuel et une coma diffuse vers le SE. A comparer à son observation du 28 et 30 janvier avec un TN 250x115 où sa mag m1 mesurée était de 11,3 !

 

- 60 P/Tsuchinshan à 3h tu avec un TN 560x290 :

Cette comète a la particularité d’avoir une queue très fine et contrastée (pour une comète faible…) Mais il semble que son contraste et sa visibilité varie comme le montre plusieurs de mes observations avec le même télescope sous le même ciel. Coma mesurée à m1 = 14,5 (M), dia 0,2’ seulement, dc 7, avec une queue de 3’ de long environ vers pa = 310°.

 

Mention spéciale pour l’astéroïde 433 Eros qui est bien visible actuellement, ce qui est rare pour cet astéroïde bien particulier. Il circule entre Orion et les Gémeaux avec une magnitude de l’ordre de 9,5. Il passe près de la Terre en ce moment mais il faut vite en profiter car il faudra attendre pas mal d’années pour le revoir aussi bien.

Modifié par Alexandre Renou
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le rendez vous entre Iwamoto et NGC 2903, la comète devrait se trouver dans les bras spiraux de la galaxie vers 22h30 temps civil ce soir.

Si CdC et le MPC ne m'ont pas menti...:)

 

Elle va vite. Pour les images ça peut être problématique de séparer le fond de ciel avec étoiles et galaxies de la comète elle même, non?:?:

 

Cordialement,

Claude

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gerard33 a dit :

D'après Coelix qui est à jour et se trompe rarement, elle était dans les bras de 2903 à 13h 30 ce soir  il y aura presque 3° entre elles

Ben Coelix doit être dans sa période de rareté...

Mise à jour de Y1 dans Stellarium il y a quelques instants, variation minime de position, et elle se trouve bien dans les bras de 2903 entre 22h20 et 22h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme aussi, la comète se rapproche de la tite galaxie, occultation dans 20mn environ....

Edit :  bon a priori, elle va passer juste à côté 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Je confirme aussi, la comète se rapproche de la tite galaxie, occultation dans 20mn environ....

Edit :  bon a priori, elle va passer juste à côté 😊

d'après astrometry.net, il s'agit de 2905 non?

et non, c'est 2903

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.