Aller au contenu

Réducteur de focale


alpine

Messages recommandés

Bonjour,

 

Envie de lancer un sujet choix d'un réducteur...

 

On commence par le moins cher RÉDUCTEUR DE FOCALE 0,5X COULANT 50,80MM marque KEPLER

On est à 50 €....

 

Est ce que quelqu'un a testé ?  Que peut on espérer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alpine a dit :

On commence par le moins cher RÉDUCTEUR DE FOCALE 0,5X COULANT 50,80MM marque KEPLER

On est à 50 €....

 

Est ce que quelqu'un a testé ?  Que peut on espérer ?

bonjour

La réduction obtenue va dépendre du tirage (distance réducteur-capteur)

La valeur nominale x0,5 s'obtient pour 53 mm.

https://agenaastro.com/gso-2-0-5x-focal-reducer.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, alpine a dit :

On commence par le moins cher

Il y a nettement moins cher : https://fr.aliexpress.com/item/1-25-0-5x-Focal-Reducer-for-Telescope-Eyepiece-Photography-and-Observing-Multi-Coated-Focal-Reducer/32792016192.html

Commandé la semaine dernière pour faire des tests après avoir lu le fil d'Ubuntu, il est arrivé ce matin, frais de ports gratos depuis Singapour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, julon2000 a dit :

Il y a nettement moins cher : https://fr.aliexpress.com/item/1-25-0-5x-Focal-Reducer-for-Telescope-Eyepiece-Photography-and-Observing-Multi-Coated-Focal-Reducer/32792016192.html

Commandé la semaine dernière pour faire des tests après avoir lu le fil d'Ubuntu, il est arrivé ce matin, frais de ports gratos depuis Singapour.

tout a fait mais en général monté a l'envers .

 

je préfère de loin l'acheter a 25E chez keppler/gso pour limiter les problèmes comme as eu @Greenood (inutilisable) quand on vas mettre une camera d'un certain prix je pense que ce n'est pas la qu'il faut économiser  on risque la déception et le decouragement

mais si ça fonctionne pourquoi pas .

 

on en trouve aussi d'occasion a 10e  chez les astrophotographes qui ont testé la réduction de focale.

 

Tiens nous au courant de tes test stp c'est interressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ouki a dit :

tout a fait mais en général monté a l'envers .

 

je préfère de loin l'acheter a 25E chez keppler/gso pour limiter les problèmes comme as eu @Greenood (inutilisable) quand on vas mettre une camera d'un certain prix je pense que ce n'est pas la qu'il faut économiser  on risque la déception et le decouragement

mais si ça fonctionne pourquoi pas .

Je réagissais juste à la phrase "On commence par le moins cher". Après question qualité, je n'ai pas trop de doute sur le fait qu'on trouve mieux ailleurs, mais le but pour moi est de voir comment tout ça se goupille et d'évaluer comment je vais tolérer le fait de devoir gérer des câbles et un PC : je suis un visuel pur, et jusqu'à maintenant mes quelques maigres essais en imagerie ne m'ont pas donné envie de poursuivre, à cause de la logistique informatique qui vient avec.

 

Sinon tu as une source concernant ton affirmation que le réducteur est souvent monté à l'envers? Y'a moyen de vérifier ça sans monter le télescope?

Modifié par julon2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, julon2000 said:

Je réagissais juste à la phrase "On commence par le moins cher". Après question qualité, je n'ai pas trop de doute sur le fait qu'on trouve mieux ailleurs, mais le but pour moi est de voir comment tout ça se goupille et d'évaluer comment je vais tolérer le fait de devoir gérer des câbles et un PC : je suis un visuel pur, et jusqu'à maintenant mes quelques maigres essais en imagerie ne m'ont pas donné envie de poursuivre, à cause de la logistique informatique qui vient avec.

 

Sinon tu as une source concernant ton affirmation que le réducteur est souvent monté à l'envers? Y'a moyen de vérifier ça sans monter le télescope?

 

Julon, moi je l'ai fait parce que je l'ai vu sur CN... et parce que l'image avec le réducteur d'origine était vraiment deg...... :(

Après, un réducteur fonctionne comme une lentille convergente donc le côté bombé est vers l'extérieur... donc vérifie sur le tiens...

J'ai écrit à SVbony, mais je ne sais pas si après ils ont corrigés le problème définitivement...

 

Pour la question du budget, je suis d'accord... on a aucune certitude que cela va marcher... donc autant investir dans du pas cher quitte à prendre de la meilleure qualité après :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Ubuntu a dit :

Après, un réducteur fonctionne comme une lentille convergente donc le côté bombé est vers l'extérieur...

Le côté bombé est à l'intérieur, donc j'imagine qu'ils n'ont pas encore réglé le problème : dommage d'avoir un service aussi efficace et rapide si c'est pour envoyer des produits foirés.

Je te mp pour savoir comment tu as résolu le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, julon2000 said:

Le côté bombé est à l'intérieur, donc j'imagine qu'ils n'ont pas encore réglé le problème : dommage d'avoir un service aussi efficace et rapide si c'est pour envoyer des produits foirés.

Je te mp pour savoir comment tu as résolu le problème.

Envoie leur un message... ils vont peut-être commencer à réagir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir....le sujet commence à vivre c'est bien...je relance :

 

Sur un Dobson pour la MAP....qu'est ce qui change ? J'espère que cela n'agit pas

comme une tête binoculaire obligeant à rapprocher le primaire et le secondaire....

Car je vais devoir sévèrement jouer avec le flextube !

 

Et sur une lunette ?

 

Le peu que j'ai pu lire est l'importance de la distance entre la caméra et le réducteur qui va influencer

la réduction.....mais pour le reste que se passe t'il.....je peux garder les 70 cm de long où alors il va falloir 

raccourcir jusqu'à 35 cm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Greg34 a dit :

okay, je m'en doutais mais bon... je me suis quand même posé la question :)

D'ailleurs, je pense qu'il serait plus sympa de tenter un X0.75 pour mon newton ? je trouve que le X0.5 empâte un peu les pixels ...

Je viens d'avoir un Antares X 0,7 dans le but d'etre moins "agressif " en réduction. 

Bon après ici c'est résultats qui compte pour nous.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, alpine a dit :

Sur un Dobson pour la MAP....qu'est ce qui change ? J'espère que cela n'agit pas

comme une tête binoculaire obligeant à rapprocher le primaire et le secondaire....

Car je vais devoir sévèrement jouer avec le flextube !

Ben si manque de pot c'est bien cela mais sur un flextube pas de problèmes sinon adaptateur négatif. 

Y as pas le choix 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, alpine a dit :

Et sur une lunette ?

Ben c'est "presque pareil "

il y a 50 minutes, alpine a dit :

Le peu que j'ai pu lire est l'importance de la distance entre la caméra et le réducteur qui va influencer

la réduction.....mais pour le reste que se passe t'il.....je peux garder les 70 cm de long où alors il va falloir 

raccourcir jusqu'à 35 cm...

En general le foyer est tres loin et grande amplitudes pour la mise au point.

En visuel on l'atteint via rallonge et renvoie coudé. 

Faut enlever pour atteindre le foyer a la caméras. 

 

Alors le "presque pareil "

Les réducteurs de focale pour lunettes sont en général corrigés et sont excessivement cher. 

J-ai rencontré pas mal de problèmes a la lunette vignettage a x 0,5  et tilt..

 

Cher spécifique vignettage tilt lunette chere aussi ben j'ai dis tchao on remballe trop d'euro pour un résultat F/d sommes toute misérable. 

 

Mais c'est faisable si on as un peu d'euro d'avance ou ce faire plaisir. 

 

Donc il y as une lunette ED magnifique  en carbonne a vendre.

On ne peux pas gagner a tout les coups. 

 

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alpine a dit :

Le peu que j'ai pu lire est l'importance de la distance entre la caméra et le réducteur qui va influencer

la réduction..

En fait c'est les lois de l'optique c'est valable pour toutes les formules lunette ,newton ,macksutov schmitt newton, catadioptrique ..etc...

 

1-Plus tu réduits plus il faut plonger dans le foyer. 

 

2-Pour augmenter la réduction il faut augmenter la distance capteur/reducteur. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, julon2000 a dit :

Je leur ai écrit et ouvert un litige sur aliexpress en demandant remboursement, on verra ce que ça donne

Pour ceux que le fin mot de l'histoire intéresserait : aliexpress a tranché en ma faveur, et me rembourse les 12$ et quelques que m'ont coûté le réducteur, du coup je me retrouve avec un réducteur de focal x0.5 gratos, avec un petit bricolage à faire pour retourner la lentille afin qu'il soit utilisable.

Svbony de leur côté nient qu'il y a un problème et affirment que la lentille est dans le bon sens, donc si vous voulez leur faire les pieds (et possiblement récupérer un réducteur gratuitement au passage vu la décision d'aliexpress), la livraison est gratuite :)

Modifié par julon2000
clarification
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses...

 

Ouki donc avec le 0.5 kepler ca va vigneter sur ma lunette apo.....

Sinon tu vends quoi comme lunette ?

 

Je relance encore....c'est le poker !

 

J'ai tjrs en vu le TS RÉDUCTEUR 0,79X 2'' POUR LUNETTES TRIPLET APO mais bcp plus cher : 235 €

Je présume que pas de vignetage ou autre puisque spécifique....

 

je cite pour fonctionner avec les lunettes APO "triplet" (TS Optics, Altair-Astro, Explore Scientific, Meade, SkyWatcher, etc.), dont le rapport focal est de F6 à F8. Son facteur de réduction de 0,79x permet par exemple de transformer une lunette F7 en un astrographe à F5.53 !

 

Ce serait parfait pour mon apo....f5.53.....apport certain pour le VA !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alpine a dit :

Ouki donc avec le 0.5 kepler ca va vigneter sur ma lunette apo.....

Oui je pense.

il y a une heure, alpine a dit :

Sinon tu vends quoi comme lunette ?

70/420 doublet ED carbone microfuser. 

Lunette sympa super compact mais c'est pas mon truc.donc je brade.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alpine a dit :

J'ai tjrs en vu le TS RÉDUCTEUR 0,79X 2'' POUR LUNETTES TRIPLET APO mais bcp plus cher : 235 €

Je présume que pas de vignetage ou autre puisque spécifique....

Avec ça en théorie non a ce prix là. .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est bon je viens de rassembler l'ensemble de mes reducteurs a savoir. 

 

2 kepler x0,5 qui fonctionnent a merveille 

1 Antares x0,7 en 2 " 

Et le fabuleux et rarissime  meade 3,3 pour sct.

Les bagues allonges et autres  adaptateurs

On vas pouvoir tester il me manque juste le c8.....mais ca devrait venir.....

20181220_010739.thumb.jpg.a7aee4c1a2a9def7c53a38a4bce12457.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2018 à 17:30, julon2000 a dit :

Pour ceux que le fin mot de l'histoire intéresserait : aliexpress a tranché en ma faveur, et me rembourse les 12$ et quelques que m'ont coûté le réducteur, du coup je me retrouve avec un réducteur de focal x0.5 gratos, avec un petit bricolage à faire pour retourner la lentille afin qu'il soit utilisable.

Svbony de leur côté nient qu'il y a un problème et affirment que la lentille est dans le bon sens, donc si vous voulez leur faire les pieds (et possiblement récupérer un réducteur gratuitement au passage vu la décision d'aliexpress), la livraison est gratuite

 

C'est le principe sur AliExpress ils ne rigolent pas avec ça sinon le marchand se fait éjecter de la plateforme c'est donc très risqué pour eux. Ali c'est la vitrine internationale du marché chinois en fait on retrouve les mêmes produits sur le site chinois officiel Taobao mais 20 à 30% moins cher que chez Ali :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.