Aller au contenu

Demande d'avis aux utilisateurs Dobson Explore Scientific N 305/1525 Ultra Light Generation II


Gerard.k

Messages recommandés

Bonjour, je suis débutant en astronomie et je souhaite acheter un téléscope. Après avoir un peu écumé internet, j'ai l'impression que celui qui me conviendrait le mieux est le ES 305/1525. Il me parait être un bon compromis et un instrument avec lequel on peut se faire plaisir. Cependant, quand je lis vos posts, c'est parfois un peu technique pour moi et c'est pourquoi je voulais savoir si vous pensiez qu'un tel instrument peut être adapté pour un débutant (c'est ce qui est dit dans la pub 😉 ). En sachant qu'il y a une fille où j'habite (Strasbourg) qui a un magasin d'astro et peut donner des cours pour apprendre à manipuler un téléscope, donc je ne serais pas complètement livré à moi-même.  Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2020 à 10:17, Skywatcher707 a dit :

Bien sûr, on va me dire qu'on s'amuse rarement à regarder pile à l'horizon. Pourtant, ceci est révélateur et c'est pas la 1re x qu'on en parle sur les forums. Sur mon Dob artisan, de même que sur d'autres Dob d'autres artisans dans lesquels j'ai pu regardé, la collimation tient que tu sois à l'horizon ou au zénith, tu n'as pas besoin de "remettre un coup de laser".

 

Je n'aurai pas dit mieux, la structure c'est ce qui fait que tout ce tient y compris le principal c-a-d les alignements, mais dans le cas exposé il est encore possible que ce soit le laser qui soit en cause.

 

Le seul juge de paix est l'autocollimateur qui à la manière d'une loupe multiplie les erreurs par 4 pour mieux les discerner visuellement et même sur une vraie structure qui tiens la route c'est impressionnant à voir car le simple fait de tenir l'une des barres Truss avec la main sans forcer montre déjà des écarts certes pas 4mm non plus (c'est trop) mais plutôt des variations de 0.1mm sur le miroir évidement sans conséquence sur les alignements même sur des ratio aussi court que f/4 (0.32mm de tolérance dans ce cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tomvince a dit :

Bonjour, je suis débutant en astronomie et je souhaite acheter un téléscope. Après avoir un peu écumé internet, j'ai l'impression que celui qui me conviendrait le mieux est le ES 305/1525. Il me parait être un bon compromis et un instrument avec lequel on peut se faire plaisir. Cependant, quand je lis vos posts, c'est parfois un peu technique pour moi et c'est pourquoi je voulais savoir si vous pensiez qu'un tel instrument peut être adapté pour un débutant (c'est ce qui est dit dans la pub 😉 ). En sachant qu'il y a une fille où j'habite (Strasbourg) qui a un magasin d'astro et peut donner des cours pour apprendre à manipuler un téléscope, donc je ne serais pas complètement livré à moi-même.  Merci d'avance.

Salut,

 

Tu as un topic qui fait de gros retours sur les ES ici :

 

Cela peut être positif comme négatif suivant les cas. Sachant que serrurier, ce n'est peut-être pas le meilleur choix pour un premier instrument (ça dépend des gens, mais d'une manière générale). N'hésites pas à te rapprocher d'un club pour faire un premier aperçu d'un dobson standard ou même d'un serrurier avant de faire ton choix, ou d'astram de ton coin qui pourront te montrer ça. Je pense que tu devrais commencer par ça avant d'envisager ton achat ;)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de conseiller un Serrurier comme tout premier télescope. Maintenant, si tu estimes que tu es débrouillard/bricoleur, ça peut te convenir et tu auras un gros diamètre transportable à bon prix.

Comme d'habitude, le meilleur conseil est d'aller dans un club d'astro pour voir et essayer différents instruments et voir ce qui te convient.

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jgricourt a dit :

 

Et pourquoi pas ? J'ai débuté avec un serrurier c'est pas plus compliqué.

 

Plutôt d'accord aussi. C'est pas plus compliqué qu'un tube plein. Le seul truc qui pourrait freiner c'est la collimation, mais de toute manière faudra bien se lancer dans la collimation un jour ou l'autre ^^

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jgricourt a dit :

 

Et pourquoi pas ? J'ai débuté avec un serrurier c'est pas plus compliqué.

 

Il y a le montage + la collimation régulière à vérifier/faire. 

Personne n'a dit que c'était insurmontable mais ce sont des difficultés potentielles supplémentaires par rapport à un tube plein, qui peuvent en rebuter certains. Tout simplement. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, un grand merci à tous pour vos réponses / bons conseils. Je vais effectivement me rapprocher d'un club pour essayer avant d'acheter. Disons que l'idée c'était de mettre le plus gros de mon budget dans l'appareil et pas dans tout ce qui entoure (trépied, motorisation) et d'avoir une assez bonne ouverture et un encombrement et poids réduits. Maintenant tube plein ou serrurier, telle est la question. Ce qui me fait hésiter avec le tube plein c'est le poids et l'encombrement (bien que ma verso devrait pouvoir l'accueillir et que je n'ai pas d'étages à monter/descendre). Du coup dans la même gamme vous pourriez me conseiller quoi ? Le sky-watcher ? Le Kepler ? Et que penser du sky-watcher rétractable ? En tout cas c'est un plaisir de discuter ici. Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tomvince a dit :

 Ce qui me fait hésiter avec le tube plein c'est le poids et l'encombrement (bien que ma verso devrait pouvoir l'accueillir et que je n'ai pas d'étages à monter/descendre). Du coup dans la même gamme vous pourriez me conseiller quoi ? Le sky-watcher ? Le Kepler ? Et que penser du sky-watcher rétractable ? En tout cas c'est un plaisir de discuter ici. Merci encore.

 

Tu as raison de te questionner sur ce point. 

Jusqu'à 250 mm en tube plein, c'est gérable pour 99% des personnes et ça passe dans n'importe quelle voiture, même une citadine. Un 300 est une toute autre histoire au niveau du poids et de l'encombrement, plus que ne le laisse suggérer la "petite" différence apparente entre 250 et 300. Il faudrait que tu en manipules un pour te rendre compte si c'est ok pour toi ou non.

Les Flextube de SW permettent de raccourcir un peu le tube mais ça reste assez lourd et encombrant (surtout la base). 

SW, Kepler, GSO, et cie, toutes ces marques se valent. Il faut juste regarder les équipements fournis avec le télescope, qui eux peuvent varier (porte-oculaire, oculaires, etc...).

A nouveau, direction un club d'astronomie! :)

Modifié par Trappist
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Trappist. J'en ai contacté un pas trop loin de chez moi. Me reste plus qu'à assister à une de leurs sorties/rencontres pour voir "sur pièce" 🙂

il y a une heure, Trappist a dit :

 

Tu as raison de te questionner sur ce point. 

Jusqu'à 250 mm en tube plein, c'est gérable pour 99% des personnes et ça passe dans n'importe quelle voiture, même une citadine. Un 300 est une toute autre histoire au niveau du poids et de l'encombrement, plus que ne le laisse suggérer la "petite" différence apparente entre 250 et 300. Il faudrait que tu en manipules un pour te rendre compte si c'est ok pour toi ou non.

Les Flextube de SW permettent de raccourcir un peu le tube mais ça reste assez lourd et encombrant (surtout la base). 

SW, Kepler, GSO, et cie, toutes ces marques se valent. Il faut juste regarder les équipements fournis avec le télescope, qui eux peuvent varier (porte-oculaire, oculaires, etc...).

A nouveau, direction un club d'astronomie! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre essayer un télescope est vivre avec c'est 2 choses différentes. 

 

Perso je n'aime pas les tubes plein ou même rétractable. Je suis à fond sur le serrurier pour des raisons de chargement / déchargement. 

On transporte 15kg max pour le 300. Mais on fait 3 voyages. 

 

En revanche au quotidien il n'est pas rare de faire du bricolage. Si on aime c'est le grand amour. Si on n'aime pas ... On peut rager un peu je pense : 

- Vissage / dévissage pour replacer la cage secondaire de 15°

- Perceuse pour recentrer la crémaillère sur le secondaire (LE vrai défaut de ce télescope) 

- Allez / retour brico pour mettre des équerres et sécuriser le miroir primaire. Car le nylon qui le retient se décolle si on lave son miroir.

- Dépoussiérage plus chronique car la cage primaire est pas franchement hermétique. Et la peinture pas franchement qualitative

- Collimation systématique avant d'observer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Foldedol a dit :

Par contre essayer un télescope est vivre avec c'est 2 choses différentes. 

 

Perso je n'aime pas les tubes plein ou même rétractable. Je suis à fond sur le serrurier pour des raisons de chargement / déchargement. 

On transporte 15kg max pour le 300. Mais on fait 3 voyages. 

 

En revanche au quotidien il n'est pas rare de faire du bricolage. Si on aime c'est le grand amour. Si on n'aime pas ... On peut rager un peu je pense : 

- Vissage / dévissage pour replacer la cage secondaire de 15°

- Perceuse pour recentrer la crémaillère sur le secondaire (LE vrai défaut de ce télescope) 

- Allez / retour brico pour mettre des équerres et sécuriser le miroir primaire. Car le nylon qui le retient se décolle si on lave son miroir.

- Dépoussiérage plus chronique car la cage primaire est pas franchement hermétique. Et la peinture pas franchement qualitative

- Collimation systématique avant d'observer 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour la fausse manip sur le message précédent, suis pas encore bien habitué au forum, et je ne sais pas comment l'effacer.

Merci Foldedol, c'est aussi pour ça que je visais le serrurier. La bricole ne semble pas insurmontable, la seule chose c'est que lorsqu'on est débutant, encore faut-il savoir ce qu'il y a à bricoler, je ne veux pas faire n'importe quoi non plus. Il faut vraiment que je voie avec quelqu'un qui en a un. Je vais attendre encore un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.