Aller au contenu

Découverte de Farout


pat59

Messages recommandés

Bonjour :)

 

La découverte du plus lointain objet jamais détecté dans le système solaire vient d'être rendue publique le 17 décembre : la planète naine 2018 VG18, surnommée Farout.

 

Elle a été découverte le 10 novembre 2018 par le télescope Subaru à Hawaï.

 

Elle orbite entre 120 et 130 UA du Soleil.

 

D'environ 500 km, elle serait recouverte de glace et de teinte rosée.

 

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/systeme-solaire/farout-la-planete-naine-la-plus-eloignee-du-soleil_130328

 

Les distances, à l'échelle, dans le système solaire. "Farout" est situé à 120 UA du Soleil.

Modifié par pat59
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on s'entende bien puisque la presse non spécialisée commence à raconter n'importe quoi ;)

 

Farout est effectivement l'objet le plus lointain observé dans sa position actuelle

Mais ce n'est pas l'objet le plus lointain découvert que le système solaire abrite. En fait une trentaine d'objet listés par le Minor Planet Center ont une aphélie supérieure à celle de Farout dont SEDNA bien entendu, les curieux pourront consulter la liste officielle du  MPC où l'on continue à mélanger allègrement les centaures et les "Objets épars" https://minorplanetcenter.net//iau/lists/Centaurs.html 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, hibou a dit :

Je suis très enthousiasmé par cette découverte. :banana:

 

On a une idée des noms possibles pour son baptême officiel ? 

Parce qu'on est bien d'accord que farout c'est juste provisoire ? 

 

Oui, c'est provisoire. Hauméa avait d'abord été surnommé Santa, parce que découverte au moment de Noël. Et c'est sûr que Farout, c'est bien un temps, mais si on trouve encore autre chose plus loin, ça ne va pas le faire très longtemps (Planète Neuf, si tu nous écoutes :be: )

 

À mon humble avis, il faudra attendre plusieurs années pour avoir un nom officiel. Et la mode, c'est plutôt les divinités (quelque soit le panthéon d'ailleurs).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2018 à 12:08, Daniel Rosier a dit :

 

Bonjour tout le monde

J'allais poser la question de l'impact de cette découverte sur la position de la planète 9, puisque c'est la trajectoire d'objets lointains qui fait soupçonner son existence. Mais il me parait hâtif de dire que cette découverte "renforce" l'hypothèse de la planète 9. Si la découverte de çuici est due au hasard, ok, mais ce n'est pas forcément le cas. Si on part des hypothèses liées à la planète 9 pour chercher des objets lointains sur des trajectoires idoines, en trouver ne prouve pas grand-chose. Une découverte pifométrique donnerait plus de contraintes que modèles et affineraient les probas de position de  la planète 9...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'article de Ciel & Espace se conclut par :

Citation

Autrement dit, elle vient s’ajouter aux indices indirects déjà existants qui sont quelques objets dont les orbites présentent des périgées alignés. Plus que jamais convaincus qu’il ne reste plus qu’à trouver la neuvième planète, les astronomes continuent leur traque…

 

Je ne comprend pas ce que veut dire "les périgées alignés" ? En quoi ils seraient "contraints" par une hypothétique 9ème planète et pas par l'influence du Soleil, des grosses planètes de la zone interne et peut-être d'étoiles (ou gros nuages denses) externes au système solaire ?

D'autant que ne sont pas indiqués les indications sur une éventuelle inclinaison (apparaissant commune ????) de "farout" par rapport au plan de l'écliptique ?

Pluton ayant déjà une inclinaison de 17° ("normale" ? ou provoquée par un gros choc il y a fort longtemps ??? ou sous la "dictature" de l'hypothétique 9 éme ou ??? ....ou ??? *) .... ce doit être de fait un phénomène assez courant plus on s'éloigne de l'étoile. Et il faut quand même se méfier des dessins simplificateurs de représentation et bien voir le système solaire en forme de bulle vu que l'étoile exerce la loi de son puit de gravité dans un tel volume (en 3D) et cela même si dans les zones jusqu'à Saturne çà orbite plutôt sur un disque "assez parfait" (grosso modo en 2D sur l'écliptique) et s'accommode assez bien des schémas représentatifs simplifiés habituels.

S'il faut plusieurs dizaines, voire centaines d'années, pour définir précisément l'orbite de  cette "planète naine d’environ 500 km de diamètre, qui pourrait mettre 1000 ans à boucler sa lointaine orbite autour du Soleil." on pourra supputer à loisir sur le long terme. 😜

 

* hypothèses scientifiques .... ou conspirationnistes .... on a tous les choix.

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, montmein69_2 a dit :

Je ne comprend pas ce que veut dire "les périgées alignés" ?

 

Il aurait fallut écrire "les périhélies regroupés et alignés sur le plan de l'écliptique" je pense... 

 

Il y a en effet un regroupement des périhélies de nombreux KBO au delà de Neptune et cet alignement sur l'écliptique est étonnant ! Selon les deux chercheurs Mike Brown et Konstantin Batygin, il y aurait 0,007% de probabilité pour que cette "bizarrerie" soit due au hasard. Ils préfèrent invoquer un perturbateur gravitationnel dynamique.

 

Les simulations qu'ils ont entreprises montrent qu'une planète X d'environ 10x la masse de la Terre pourrait expliquer ce regroupement des périhélies de certains KBO. Mais leur modèle prédirait aussi les mouvements d'autres KBO, ce qui fait sa force, et donc la découverte de Farout ne ferait qu'apporter du crédit au modèle s'il s'avérait que son orbite est similaire à ces autres KBO.

 

Le papier à lire ou à déchiffrer en franglais ici:

 

http://iopscience.iop.org/article/10.3847/0004-6256/151/2/22

 

Un article ici:

 

https://www.nationalgeographic.fr/espace/des-scientifiques-ont-la-preuve-dune-neuvieme-planete-dans-le-systeme-solaire

 

Mais ce modèle n'est évidemment en rien une preuve directe de l'existence de la neuvième planète.

Modifié par Daniel Rosier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore un article bien fait ici:

 

https://www.pourlascience.fr/sd/astronomie/la-longue-traque-de-la-planete-x-8952.php

 

C'est l'argument du périhélie de plusieurs KBO qui étonne. Cet angle est proche de zéro ! Cela signifie que leur périhélie coïncide avec le moment au cours duquel ils traversent le plan de l'écliptique.

Modifié par Daniel Rosier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.