Aller au contenu

Première expérience en CP


Jocastronomix

Messages recommandés

Salut à tous !

 

La nuit du 9 on m'a passé une vieille monture et une skywatcher 80mm. Ce n'était pas du tout prévu alors j'ai tout improvisé. 😛

C'était la première fois de ma vie que je faisais de la photo ainsi alors j'y  suis allé au petit bonheur la chance :D

Matos : trépied en bois + vieille monture en métal vert (j'ignore sa marque mais vu l'aspect je dirais fin 90 début 2000) + skywatcher 80mm + 1300D

 

J'ai commencé par 46P/Wirtanen (évidemment !) :

46p-Wirtanen.thumb.jpg.c3e29613375ddbbe2b98428e0aeeb188.jpg

30 images de 20 sec à 1600ISO

 

M42+M43

M42.thumb.jpg.b39a4277543b7757549149e00dae3780.jpg

8 images pour un total de 2min40

 

Enfin, M31

M31-A.thumb.jpg.76d6ba8b89492bf012db08fce296bdea.jpg

 

M31-B.thumb.jpg.7a8348bed50dec071d9d27d5f867bade.jpg

10 images de 15 secondes

 

Je ne pouvais pas faire plus d'exposition car sinon les étoiles se déformaient. La monture a été mise en station par quelqu'un d'autre car je ne sais pas le faire. J'espère que ça a été fait rapidement et que c'est pour ça que les prises étaient courtes.

 

J'ai fait l'alignement avec DSS et le traitement avec GIMP (décomposition de l'image en RVB, changement des niveaux jusqu'à avoir le plus de détails sur chaque couleur + quelques réglages auto). Encore une fois je n'y connais rien alors j'ai surtout trifouillé :p

Ma technique ne me semble pas très efficace car j'ai énormément de bruit dans le résultat final (même si j'ai fait du 1600ISO).

 

Tout avis / conseil / critique est le bienvenu :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour une première et avec si peu d'images et temps de poses court, le résultat est tout a fait honorable, tu peux piocher des conseils ci- dessous et pourquoi pas acheter la bible de l'astrophoto pour aller plus loin ;)

https://www.webastro.net/noctua/astrophotographie/

http://www.astrophoto.fr/index_fr.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu es bien parti.

La base est là.

Tu peux recommencer les mêmes cibles pour progresser, mais avec un temps total de 1h minimum par cible, oui je sais des fois ça ne fait qu'une seule cible par soir selon le temps dispo mais c'est la clé pour avoir des détails fins et subtiles.

L'autre progrès c'est d'augmenter la durée unitaire de chaque photo.

Rester à 800 iso max, temps d'expo de 30s minimum par photo.

Si tu veux aller vers la minute voir plus (dépend aussi de la pollution lumineuse de ton site) il faudra autoguider. C'est une autre dimension.

Ça te fait une bonne base de progression pour 2019 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces réponses et ces conseils. :)

 

Prochaine étape : dépasser les 30 secondes à 800iso. On va voir si la monture se laisse faire :p

Dépasser les 1h ? Va falloir que je prépare ça bien ! :D

 

Je vais voir si je me m'oriente vers un nouvelle M31 ou sur un belle nébuleuse. Je pense que M42 n'est pas la candidate idéale pour un débutant étant donné le coeur qui crame vite...

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.