Aller au contenu

Dormir éveillé.


Sleep.

Messages recommandés

Bonjour,

La classique présentation du newbie.
Je m'appelle Alexis, d'abord passionné de musique, je la pratique encore et encore depuis pas mal d'années en essayant non pas d'en vivre, mais de voyager grâce à elle (Bassiste puis récemment batteur autodidacte). Pour les connaisseurs, je suis assez fan de Doom / Sludge / Stoner, mais aussi de punk et de hardcore plus ou moins récent, et tout un tas d'autres dérivés issues de pionniers comme Black Sabbath, Hellhammer ou autres Black Flag pour les noms les plus connus. Pourtant, c'est au son du Reggae que j'ai été élevé, et je ne dis pas non au blues, à la musique electronique et au jazz.
Mais dernièrement, j'ai eu envie d'autre chose, d'ouvrir le spectre de ma vie afin de découvrir d'autres domaines. Je me suis alors rappelé soudainement que petit, j'adorais observer le ciel, jusqu'à ce que la réalité d'un monde rempli de notes et de projets créatifs, mais aussi de devoirs et de travail me ratrappe. 

J'essaie en ce moment d'apprendre à nouveau des divers domaines liés à l'univers. Tout un tas d'informations que j'ai encore du mal à canaliser et bien comprendre, mais tout prend forme petit à petit, certains souvenirs refont surface et de nouvelles cases de ma boite à cerveau se réactivent pour stocker du savoir.

Je commence à voir pointer du bout de son nez l'envie de rencontrer des gens et de partager avec eux tout un tas de savoirs. Même si pour le moment, je suis plutôt à la place de l'élève.
Je commence à lorgner du côté d'un télescope mais aussi d'un club d'astronomie dans lequel je pourrais rencontrer des passionnés, apprendre et observer ce magnifique univers au-dessus de nos têtes.
Le Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5 semble pas mal, mais j'ai encore un peu de temps pour faire un choix plus réfléchit, voir en trouver un d'occasion. Pour le moment, je ne sais pas encore si je suis plus dans l'observation des planètes ou du ciel profond. J'ai besoin de me faire une véritable idée et c'est pour ça que je commence à assister à des soirées d'observations dans ma ville, pour débuter.

Voilà, je vis en Provence, mais j'ai possiblement pour projet de partir vivre sur Lyon.

D'ailleurs, pour ceux qui pourront me le confirmer, il paraît qu'il y a de très jolies points d'observations dans cette chère Provence.

Alexis.

Modifié par Sleep.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2018 à 12:05, Sleep. a dit :

mais j'ai possiblement pour projet de partir vivre sur Lyon.

Bonjour sleep. 

Lyon et sa banlieue ne sont pas forcément un très bon lieu pour l'astronomie. Il faudra obligatoirement bouger (minimum 45 minutes de lyon).

L'hiver les belles nuits sont rares, ici. 

 

Prévoir du matériel pas trop lourd pour être facilement transportable!

 

Modifié par Evanbourne
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Evanbourne a dit :

Bonjour sleep. 

Lyon et sa banlieue ne sont pas forcément un très bon lieu pour l'astronomie. Il faudra obligatoirement bouger (minimum 45 minutes de lyon).

L'hiver les belles nuits sont rares, ici. 

 

Prévoir du matériel pas trop lourd pour être facilement transportable!

 


J'ai l'impression que c'est pareil ici, Marseille est très étendue et j'aurais pas trop le choix que de sortir de la région marseillaise. C'est de toute façon aussi ce qui me plaît, sortir de la ville. J'ai fais pas mal de randonnées et de VTT en forêt, ce sont des lieux qui me parlent. 

Du coup, tu vis sur Lyon ? 

Moi qui me dirigeait vers le style Skywatcher 200/1000, vas falloir que je sois robuste. 30 kilos, ça pique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Sleep. a dit :

tu vis sur Lyon ? 

Oui. Et on est pas mal représenté sur le forum!!

Mais les sorties se font rares car nous avons eu une période catastrophique en 2017 d'octobre à avril 2018.

Et ça ressemble à la même chose cette année. Une seule mini sortie depuis mi-septembre...

Après pour avoir un ciel bien meilleur ce sera à environ une heure et demi de lyon!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Evanbourne a dit :

Oui. Et on est pas mal représenté sur le forum!!

Mais les sorties se font rares car nous avons eu une période catastrophique en 2017 d'octobre à avril 2018.

Et ça ressemble à la même chose cette année. Une seule mini sortie depuis mi-septembre...

Après pour avoir un ciel bien meilleur ce sera à environ une heure et demi de lyon!

 


Je croise les doigts pour vous. 1h30, ça écarte tout côté pratique.

@staffy @Ryo Merci !

Modifié par Sleep.
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu dois te déplacer pour avoir un bon ciel et que ce n'est pas la photo qui t'attire, pense aussi à un Dobson transportable.

 

Tu verras un peu plus de détail qu'avec un 200 et ce sera plus facile à transporter.

 

Par exemple l'Explore Scientific N 254/1270 Ultra est à peu près dans le même budget ....

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo n'est pas encore un objectif, peut être plus tard qui sait. 
L'avantage du Dobson c'est pouvoir capter une lumière plus importante, c'est ça ?

Je note la différence entre le Skywatcher explorer et le Dobson Explore Scientific :
 

Pouvoir collecteur de lumière

820 

VS

Pouvoir collecteur de lumière 1320


Donc à prix égal, mieux vaut se diriger vers un Dobson ?
Un Dobson c'est bien un Newton avec une plus grande ouverture sur une monture Dobson plus facile d'utilisation ? 

L'explore scientific, je peux presque le trimbaler à vélo. Je suis sérieux... :D 
Le côté démontable m'intéresse.

Modifié par Sleep.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais il n'y a pas de formule miracle. Chaque système à ses avantages et ses inconvénients.

 

En visuel, le facteur le plus important de l'instrument, c'est le diamètre du miroir primaire.

A budget égal, ce sont les montures Dobson qui donnent les plus gros miroirs.

Leur principal inconvénient: ils sont peu adaptés pour la photo (surtout s'ils ne sont pas motorisés).

 

Si la transportabilité est aussi un facteur important, il vaut mieux qu'il soit léger et démontable.

Inconvénient: il faut le monter/démonter entre chaque transport (pour un 250, une dizaine de minutes suffises).

 

Remarque: Jusqu'à 250 mm, un Dobson non démontable se transporte relativement facilement en voiture mais, s'il s'agit de partir en vacance, il ne reste pas grand chose comme place pour les valises.

Intermédiaires entre les Dobson "non démontable et les "full démontable", il y a aussi les tubes télescopiques "flex-tube" ...

 

Pour moi, le top dans la catégorie transportable avec un volume minimum , ce sont les "Strock" (ils passent mêmes en bagage cabine dans les avions) mais il faut les fabriquer soit même (ou en trouver un d'occasion). Ils ont des équivalents "artisans" généralement de très bonne qualité ... mais qui coûtent beaucoup plus cher.

 

Pour du visuel transportable, l'Explore Scientific me semble être un bon compromis diamètre/transportabilité/prix.

(Si tu as le budget, un 300 serait encore mieux tout en restant très facilement transportable....)

 

Yves

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 21/12/2018 à 21:02, Evanbourne a dit :

Oh Oui!

Prends le temps d'apprendre. Tu as largement le temps pour rentrer dans les galères.


Oui.
J'ai rendez-vous dans un club d'astronomie dans le courant du mois, je me ferais la main sur quelques modèles qu'ils prêtent. Ca va du Dobson au Newton sur monture au schmidt-cassegrain. 

Modifié par Sleep.
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.