Aller au contenu

Comète 46P-Wirtanen avec une M42 d'Enfer


aja

Messages recommandés

Bonjour,

 

Nous avons fait une sortie en bande dans le Vexin à Enfer plus précisément (proche de Wy-Dit-Joli-Village) le vendredi soir 14/12/2018 car le samedi, la météo n'était pas prometteuse.

A l'ordre du jour bien évidemment la comète 46P-Wirtanen mais pas uniquement, j'en ai profité pour faire aussi M42 puisqu'elle est bien située en ce moment (au plus haut dans le ciel).

La soirée a été froide (-5°c) mais l'ambiance était chaleureuse avec une pluie d'étoiles filantes au dessus de nos têtes durant toute la nuit.

 

Voici une série d'images de la soirée (j'en ajouterai si je trouve le temps de poursuivre le traitement des dernières séries au 50mm)

 

Un grand champ sur Orion, les Pléiades et la comète (18mm 7D) :

46P-Wirtanen-grand-Champ-20181214-1.jpg

 

La comète proche des hyades et des Pléiades (au 50mm 7D) :

46P-Wirtanen-grand-Champ-20181214-2.jpg

 

La comète Wirtanen avec une pose de 120" avec la SW80ED / 1100D ... elle va vite 

46P-Wirtanen_20181214_1.jpg

 

Petite vidéo pour visualiser le déplacement de la comète (ajout du 18/12)

Vidéo_Virtanen

 

 

La comète Wirtanen avec empilage de 117 poses de 30" avec la SW80ED / 1100D (alignement manuel car pas réussi à faire en automatique) :

46P-Wirtanen_20181214_2.jpg

 

... et enfin fin de soirée sur la nubuleuse d'Orion M42 avec la SW80ED / 1100D (34 poses de 240" soit 2h16') :

M42_20181214-2.jpg

 

a+

Arnaud

 

Modifié par aja
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Une superbe soirée avec les copains, ça faisait un bail ! On a eu une sacrée chance avec le temps (bon, je ne n'était trompé que d'une journée 😉 )

 

Ah, vraiment splendide tes images Arnaud, un grand bravo à toi ! Je suis bluffé par ta M42 ... wouah !

 

Ce coup-ci, c'est moi qui ait merdé "à la Arnaud" ... toutes mes prises sont floues ☹️, sauf peut-être une mais 30 secondes ce n'était pas suffisant (mon déclencheur pour des poses plus longues ne fonctionnait plus, la loose !)

 

J'ai honte, mais je la poste quand même (pas taper les copains, hein ?) :

 

IMG_1404.thumb.JPG.f4fb82d9485692e52ce035d4ad37327e.JPG

 

A bientôt.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arff, elle n'est pas si mal ton image Eric ! 

 

Et puis l'important est de participer, c'est bien connu, et surtout de nous être retrouvés sous cette belle nuit étoilée et grandement météoritique ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ricounet, dommage, ça ira mieux la prochaine fois 

 

J'ai posté la vidéo des 117 poses dans le premier message (fichier wmv à télécharger, je n'ai pas réussi à intégrer la vidéo dans la page)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.