Aller au contenu

Les comètes de 2019


francheu

Messages recommandés

Salut 

Pour que ce soit joli, il faudrait aligner sur la comete et les étoiles. 

J'ai lancé l empilement avec DSS avant de partir au boulot, on va voir ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en ai fait une petite animation

(j'ai eu quelques problèmes d'autoguidage malheureusement, surtout vers la fin...)

 

Elle est très rapide, donc les poses de 3min c’était un peu trop long. Mais en posant moins longtemps on verrait moins la galaxie...

J'avais pas l'intention de stacker, donc pas trop grave :)

 

C2018-Y1-Iwamoto.gif

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Fritz Helmut Hemmerich à encore frappé.....

 

 

En général le traitement de ses photos est un petit peu trop poussé à mon gout...

Mais quand même, comment il fait pour avoir autant de signal sans filet de la comète? 😮

 

A la vitesse ou elle avance, l’arrière plan change totalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Xili a dit :

En général le traitement de ses photos est un petit peu trop poussé à mon gout...

Mais quand même, comment il fait pour avoir autant de signal sans filet de la comète? 😮

 

A la vitesse ou elle avance, l’arrière plan change totalement...

Il fait un traitement composite en mixant une image alignée sur la comète et une autre sur les étoiles.

C'est assez compliqué à faire proprement....je suis en plein apprentissage de la technique avec Startools.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Voici ma petite contribution pour Y1. Dessin fait le 13 après le passage près de NGC 2903.

Croquis pris au critérium et complètement refait sous Inkscape (donc sans scan), sous mon ciel francilien tout pourri (AVEX blanc/rosé).

Elle me fait penser à Wirtanen pour la forme, la dimension et la luminosité, par contre ici le noyau est pratiquement indiscernable, alors que celui de Wirtanen était bien brillant.

 

dessin_Y1.png.f8ddea9290e597eb7e631259a289625b.png

 

Vraiment très sympa cette conjonction comète/galaxie. 2903 était faible mais vu sans ambiguïté.

J'ai complété la sortie par un petit détour sur (42) Isis, puis (92) Ondine, tous deux visibles sans difficulté à 100x.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • kiwi74 a épinglé ce sujet
Le 29/12/2018 à 13:04, hibou a dit :
Le 22/12/2018 à 17:18, francheu a dit :

Hey, une première bonne surprise pour 2019 !

Son pti nom : C/2018 Y1 (Iwamoto).

 

Je me demandais avec quel matériel on découvre une comète en 2018...

 

Citation

He was using a with a 10-cm f/4.0 Pentax SDUF II telephoto lens and a Canon EOS 6D camera. He discovered the object moving in two 60-second images.

Source: Page Comets and Asteroids sur FB.

 

Masayuki Iwamoto

48421465_10155680269126688_5418590754211627008_n.jpg?_nc_cat=104&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=0ee5800cb8f6ac53ae61fa40eef75572&oe=5C922EF1

 

Cela laisse rêveur non?

 

Bonsoir aux cométeux !

Oui ça laisse rêveur !

Eh bien moi je me demande toujours comment on peut détecter une comète de Mag 13 et 2' de diamètre avec ce matériel et surtout avec deux images de 60 secondes ! :b: 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'avoir fait, je sais qu'une comète est visible à magnitude 13 sur des poses unitaires d'une minute avec une lunette de diamètre 100.

Maintenant, avec ce genre de matos, il faut le faire à l'ancienne, soit prendre plusieurs images et voir si quelque chose bouge plus vite que le reste ;)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'avoir fait, je sais qu'une comète est visible à magnitude 13 sur des poses unitaires d'une minute avec une lunette de diamètre 100.

Maintenant, avec ce genre de matos, il faut le faire à l'ancienne, soit prendre plusieurs images et voir si quelque chose bouge plus vite que le reste 

 

Merci pour ta réponse RIGEL 33 .

Par "le faire à l'ancienne" tu entends traiter une photo avec pas mal de poses ?

Parce que dans le cas de Iwamoto on a l'impression qu'il a trouvé une comète avec deux poses de 60 s. 

Peut-être qu'avec 2 images séparées dans le temps et l'utilisation d'un logiciel dédié il a pu détecter un mouvement ?

Mais je ne crois pas puisque il aurait dit avoir détecté un astéroïde qui se serait révélé être une comète après photo par des moyens plus puissants ... (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Alain 31 a dit :

 

Peut-être qu'avec 2 images séparées dans le temps et l'utilisation d'un logiciel dédié il a pu détecter un mouvement ?

Mais je ne crois pas puisque il aurait dit avoir détecté un astéroïde qui se serait révélé être une comète après photo par des moyens plus puissants ... (?)

Bonjour,

Je ne vois pas la contradiction: pour la détection grâce au mouvement, comète ou astéroïde le problème est le même, et la  focale de 400 a pu se révéler incapable de montrer la coma d'une petite comète.

 

Et en photographiant une série de champs une première fois, puis en revenant dessus après 1h ou 2h, la plupart des objets recherchés montreront un déplacement suffisant pour être détecté par un logiciel dédié (que je ne connais pas d'ailleurs mais dont l'existence ne fait aucun doute).

 

Et son matériel parait être le parfait compromis en termes de détectivité/détection du mouvement/champ/simplicité d'utilisation.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis à l'ancienne, c'est aussi en pensant à ces femmes de l'ombre qui scrutaient les plaques photo à la recherche d'objets errants, comme par exemple Svetlana Ivanowna Guérassimenko qui a contribué à la découverte de la comète Tchoury...

A l'époque les logiciels dédiés étaient des femmes ;)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cpeg a dit :

Je ne vois pas la contradiction: pour la détection grâce au mouvement, comète ou astéroïde le problème est le même, et la  focale de 400 a pu se révéler incapable de montrer la coma d'une petite comète.

 

Je suis bien d'accord .

Sauf que quand tu constates le déplacement d'un objet ponctuel (diamètre et focale trop faibles) tu as plus de chance que ce soit un astéroïde qu'une comète . Dès lors je suppose qu' il aurait fallu qu'il (ou un observateur mis au courant) utilise un instrument plus puissant pour lever le doute en constatant en l'occurrence qu'il s'agissait d'une comète .

Hors les récits des circonstances de la découverte ne mentionnent pas cela, ce qui occasionne mon trouble et ma question : s'agit-il de deux images de 60s  prises à intervalle de 1h par exemple ?

Et sinon, ben je pige pas ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Alain 31 a dit :

Sauf que quand tu constates le déplacement d'un objet ponctuel (diamètre et focale trop faibles) tu as plus de chance que ce soit un astéroïde qu'une comète . Dès lors je suppose qu' il aurait fallu qu'il (ou un observateur mis au courant) utilise un instrument plus puissant pour lever le doute en constatant en l'occurrence qu'il s'agissait d'une comète .

Hors les récits des circonstances de la découverte ne mentionnent pas cela, ce qui occasionne mon trouble et ma question : s'agit-il de deux images de 60s  prises à intervalle de 1h par exemple ?

 

Désolé je ne connais pas les circonstances de la découverte, je répondais sur les détails que tu donnais. Ceci dit, même si l'interprétation en astéroïde est fausse, je pense que le premier découvreur reste le découvreur officiel de la comète, même si c'est un autre (individu ou système automatique) qui identifie le type d'objet plus tard.

 

Cordialement,

Claude

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cpeg a dit :

....même si l'interprétation en astéroïde est fausse, je pense que le premier découvreur reste le découvreur officiel de la comète, même si c'est un autre (individu ou système automatique) qui identifie le type d'objet plus tard.

 

Oui, oui, bien sûr c'est ainsi que ça se passe . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon résultat sur Iwamoto quand elle passait près de l'amas de la Crèche : 

 

Je retenterais un grand champ samedi soir sur la comète quand elle voisinera avec la constellation du Cocher :comete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Salut

Le soir du 11 Mars, jour de mon anniversaire, j'ai tenu à imager ma comète préférée du moment: 60P/Tsuchinshan

60PPS.jpg

60PPSBW.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.