Aller au contenu

DD mécanique : miroir secondaire ?


Leimury

Messages recommandés

Dans mon souvenir ils sont fait dans une sorte de céramique non? C’est rigide, mais à mon sens un peu fin et cassant pour faire quoi que ce soit. Tu penses à quoi?

 

Miroir... 🙈

support de secondaire?

surface de frottement comme un grosse rondelle en céramique? 

 

Je vais creuser cette dernière idée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je récupère souvent les aimants très puissants dans les vieux disques durs,

mais je n'ai jamais trouvé d'utilité pour le reste.

Dommage, de belles petites pièces bien propres là dedans.

il y a 13 minutes, Laurent Bourdier a dit :

Dans mon souvenir ils sont fait dans une sorte de céramique non?

Les miens sont en métal,  se tordent facilement à la main, et il y en a de diverses épaisseurs suivant marques et types.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibani

On m'avait enseigné jadis que les têtes de lecture/écriture, hors tension, étaient posées chacune sur une piste d'envol/atterrissage sur chaque disque physique.

A la mise sous tension du DD les têtes glissaient sur les pistes spéciales et la rotation des disques engendrait un coussin d'air qui faisait décoller les têtes qui avaient un profile spécial.

Quand l'altitude de vol était atteinte les bras supportant les têtes de lecture/écriture devenaient opérationnels.

NOTA : l'altitude de vol est égale à environ 1/4 du diamètre d'un cheveux humain !

 

Voila. J'ai pas dû faire beaucoup avancer le schmilblick 😏 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La couche sur l'alu est un composé ferro-magnétique qui contient les données, et certainement, la planéité est très bonne. Les disques souffrent des "atterrissages" forcés (par exemple quand il y a une coupure de courant), puisque dans ce cas, les têtes se posent là où sont les données, en frottant la surface.

Quant à y découper, on perdra à coup sûr la planéité, saut si on a des outils "pointus" (jet d'eau ?).

 

Les aimants permettent des expériences amusantes sur les courants de Foucault : j'avais utilisé les anneaux (eux aussi en aluminium) qui séparaient les plateaux d'un vieux disque dur. Quand on en fait tomber un entre les pôles, on voit très bien le freinage (le passage est ralenti), et si on le déplace à la main, on sent une résistance. Un aimant démonté (il faut séparer les deux moitiés, quant à détacher un de ces aimants de son support, c'est à peu près impossible) est très pratique pour récupérer les petits objets en acier (vis, billes, etc.) tombés sur le plancher, et pour magnétiser les tournevis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Moot a dit :

Quant à y découper, on perdra à coup sûr la planéité

au micro disque ça marche :) faut juste éviter la sur-chauffe

je n'ai pas gardé de capture écran mais les étoiles étaient rondes jusqu'au bord et passaient bien à l'astrométrie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibani
Il y a 14 heures, Moot a dit :

...Les disques souffrent des "atterrissages" forcés (par exemple quand il y a une coupure de courant), puisque dans ce cas, les têtes se posent là où sont les données, en frottant la surface...

Non : des condensateurs sont présents et contiennent l'énergie électrique suffisante pour " rentrer " les bras en cas de coupure de courant et les faire atterrir en toute sécurité. Les pistes d'atterrissage sont recouvertes d'une couche de Téflon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.