Aller au contenu

Mise en station Mak 90/1250 sur EQ-1


Gregory Germain

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Après être passé par la case présentation, je poste mon 1er sujet ici.

 

Je viens d’acquérir un Maksutov 90/1250 sur EQ-1.

 

Je voudrais savoir s’il est possible de faire une mise en station en intérieur  ?

 

Je vous explique : j’ai une maison exposée plein sud et une vue très dégagée (180º). Ma maison étant située en hauteur.

Je vous mets une photo pour vous montrer cette belle vue (photo « un peu » saturée, je vous l’accorde 😁).

 

Donc mon idée est donc d’eviter de sortir le télescope pour nos observations. Et de rester bien au chaud pour démarrer avec la Lune, Mars, et les planètes plus lointaines.

 

Voilou, je vous remercie pour votre aide sur cette question à 2 francs, et plus largement pour vos conseils sur les méthodes de mise en station. 

 

Et petite question que je me pose : qu’est ce que la map ?

 

 

 

3D0FA441-F3C1-4AC1-B4DD-BE4F8C90245D.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mise en station, il me semble qu'il faut la faire avec la polaire (mais comme je n'ai pas d'equato, je laisse la parole au autre pour mieux expliquer le processus de mise en station).

Par contre, il ne faut jamais faire d'observation en intérieur. Le contraste de température entre dedans et dehors étant important, tu va avoir plein de turbulence (vibration de l'image). Même pour la lune ce n'est pas recommandé.

La map correspond à la mise au point. C'est l'action que tu fait en tournant la molette et qui permet une image net (voir aussi le glossaire dans la partie Noctua du forum).

Bonne observation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses.

J’ai donc la réponse à la question que je me posais, il faudra vaincre le froid cet hiver et mettre en température le matériel. 😅

 

Alors le truc, c’est que ma terrasse n’est pas assez grande (et jardin en pente) côté sud pour pouvoir pointer la polaire. Pas assez de recul. Et côté nord, l’angle de vue est très limité entre les maisons voisines et la mienne. C’est sur qu’avec 450m2 de terrain avec une maison au milieu, c’est pas l’ideal.

 

Et pour la Map, c’est bien sûr ! Je suis c... 🤦‍♂️

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.