Aller au contenu

Les comètes de 2019


francheu

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Allez on se réveille les cométeux !

Septembre sera le mois où W2 Africano va faire son show. Ça va à peine descendre sous la magnitude 10, donc pas facile tout de même.

Sa trajectoire est idéale pour cette fin d'été :

 

745920291_Capturedu2019-09-0121-22-05.thumb.png.32100fa3a4d59a574b68f6334b11bcac.png

 

Bonne recherche ! ;)

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, francheu a dit :

Allez on se réveille les cométeux !

Septembre sera le mois où W2 Africano va faire son show. Ça va à peine descendre sous la magnitude 10, donc pas facile tout de même.

Sa trajectoire est idéale pour cette fin d'été :

 

745920291_Capturedu2019-09-0121-22-05.thumb.png.32100fa3a4d59a574b68f6334b11bcac.png

 

Bonne recherche !

 

 

 

Merci ! Je ne l'avais repérée !

Un lien pour compléter ?

 

https://theskylive.com/planetarium?obj=c2018w2

 

Bon ciel à tous. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je débute avec mes jumelles. Si la magie opère, je pourrai investir :) ... (Madame : encore ! ). Alors tout de suite une petite question aux amateurs de comètes : quelle magnitude espérer saisir avec des 20X80 (les miennes) ? Qu'espérer avec des 100 ?

Merci pour votre éclairage.

Norma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 02/09/2019 à 18:58, norma a dit :

quelle magnitude espérer saisir avec des 20X80 (les miennes) ? Qu'espérer avec des 100 ?

 

Salut,

Avec des 80 mm sous un bon ciel tu peux espérer de la magnitude 8-9 je pense, et magnitude 10 avec des 100 mm.

Valeurs à relativiser toutefois, car la magnitude d'une comète est difficile à évaluer, il y a celle du noyau, celle de la coma, intégrée sur un diamètre plus ou moins grand... et donc la facilité va dépendre de l'aspect de la comète : condensée, très diffuse...

J'ai eu du mal à voir 103P en 2010 au T200 mm, mais pas trop de difficulté pour 252P aux 8x42 en 2016, et pourtant sur le papier leur magnitude était proche (environ 7 si mes souvenirs sont bons).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté W2 hier soir au T200, rien à faire impossible de détecter quoi que ce soit. Malgré un beau ciel prometteur dans la journée, le ciel était particulièrement pourri le soir : PL (bon ça c'est normal en IdF), mais surtout des pu:mad::m1::contrat::nuke:s de voiles nuageux qui passaient.

À retenter dès qu'il fait beau, sa magnitude est au mieux pendant encore quelques jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, zut j'avais pas vu le post.

Je cherchai des astéroides, alors qu'il y avait une comète!:confused:

 

J'essayerai dès que possible.

 

J'ai vu Lutèce jeudi soir, et je ne suis pas sur d'avoir vu Hertha. J'étais dessus, mais pas sur.

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour aux comateux ! 

Observée dans plusieurs instruments la semaine dernière, entre la fin du crépuscule du soir et le lever de la Lune.

Vue le 20 à 21h45tu dans une L 90 à 45x : mesurée à mag m1 = 9,5 (M), dia 3’ d’arc, dc 4. C’est vrai que dans un tel instrument, elle peut passé inaperçue car elle est tout de même peu contrastée et bien diffuse. Par contre, vue dans un T 250, c’est bien plus aisée et elle est évidente dans un plus grand télescope ! (avec un centre plus dense et un noyau d’apparence stellaire).

 

Je comprends bien que ne pas la voir dans un T200 est possible si le ciel est très médiocre et/ou voilé sans parler de la pollution lumineuse ...

 

Mais attention, sa valeur aux environs de mag 8 sur certains sites est trompeur ! Elle n'est pas du tout aussi visible qu'une étoile de mag 8, pour la première raison, c'est que la magnitude mesurée plus haut (9,5) correspond à une magnitude totale, cad s'étalant sur 3' d'arc. Essayez de voir la tête d'une étoile d'une telle mag défocalisée sur 3' d'arc, vous la verrez bien moins...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

ce morning, 2L/ Borissov (alias C/2019 Q4) passait, comme NGC 2903 au dessus du château Rayne Vignaud

oh, vous ne devez pas connaître, c'est comme la confiture d'airelles: c'est très fin mais ça ne supporte pas le voyage :be:

or donc, 20*2 mn en bin 2 Atik 383 sur T200/1000

borisov_2903_2.thumb.jpg.8e723e6b17d4a686ca51ed394fd3489f.jpg

 

borisov_2903.thumb.jpg.971d6ecb1601df4fa96072fa54d382eb.jpg

 

elle est faiblarde 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau encore, Gérard !

 

 

 

Gerard33.thumb.jpg.587af326ce2dc33794af1445c4671f75.jpg

 

 

La voici en négatif : on distingue mieux le caillou dont la trace est bien pâle mais aussi de jolies galaxies, petites à faire frémir un 400 mm. ;):D

Modifié par Vivlepic
Ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • kiwi74 a libéré ce sujet

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.