Aller au contenu

Chercheur optique Et Point rouge?


Bruno27930

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai depuis quelques mois un Orion XT10 dont je suis pleinement satisfait.

 

J'ai apporté quelques modifications et une autre me trotte dans la tête.

 

J'ai d'origine un viseur point rouge, que j'ai bien réglé, mais qui a le défaut d’éteindre les objets faible, limitant ses performances.

 

Je me disais donc que je pourrais le compléter avec un chercheur optique.

 

Mais déjà, quel modèle choisir? 8x40, 9x50? Et est-il intéressant de monter les deux sachant que la platine double coûte la bagatelle de 40€? A moins que je puisse bricoler un système pour monter le point rouge sur le chercheur....

 

Bref, je suis dans le questionnement dans lequel le ciel chargé laisse tout Astram, comme améliorer son matériel? :D

 

Si vous avez des idées, des suggestions... Je suis tout ouïe! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un le même Orion mais avec l'intelliscope et livré sans chercheur point rouge mais avec un chercheur coudé 9x50 que l'on peut trouver sur internet et que j'utilise souvent pour chercher les objets car même avec l'intelliscope ça ne dispense pas de savoir reconnaître un champ stellaire et de naviguer à vue. Je le trouve très pratique, par contre j'ai été obligé d'acheter un Quick Finder pour pointer rapidement les étoiles les plus lumineuses et j'en suis très content. Il est vrai que quand on veut pointer une étoile faible le rouge même si l'intensité est réglable sur le Quick Finder cache un peu l'étoile recherchée. Je n'utilise pas toujours systématiquement l'intelliscope mais quelquefois c'est bien pratique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Bruno27930 a dit :

Merci, et comment as-tu monté les deux?

 

Sinon, le chercheur que tu indique est 30€ moins cher directement chez Orion!

tu peux utiliser ce support double  https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/chercheurs/support-double-embase-pour-chercheur_detail

 

 

Modifié par domenge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du lien. Orion le vend aussi, mais j'ai peur que l'inclinaison des support rende l’utilisation un peu acrobatique... Le Point rouge sur le chercheur ce serait top, mais je ne trouve pas de support pour ça.

 

Sinon, niveau chercheur en lui même, le mieux c'est un droit tout bête, un coudé, un retourné?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je suis dans la meme configuration,point rouge +coudé redressé.Très précis dans la recherche et un confort pour les cervicales, aucun retour en arriere.

D ailleurs, lors d une star party, j ai oublié mon chercheur optique ,un ami m a preté un droit ,j ai passé une mauvaise soirée.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, albireo_oc a dit :

J'avais un droit maintenant j'ai un coudé. Je ne reviendrais pas au droit.

Une autre amélioration : j'ai créé un support pour surélever le dobson. Vertical l'oculaire est a hauteur d'oeil, moins de contorsion - moins de mal au dos.

Et tu utilise un support double comme mentionné plus haut ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, albireo_oc a dit :

J'avais un droit maintenant j'ai un coudé. Je ne reviendrais pas au droit.

Une autre amélioration : j'ai créé un support pour surélever le dobson. Vertical l'oculaire est a hauteur d'oeil, moins de contorsion - moins de mal au dos.

Tu as des photos de ton montage ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je n'ai pas de support double.

Je te ferais des photos demain. le chercheur Quick Finder se pose directement sur le tube avec sa propre platine que j'ai boulonnée. J'ai mis le Quick Finder entre le porte oculaire et le chercheur coudé. A propos du chercheur j'utilise celui fourni avec le tube mais je me demande si un 8x50 ne serait pas mieux, pour avoir un peu plus de champ.

Bon je vais pas le changer mais si tu dois en acheter un c'est une question à se poser et à poser.

Modifié par albireo_oc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu es dans le même cas que bcp d'astrams. Rien de choquant à mettre plusieurs systèmes de pointage.

 

Sur mon Dobson, j'ai un chercheur optique droit 50mm (je n'ai pas les systèmes coudés) plus un Telrad. Les 2 sont parfaitement complémentaires.

 

Tu as la solution du support de chercheur double ou triple.

 

Le Telrad et le Quikfinder se collent simplement sur ton Dobson. Le Quikfinder est plus léger, le Telrad a une cible plus grande.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, domenge a dit :

 

Le double est à 49€ livré chez Orion

image.png.0f836904a77bb7c8e9295d67bc608e98.png

 

Tu as aussi des supports triples chez Ali pour 22€ livré

image.png.f9ba8015cfa1fb58d0f9ce7a21ca8385.png

 

Ou encore ça chez Flo 

image.png.2f94ede8399fb8cb10ba61e2ee98509f.png

 

Ou imprimé en 3D pour 9€ sur eBay

image.png.254f48e7a8f6fa658dc0f0fe05c8d307.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, ouille21 a dit :

Avec un redressé , l'image est a l'endroit,  comme ta vision, c'est pratique si tu utilises des cartes

 

Merci, mais du coup, ce n'est pas déroutant de voir à l'endroit dans le coudé/redressé et de passer en dessous à l'oculaire qui est à l'envers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bruno27930 a dit :

Une dernière question. Dans un "redressé" on voit comme avec les yeux ou comme dans l'oculaire ? 

 

image.png.c85280d05ede0d6107abd69e62411b04.png

 

Il y a 2 heures, Bruno27930 a dit :

Merci, mais du coup, ce n'est pas déroutant de voir à l'endroit dans le coudé/redressé et de passer en dessous à l'oculaire qui est à l'envers?

 

On s'y fait car l'avantage de voir à l'endroit pour faire correspondre ce que l'on voit sur la carte dépasse amplement ce petit inconvénient :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

 

J'ai un peu réfléchi aux supports et je me dit qu'un triple (comme celui indiqué par Jgricourt) dont je n'utiliserai que la partie centrale et gauche me permettrait d'avoir le point rouge à gauche et le chercheur au centre, un peu surélevé et m'éviterait de percer le tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la taille du tube : moi j'avais la place sur le 300 et a fortiori sur le 400 de disposer chercheur et viseur l'un à côté de l'autre, chacun sur son propre support.

 

Je suis passé aussi du chercheur coudé au chercheur droit : les coudés sont trop mauvais hors haut de gamme, et si le chercheur est à hauteur d'homme, le droit devient plus pratique.

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 2 minutes, paradise a dit :

Tout dépend de la taille du tube : moi j'avais la place sur le 300 et a fortiori sur le 400 de disposer chercheur et viseur l'un à côté de l'autre, chacun sur son propre support.

 

Je suis passé aussi du chercheur coudé au chercheur droit : les coudés sont trop mauvais hors haut de gamme, et si le chercheur est à hauteur d'homme, le droit devient plus pratique.

Le scope est un 250mm.

 

Le chercheur ne serait pas à hauteur d'homme.

 

Tu pense qu'un chercheur coudé Orion/SW/Kepler est de mauvaise qualité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bruno27930 a dit :

 

Le scope est un 250mm.

 

Le chercheur ne serait pas à hauteur d'homme.

 

 

Oui, je sais.

 

Citation

Tu pense qu'un chercheur coudé Orion/SW/Kepler est de mauvaise qualité?

Ça bouffe la moitié de la lumière, j'ai eu le Kepler/GSO en 9X50, une daube.

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, albireo_oc a dit :

un chercheur droit au zénith !  Bon c'est vrai après trop de sport j'ai plus un dos de jeune homme mais il faut vraiment se contorsionner et je n'en suis plus capable donc pour moi c'est le coudé sans hésiter.

Je veux bien, mais une fois que tu visé au... viseur, à quoi te sert le chercheur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le viseur ne me sert que pour les étoiles les plus brillantes et après avec mon (misérable) chercheur Orion coudé (qui doit être une daube) je trouve mon chemin au milieu des étoiles et quand j'arrive près de la cible je mets mon oeil à l'oculaire et j'affine ma vision parce que des fois (très souvent) je ne vois pas la cible dans le chercheur ni les étoiles faibles qui pourraient me servir de balise.

Evidemment je pourrais changer  mon chercheur et acheter un truc mieux et plus cher mais si j'arrive à mes fins avec mon chercheur pourri pourquoi changer ? Dans ce monde de l'astro il y a une course à l'armement assez désastreuse. Bruno27930 a acheté un télescope qui coûte environ 600€ et il peut évidement y mettre dessus un super chercheur. Celui-là n'a pas l'air mal : https://www.astroshop.de/fr/viseurs-optiques/baader-chercheur-vario-10x60-avec-support-mqr-iv/p,19063

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, albireo_oc a dit :

Le viseur ne me sert que pour les étoiles les plus brillantes et après avec mon (misérable) chercheur Orion coudé (qui doit être une daube) je trouve mon chemin au milieu des étoiles et quand j'arrive près de la cible je mets mon oeil à l'oculaire et j'affine ma vision parce que des fois (très souvent) je ne vois pas la cible dans le chercheur ni les étoiles faibles qui pourraient me servir de balise.

 

Le chercheur Orion que je possède également est très lumineux, c'est une très bonne optique selon moi mais je n'en ai pas testé d'autres pour savoir si c'est une daube au final :) 

 

Je débute avec la chercheur optique car je n'ai toujours connu que le pointeur Rigel auparavant et puis la vue baissant le point rouge s'est transformé en disque ! Si  un jour quelqu'un pouvait inventer le pointeur holographique avec réglage dioptrique je serai le premier client ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais, comme souvent, me ranger à l'avis de jgricourt car il a toujours été de bon conseil.

 

J'ai déjà commandé le support triple, je vais attendre les soldes au cas où il y aurait moyen de faire un coup sur un chercheur Orion. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coudé que j'avais était une daube, celui du GSO 300, je persiste et signe, et d'ailleurs comment viser avec un coudé ? :?:

Une fois le Quickfinder acquis, je ne m'en suis plus servi du tout, quel bonheur ! Et par la suite j'ai quand même ajouté un chercheur sur le 400, droit cette fois et bien lumineux, pour gagner une magnitude sur certaines étoiles repères, l'Orion et même le SW sont très corrects.

Sur un tube plus bas, le coudé s'impose, mais le GSO/Kepler et l'Orion que j'ai pu tester, les deux en diamètre de 50, étaient imbitables en dehors des étoiles les plus brillantes.

Auquel cas, si on dispose d'un viseur, le chercheur optique n'est guère utile.

 

Mais chacun fait bien comme il l'entend. :cool:

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.