Aller au contenu

conversion LUNETTE/TELESCOPE vers JUMELLES


le Nordiste

Messages recommandés

Bien souvent, les sites WEB, les revues affichent des listes d'objets réputés visibles dans tel ou tel télescope à tel ou tel grossissement. 

Moi qui n'ai que des jumelles 8*30, 10*50 et 25*100 donc des optiques à grossissement fixe comment puis-je interpréter ces informations ?

La seule comparaison des diamétre ne doit pas suffire, je pense.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le Nordiste, 

 

Alors pour mes 10x50, j'ai constaté qu'elles sont très proches en luminosité d'une lunette de 70mm.

La grosse différence se joue sur le grossissement supérieur possible avec la lunette qui facilite la détection des objets faibles.

 

Un exemple concret: le même soir la galaxie NGC 3077 est invisible aux 10x50, tandis qu'elle est faible mais parfaitement visible en vision décalée avec une L70 grossissant 25x. C'est vraiment le grossissement en plus qui permet de la voir, puisque sur les voisines brillantes M81 et M82, la différence est imperceptible.

Depuis j'ai réussi à voir 3077 aux 10x50.

 

On entend souvent que grâce à la vision binoculaire, les jumelles sont 1,3x plus lumineuse qu'un objectif de même ouverture utilisé en monoculaire.

Dans la pratique j'ai appris à me fier seulement aux magnitudes apparentes et aux dimensions angulaires pour savoir ce qui devrait être visible ou pas.

 

A mon sens, avec les 10x50 tu peux viser toutes les cibles accessibles à une L70 ou L80. L'immense majorité des cibles du Gilis, compilé avec une L60 ou un T114 sont visibles dans les 10x50.

Avec tes 25x100 j'irais chatouiller sans hésiter les cibles pour T120/T150.

 

Dur d'être catégorique sur ce qui est accessible, je crois qu'il faut vraiment se faire sa propre expérience compte tenu de son ciel, de son matériel et des ses habiletés.

 

Très bonnes observation à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hibou,

 

Ta réponse va me permettre de me fixer les idées.

Tout cela n'est qu'approximatif compte tenu du ciel : voile atmosphérique, lumière artificielle, observateur,  et tutti quanti,

mais n'est ce pas là un des plaisirs de notre activité  apprendre à s'adapter à la technique et à l'Univers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hibou,

 

Ta réponse va me permettre de me fixer les idées.

Tout cela n'est qu'approximatif compte tenu du ciel : voile atmosphérique, lumière artificielle, observateur,  et tutti quanti,

mais n'est ce pas là un des plaisirs de notre activité  apprendre à s'adapter à la technique et à l'Univers ?

 

Je viens de "googler" aprés "liste de Gilis", "Filis list"  je ne trouve que plage de réve et maillot de bain ????

Où donc trouver cette liste ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu l'as dit, il ne faut pas négliger le coté "subjectif"

 

Il est tout à fait vrai que des jumelles 10x50 vont se rapprocher d'une lunette à plus gros diamètre, mais grossissement équivalent (même si le grossissement enlève de la lumière, il va montrer plus de détail).

Avec les jumelles on a toute la lumière (si je puis dire) par les 2 yeux.

 

Cependant pour le reste il faut faire avec l'astram derrière l'instrument (on n'est pas tous égaux biologiquement parlant) et surtout le ciel en face (idem).

 

Tout ça pour dire que la théorie c'est bien pour avec un ordre d'idée (et une liste du possible), mais la pratique ya que ça de vrai et tout n'est pas aussi évident que ça.

 

Et ne pas oublier qu'une pair de jumelles, c'est avant tout pour du champ très large, c'est facile à sortir (ou transporter), une liberté d'utilisation.

C'est vraiment complémentaire par rapport à une lunette ou un télescope 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.