Aller au contenu

M78 au RASA à l'OFXB


lantha

Messages recommandés

Hello tous, comment ça va bien? Ici nous avons eu un peu de beau temps et du temps pour en profiter un peu. Donc comme il y avait la comète, du beau, un RASA, le 6D défiltré, je me suis lancé et j'ai fait des photos :) Enfin!

Pour la comète, je n'ai pas encore traité, parce que c'est du traitement assez spécifique et que je trouve un peu chiant. Mais j'ai quelques photos avec la lunette de 110mm le premier soir, et 450 photos de 15 le deuxième soir avec le RASA. Et après la comète, j'ai pointé M78.
Pour vous donner une idée du ciel ce soir là, je vous ai aussi mis des photos faites pour l'ambiance. Celle où on voit la coupole, la lune est couchée, c'est une pose de 15 ou 20s à 3200iso avec un samyang 20mm qu'on m'a prêté pour essayer (il était à F2.8 ou 3.2 je ne sais plus). C'est notre côté du ciel le moins bon qu'il y a sur la photo.
Sur la photo où il y a le RASA, c'est le côté Est où il y a les lumières de Milan en bas ... mais il faut aussi voir que la photo est faite avec encore la lune de levée :D C'est pour ça que j'ai limité les poses à 15s avec le RASA, avec plus, le fond de ciel montait trop :/
La panoramique, c'est aussi avec le 20mm pour test, et ça va plutôt bien dans l'ensemble (du samyang qui nécessite une petite fermeture du diaph, mais une fois légèrement fermé, c'est pluôt très bon)

Et donc, lors de la soirée avec le C11, j'ai voulu faire une image tranquille. J'ai toujours aimé M78. C'est une nébuleuse que je trouve photogénique mais difficile à faire dans le rendu. Je n'avais pas de quoi autoguider, donc, j'ai fait des poses de 30s sur la NJP. Qu'on soit d'accord : j'ai initialisé sur Aldébaran, j'ai fait la comète, puis j'ai pointé le FS2 sur M78, j'ai baissé un peu le tube à la raquette pour accéder à l'APN et changer la batterie, puis j'ai regotoïsé sur M78 et voilà le résultat du pointage. (j'ai recadré un peu l'image après addition car il y a eu de la dérive) : le FS2 est sommaire mais il est efficace et robuste. La veille, j'avais fait la mise en station au pole master avec la lulu, et je ne l'ai pas refaite avec le RASA en place. Surement une erreur vu la différence de poids et le porte à faux. Donc ça a bien suivi, sur certaines poses, on a un très léger allongement des étoiles. Mais je n'ai rien viré. J'ai tout pris. J'ai tout passé à la moulinette pixinsight (merci astrosurf magazine et le site AIP pour les tutos ^^). 303 photos à la moulinette Pix, ça fait mal au disque dur :/ Il a fallu jongler avec la place et supprimer des choses au fur et à mesure du coup.

 

303 poses de 30s à f2.2

19 offsets

19 darks à -11° (une des raisons pour lesquelles je n'ai pas refait la MES : -11 ça picote et les doigts ont un peu souffert la veille quand il faut manipuler les molettes de la monture :/ Avec des gants, pas pratique, sans gants ...)

Pour les flats, ils ne sont pas du jour car j'ai eu des soucis pour les faire. je voulais mettre une feuille au bout du pare-buée, éclairer ... comme je fais souvent. Mais à -11, la colle du scotch : elle ne colle plus :/ Donc j'ai piqué des flats à mon ami David Greset (alias Nicéphore sur le forum et propriétaire du RASA) Donc, voilà pourquoi on a certains petits défauts cosmétiques, comme des défauts de correction du flat.

 

Après, des heures et des heurs de calculs, j'ai passé le résultat dans photoshop en essayant des choses. Et voici un premier jet de la chose. On voit un peu les coups de pinceau, je l'accorde (surtout sur la boucle de Barnard) Il y a peut-être un bout de gradient à essayer d'éliminer (j'ai pas retrouvé le tuto correspondant pour le moment). Je n'avais pas de filtre IDAS non plus, il va falloir y réfléchir malgré le bon ciel, le RASA étant un aspirateur à lumière). J'ai fait des calques en incrustation avec du passe haut, un masque, gomme. Par dessus, j'ai dupliqué l'image et j'ai saturé les couleurs, rajouter en mode couleur par dessus en mettant un gros antibruit, j'ai ensuite aplati le tout pour recommencer mais en faisant une variante en utilisant la fonction "virage HDR" de toshop. Cette image là, je suis revenu la plawquer sur la première, ... bref, une tambouille que je ne suis pas sûr de pouvoir recommencer. Une petite correction des couleurs et j'ai arrêté là parce qu'au bout d'un moment, on ne sait plus ce qu'on fait. Je vous livre donc un résultat qui doit pouvoir être amélioré, mais dont je suis déjà bien content, surtout que j'ai réussi à garder un peu de détails dans les zones bleues :)

Et vous, vous en pensez quoi?

 

Bonne fin de journée

 

Michaël

OFXB.jpg

panorama_OFXB.jpg

RASA_OFXB.jpg

M78_pix1reduc.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle version avec en plus, dans pixinsight, un automatic background extractor. J'ai fait avec les paramètres par défaut pour l'instant. A affiner. Le bruit est forcément plus présent, mais ça révèle bien les nébulosités à l'opposé de la boucle de Barnard :)

M78_ABE2horiz copie.jpg

M78_ABE2vertic_copie.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

litobrit : l'OFXB c'est l'Observatoire François-Xavier BAGNOUD qui est situé dans les montagnes de la suisse dans le canton du Valais. Le nom est celui du pilote d'héilcoptère qui était avec Daniel Balavoine et Thierry Sabine. La famille a participé au financement de nombreux endroits dont l'observatoire. L'observatoire de Genève a pas mal suivi les débuts de l'OFXB en participant à la maintenance, à l'installation ... Maintenant, et pour le moment, Genève est moins actif mais toujours attaché à nous :)

L'activité principale que nous avons est l'accueil de groupes et de publique pour des observations du Soleil, nocturne et depuis un an et demi, pour le planétarium numérique. C'est une des raisons pour lesquelles nous faisons peu d'images. Quand on fait de l'astronomie pour les autres, on n'en fait peu pour soit. Mais bon, je ne vais pas me plaindre non plus, vous avez vu mon bureau :D Il y a bien pire. Et puis, nous sommes obligés d'utiliser un dobson de 600mm à la montagne pour les veillées :/ ^^ Et on peut même utiliser le matos en dehors des soirées publiques, donc ...

 

Le RASA, c'est le "nouveau" système optique de chez celestron : une base de schmidt cassegrain mais sans miroir secondaire. On a un correcteur en lieu et place du secondaire. Donc, on se retrouve avec la caméra dans l'axe (ça a ses limites mais aussi ses avantages) et des FD de 2 à 2.2 en fonction du modèle. Et ça fonctionne plutôt très bien, il n'y a qu'à voir les photos faites avec. Et là, c'est un tube qu'on nous prête. Il y a quelques petites modifications et améliorations à faire petit à petit, mais en l'état, c'est déjà bien comme tube :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré tube ! En gros c'est le principe de l'Hyperstar mais en natif ?

Le fichier brut de prétraitement doit être intéressant à manipuler, il y a beaucoup de signal et une grande dynamique. Il faudrait trouver un compromis entre tes deux versions, avec la finesse des détails de la première version et le travail sur le fond de ciel de la seconde (sans le cœur cramé donc). J'attends la V3 ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tromat : voici une nouvelle version! Je pense qu'elle est entre deux. La V2 est un peu hard effectivement. Avec le recul elle est bien trop "américaine" à mon goût.

Pour le RASA, c'est effectivement un Hyperstar en natif. Donc un tube qui n'est fait que pour l'imagerie ultra rapide. Mais ça fonctionne bien et en peu de temps, on a un paquet de signal. Je reprends ci dessous les calculs faits par Utopix. Je cite :

 

"Pour faire la même chose avec une lunette à fd5.6 il faudrait 16h

Pour faire la même chose avec une lunette à fd7 il faudrait 25h

avec un fd10 ?                                  .....51h..."

Voilà ^^ Donc en une nuit hivernale de 10h, on peu faire l'équivalent de 204h à FD10 😛 ou 64h à FD5.6 C'est pas cool ça? :D

 

M78_DBE-2-2.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.