Aller au contenu

Une grande soeur pour mes TENTO 10X50...


lambda

Messages recommandés

Bonjour les amis...

 

Aujourd'hui, sorti du boulot et histoire de prendre l air, petit tour a la brocante du coin... comme d hab, une fois par semaine en gros...

flanant parmi les rayons, je trebuche sur une sacoche avec dedans, nickel chrome:

 

une paire de jumelles de chez TENTO, en 20X60...

- prismes bien alignes,

- optiques nickel, juste un peu grasses, que je viens de nettoyer d ailleurs... pas de champignon, ni salete a l interieur...

- revetement anti reflet present et impeccable.

- mise au point douce, sans jeu apparent anormal...

 

Et voila, une grande sœur a mes TENTO 10X50...

peut etre de 1989, suivant le numero de serie...

 

Premiers essais rapido, bon pique, chromatisme contenu, un poil plus sombre que les 10X50, mais ca c est normal.

a X20, sympa pour des ballades lunaires au pied leve, mais quand meme un peu plus detaillees, mieux suivre les lunes de Jupiter... observer du ciel profond, mais surtout des objets brillants pas forcement tres etendus, quelques doubles faciles,...etc... et diurne aussi, cela va etre sympa...

 

Par contre, la, il faudra un trepied pour les utiliser confrtablement sur une soiree...

 

 

Moi, etre content...

 

Tiens, il faut que je m amuse a me renseigner sur la famille complete des TENTO,  jusqu ou cela monte en diametre...

 

a+,

Lambda

 

 

DSC00341.JPG

DSC00342.JPG

DSC00343.JPG

DSC00344.JPG

Modifié par lambda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lambda,

 

Et bien, super ta brocante! S'y balader peut apparemment provoquer bien des surprises et du plaisir!:)

 

Format intéressant pour tes nouvelles jumelles, des 20x60 c'est un bon  intermédiaire pour l'astro!

 

Et les Tento (que je découvre!...) ont l'air d'avoir une plus que bonne réputation.

 

Tu nous en diras plus après de plus longues observations!

 

JM

 

PS: Et peut-être que tu nous diras aussi discrètement combien tu les a payées...:refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Miciel! :)

 

Oui, un petit hasard qui a fait un heureux...

 

Pour le prix, rien de secret, 45 euros.... semble t il un prix raisonnable si je m’amuse a regarder ce qui se propose sur e-bay par exemple pour un produit identique.

 

C’est vrai qu elles ont une bonne réputation générale de solidité, bonne construction mécanique et finition correcte « à la russe » sans trop d’en fioritue.

 

Le mauvais temps actuel est bloquant pour de l astro, mais en nocturne et diurne terrestre, elles offrent déjà de belles images sympas, un peu moins jaunâtres que mes 10x50.

Champ clair et image bien finie sur tout le champ apparent...

Relief d œil un peu court, mais pour le moment, ne portant pas de lunette, ça ne pose pas de problème...

 

Dans cette gamme de jumelles grand public de l’époque, et pour leur prix, franchement, très sympas et plaisantes à utiliser... 

 

J’ai pu quand même l’utiliser rapidement sur la lune actuelle, dans une trouée, sans y remarquer de chromatisme évident.

 

Maintenant, rien de miraculeux, mais pour le moins honorable, d autant plus que leur formule optique est un peu en recul par rapport aux critères actuels, je pense, niveau transmission...

 

Ici d ailleurs un lien avec pas mal d infos sur l histoire des tento (ça parle des 10x50, mais aussi d’en 

tento en général...)

 

https://www.allbinos.com/176.1-article-Legendary_binoculars_–_the_BPC_Tento_10x50.html

 

Bref, des instruments qui font bien le job, attachants, et attachés à une page d histoire d un pays continent.... 

 

j y reviendrais plus en détail au niveau observation dès que possible...

 

a+,

Lambda

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.