Aller au contenu

Chercheur optique Et Point rouge?


Bruno27930

Messages recommandés

Tout à fait d'accord avec Paradise. Je classe le chercheur GSO dans la case "pas terrible", les Orion et les SW dans la case "bons". L'idéal est de pouvoir trouver en occas (sur d'anciens tubes) des chercheurs 50mm (droit/coudé) Celestron Japan ou des Vixen (ce dernier coutait cher).

 

Bonnes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci vient bien évidemment du renvoi coudé, ce n'est pas pour rien que les Amici existent, encore que certains ont été déçus des Amici (cf Cloudy Nights).

Le GSO était carrément mauvais, d'autres marques sont peut-être passables, je n'ai pas tout testé, ensuite si c'est juste pour se repérer vite fait, ça peut aller, mais mettez côte à côte un coudé et un droit de la même gamme, vous verrez très nettement la différence (une demi-magnitude à mon avis, et une grosse perte de contraste).

Bon, après, ce que j'en dis... :cool:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, paradise a dit :

Le coudé que j'avais était une daube, celui du GSO 300, je persiste et signe, et d'ailleurs comment viser avec un coudé ? :?:

Une fois le Quickfinder acquis, je ne m'en suis plus servi du tout, quel bonheur ! Et par la suite j'ai quand même ajouté un chercheur sur le 400, droit cette fois et bien lumineux, pour gagner une magnitude sur certaines étoiles repères, l'Orion et même le SW sont très corrects.

Sur un tube plus bas, le coudé s'impose, mais le GSO/Kepler et l'Orion que j'ai pu tester, les deux en diamètre de 50, étaient imbitables en dehors des étoiles les plus brillantes.

Auquel cas, si on dispose d'un viseur, le chercheur optique n'est guère utile.

 

Mais chacun fait bien comme il l'entend. :cool:

 

 

 

Je ne comprends pas, dans la même phrase tu dis que le Orion est correct puis imbitable...:?:

 

Pour moi l'idée du coudé n'est pas de viser. Je vise grossièrement avec le point rouge, puis j'affine avec le chercheur. Ce qui me permets de ne pas jouer avec les oculaires pour finir le boulot comme je le fais actuellement.

 

C'est comme ça que je le vois.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Bruno27930 a dit :

Je ne comprends pas, dans la même phrase tu dis que le Orion est correct puis imbitable...:?:

Je parlais de coudés d'un côté, et de droits de l'autre. Pour moi, on perd nettement en qualité d'image sur un coudé.

Citation

Pour moi l'idée du coudé n'est pas de viser. Je vise grossièrement avec le point rouge, puis j'affine avec le chercheur.

Ce qui me permets de ne pas jouer avec les oculaires pour finir le boulot comme je le fais actuellement.

 

C'est comme ça que je le vois.

Habituellement un viseur sert justement à se passer complètement d'un chercheur optique, dès que j'ai pu disposer du Quickfinder le chercheur ne m'a plus jamais servi.

Il faut peut-être un peu de pratique pour bien évaluer les distances par rapport aux étoiles.

Rarement, par la suite sur le 400, j'utilisais quelques fois le chercheur optique pour gagner une magnitude dans le but de repérer une étoile invisible à l'œil nu par exemple, mais c'est tout.

 

Mais comme je le dis plus haut, chacun observe bien comme il l'entend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, l'image dans un chercheur a souvent eu tendance à autant me paumer qu'à me repérer : je ne reconnaissais souvent plus le coin avec soudain les nombreuses étoiles supplémentaires, même en me servant de cartes ou de planétariums fournis.

Et finalement, le viseur se révèle suffisant, avec suffisamment de pratique, j'ai été moi-même surpris de la facilité. :)

Mais je gardais toujours le chercheur monté et aligné,  notamment en cas de panne du viseur : sans viseur ni chercheur, une sortie est foutue ! :rolleyes:

Et puis c'est joli sur le scope ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2018 à 20:59, paradise a dit :

Le coudé que j'avais était une daube, celui du GSO 300, je persiste et signe, et d'ailleurs comment viser avec un coudé ?

Une fois le Quickfinder acquis, je ne m'en suis plus servi du tout, quel bonheur ! Et par la suite j'ai quand même ajouté un chercheur sur le 400, droit cette fois et bien lumineux, pour gagner une magnitude sur certaines étoiles repères, l'Orion et même le SW sont très corrects.

Sur un tube plus bas, le coudé s'impose, mais le GSO/Kepler et l'Orion que j'ai pu tester, les deux en diamètre de 50, étaient imbitables en dehors des étoiles les plus brillantes.

Auquel cas, si on dispose d'un viseur, le chercheur optique n'est guère utile.

 

Mais chacun fait bien comme il l'entend.

 

 

 

Paradise je te trouve un peu dur envers le chercheur gso, même si ça reste du chinois, le chercheur coudé fait son boulot, j'ai pu commencer mes premières chasses d'objets avec lui. 

À la nuit des étoiles, j'étais le seul à pouvoir pointer venus en milieu d'aprèm, j'en suis très satisfait.

Les seul inconvénients t, c'est la buée qui arrive vite et la cible du chercheur qui reste trop sombre. 

C'est pour cela que j'ai ajouté un quick finder. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

Un retour sur ce fameux chercheur ?

 

J'ai un tube Nature&Decouverte 114/900 (bouhh la honnnnte, voilà ça c'est fait), et il est équipé d'un très mauvais chercheur droit en plastique mou dans lequel les étoiles "bavent" complétement et qui ne "voit" que les phares (en gros sorti de la ceinture d'Orion je n'en vois aucune autre...).

J'ai aquis un point rouge très utile, mais qui ne permet pas toujours de se repéré sur plus petites étoiles parfois nécessaires pour suivre un chemin...

Donc... je cherche un chercheur transparent et utilisable, à vil prix si possible. J'ai compris de vos échanges que le champ est le 1er critère (logique finalement).

 

Je n'avais pas pensé au coudé (je vise actuellement en mode bazouka), mais un coudé à l'air pratique au zénith (sur un petit 114 on se retrouve vite à viser à genou.. dans l'herbe humide et gelée, bof).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le chercheur coudé est très pratique en effet, j'ai un Kepler 8x50, et il donne de bons résultat (M13 visible), après un chercheur droit doit laisser passer plus de lumière, mais pour moi, je reçois assez de lumière pour me retrouvez.

Les points rouges, j'en ai jamais utiliser, mais j'ai un quickfinder avec une mire, et grâce à son clignotement et au réglage de l'intensité, j'arrive aussi à l'utiliser.

Après vérifie bien que tes lentilles sont bien clean et qu'ils n'ont pas de buées car en ce moment c'est la saison.

Astronomicalement

Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.