Aller au contenu

Pourquoi on ne voit-on pas Saturne comme le Soleil ?


Musicbox92

Messages recommandés

Petite question de béotien débutant : sachant que Saturne est grosso modo 10 fois plus loin que le Soleil et que son diamètre est 10 fois plus petit que celui du Soleil, pourquoi ne la voit-on pas aussi grosse que le soleil (0,5 degré) avec un grossissement de 100x (par exemple f=350,  oculaire de 10 mm et Barlow x3) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien dommage d'ailleurs, ça serait u n spectacle vraiment incroyable.

 

Cela me fait penser à ces vues d'artistes, par exemple ici Saturne vue depuis la lune Japet:

 

goim010.jpg

 

Cela dit elle aurait un diamètre apparent proche de celui du Soleil plutôt en étant observée depuis la lune Phoebe.

 

Une lecture sympa:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ciel_extraterrestre

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, gerard33 a dit :

peut-être parce que si on regarde un truc 10* plus petit et 10* plus loin, on le voit 100* plus petit? :]

 

Sauf qu'on grossit 100 fois, donc ça devrait compenser.

 

Et en effet ça compense. En terme de taille apparente, un grossissement de x100 permet de voir Saturne de la même taille que le Soleil (ou la Lune) lorsqu'il est vu à l'œil nu. Après, peut-être que l'impression subjective est trompeuse, je ne sais pas.

 

(J'ai l'impression que seul Pejive avait compris la question. Pourtant Musicbox92 avait bien précisé que le Soleil fait 0,5° donc qu'il s'agissait du Soleil à l'œil nu.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'erreur qu'on fait souvent c'est de croire que le soleil et la lune aussi sont bien plus gros (en diamètre apparent, qui est une mesure d'angle en fait) qu'ils ne le sont en réalité. C'est que ça brille ces trucs là, pas évident de se faire une idée juste surtout quand ils dominent haut dans le ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, la vision binoculaire, à l'oeil nu, fera paraître le soleil et la lune plus gros en apparence, à comparer donc avec une tête bino sur télescope pour observer saturne à 100x, pas juste avec un oeil. 

 

Daniel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, 'Bruno a dit :

Ah, pas bête cette remarque ! J'ai en effet remarqué que lorsque j'observe une planète ou la Lune en binoculaire à x120, j'ai l'impression que c'est le même grossissement qu'un monoculaire à x240.

 

tout comme la lumière je pense, on perd de la lumière en passant par 2 oculaires, mais comme on la récupère par les 2 yeux ....

du coup avec les jumelles on peut dire qu'on à 2x plus de lumière perçue (à F/D équivalent) ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tous ces  elements de réponse (il fallait bien lire « pourquoi ne voit on pas Saturne dans le télescope à 100x aussi grosse que le soleil a l’oeil nu », merci Pejive et ´Bruno)

Ca montrerait encore une fois qu’il faut se méfier des impressions et que le cerveau déforme la réalité de façon impressionnante (ce qui fait le bonheur des des prestidigitateurs et des poètes... 🙂 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.