Aller au contenu

Optimisation GSO 254/1250 optiques mirro sphère ou occasion type ES 400


Nico967

Messages recommandés

Bonjour à tous, suite du post concernant l'utilité (ou pas) du changement du secondaire d'origine de mon Gso 254/1250 par un secondaire Mirro sphère à L/8 (avec au passage obstruction réduite à 23% au lieu de 25% pour optimiser le contraste en planétaire, merci Lyl pour le conseil.) Le père noël étant finalement plus généreux que prévu, je pense très sérieusement à commander miroirs secondaire et primaire aux petits oignons pour mettre un sérieux coup de fouet au Gso, dont les optiques sont ma foi plutôt molles (en tous cas en planétaire malgré une collim soignée). Vu les retours très positifs sur les forums et la démarche jusqu'au-boutiste de M. Grière, le choix resterait donc sur du Mirro sphère, à priori très peu de chance d'être déçu par ces optiques!

 

Mais! car il y a un mais sinon ce post n'a pas lieu d'être, le budget des deux miroirs revenant à environ 1500 euros avec le port, à ce tarif on a accès à des dobson 400mm d'occasion (je pense en particulier à l'ES 400 de Paradise vendu récemment dans les PA, pas définitivement arrêté sur ce modèle mais la fiche technique est ma foi séduisante!).

J'ai eu l'opportunité d'observer dans un LB 16", très très chouette en CP (surtout par rapport au Gso 10", mais point de planètes à l'horizon pour comparer) et n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'observer dans un 10" équipée d'optiques au top.

Bref un sempiternel débat artisan vs industriel (à diamètres très différents) il faut cependant avouer qu'avec ce budget, important mais qui reste limité pour monter en gamme en astro, c'est un foutu dilemme à vous en réveiller la nuit!

Après 652 aller retour sur les forums, je sollicite donc vos lumières avisées avant de prendre une décision ! Et puis avec cette météo bien moisie on a le temps de papoter 😉

 

Quelques infos qui peuvent aider :

- uniquement visuel, 40% planétaire/lunaire et 60% CP, répartition qui évoluerait certainement en fonction du futur instrument

- 3 ans d'expérience en astro (peu, donc)

- ciel de campagne plutôt pollué en direction du sud- ville de 40000 habitants - et localement 3 lampadaires qui peuvent être uniquement cachés par la façade d'une maison (donc au choix turbulence élevée en hiver, ou lumières locales parasites toute l'année) mais horizon dégagé au nord/nord est. A la limite vert/jaune dans les cartes de PL Avex. Voie lactée très légèrement visible par conditions exceptionnelles

- observation 85% sur ce site et 15% sur des sites de montagnes plutôt chouette ( Bauges en Savoie )

- pas de contraintes de mise en température (stocké dans un garage extérieur)

- j'aime beaucoup le côté "on jette le scope dans le jardin et on observe à tout moment" du tube fermé

- la mécanique Gso n'est pas exceptionnelle : barillet 3 points, PO moyen, araignée en carton mais le tout reste optimisable (encore des dépenses, aïe) par la suite. Par contre, est ce que ça vaudra le coup, bonne question

- jamais mis un oeil dans un ES 400 et pas pu tâter la mécanique  (des avis sur la qualité comparé au Gso?)

- budget au plafond! (et malheureusement pas assez de temps en ce moment pour construire un engin, dans le futur très certainement)

- pas (enfin peu) de contraintes de délais, entre production du miroir ou recherche du 400 dans les PA, le temps de voir venir

- peut être compliqué de revendre les optiques d'origine du 250 dans les PA, plus simple avec le scope complet?

- le Gso"mirro sphère" va t-il se faire littéralement enterrer par le 400 en CP ou...juste enterrer?

-  et qu'en est il en planétaire? (me semble que c'est un GSO aussi sur l'ES, vu la diffusion sur le 250 ça me fait peur!!)

 

Merci d'avance!

Et joyeuses fêtes bien sur,

Nicolas

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Un 250 superpoli sera un excellent 250.
Un 400 de série sera un 400 moyen, mais reste un 400.

 

Tu nous demanderais : vaut-il mieux un 250 superpoli ou un 300 de série ?, on pourrait un peu hésiter, mais le 250 pourrait l'emporter.

Entre un 250 superpoli et un 400, y a pas photo, avec un 400 tu vas beaucoup plus loin en magnitude, c'est à peine comparable.

Un miroir de série diffuse, en effet, mais pas au point d'empêcher, avec un 400, d'avoir une vue incroyable sur les Grandes Dentelles, ou de voir le petit rond de fumée de PK 064+15.1 dans la Lyre, ou le nuage de poussière de la galaxie du Sombrero.

 

Après, un 250 garde sa maniabilité, sa petitesse, par rapport à un 400, c'est un autre sujet.

 

Si un jour je refais de l'astro, ce sera un 400 avec miroir superpoli et structure artisan, mais le budget : plus de 8 000€ au lieu de 2 500 pour un ES... :be: J'ai déjà une voiture électrique à acheter... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans hésiter le 400ES.

 

On a pu comparer le ES 400 d'Olive à mon SV 400 à miroir JML de course. (testé par Airylabs, le test est en ligne).

 

En ciel profond, ma différence est  très faible avec notre ciel de région Parisienne SQM 20.7. C'est pas les Bauges...

Un 250, même top, est très très loin en ciel profond.

 

En planétaire, la différence sera sensible que si la turbulence est faible.

Si turbulence moyenne avec planètes basse, j'ai vu des cas où même une lunette de 100 à 130 fait aussi bien que le 400.

 

Diffusion sur le 250 : vérifie que les 3 pattes anti-retournement ne touchent pas la surface du miroir. Souvent elles appuient dessus ce qui ruine la qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

 Comme les copains , un 400 reste un 400 en CP .

 Après mettre un miroir d' artisan dans une structure chinoise n' est  pas forcément un choix idéal .

 Si la mécanique ne suit pas , ton miroir pourrait te paraitre un peu fade .

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Idem.

 

L'ES 400 a bonne presse au niveau des optiques. Tu gagnerais évidemment bcp à avoir un 250mm superpoli mais en CP, tu serais très limité face au 400mm.

 

D'ici qq années, tu prends les optiques de ton ES 400 et tu les mets dans une structure SD (solution artisanale la moins chère en France) ou autre si tu as le budget pour et tu amélioreras ainsi la mécanique.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, merci pour vos réponses!

@ Paradise : j'ai vu que tu avais un GSO 12" avant l'ES, pour la différence de qualité mécanique/stabilité/fluidité/tenue de la collim tu en penses quoi? (Pour un 400 structure + miroir artisan au top j'veux bien rester piéton un moment 😉)

@ Olivdeso : en effet planètes basses pour un certain temps, ça peut orienter la décision pour le 400 et se concentrer sur le CP en attendant. Pour les brides du primaire j'avais mis un peu de jeu à réception l'été dernier mais je vais revérifier quitte à en mettre un peu plus

@ Dob Bleu et Skywatcher : c'est vrai qu'un 400 sortie d'usine serait certainement plus homogène qu'un Gso bricolé et que l'ES reçoit de bonnes critiques, ceci dit une autre réflexion aurait été de conserver les optiques Mirro sphère pour se faire plus tard une structure maison en 250 (fabriquer plus gros pour un premier scope semble trop ambitieux) mais chaque chose en son temps! On dirait que pas mal d'astram ont un 400 industriel (ou plus gros) pour les longues sorties + un diamètre plus petit au top pour les sorties express, j'aime bien l'idée.

 

Un bon 4-0 bien tassé en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

400 sans trop d'hésitation bien que j'ai eu à coté un jour un 300 d'exception et un 500 miroir Orion en Lozère et les images dans le 300 était à tomber par terre par leur piqué, dans le 500 c'était plus "pateux". Mais toute la chaîne optique était au top, secondaire et bien entendu oculaire. 

Donc 400 car en prime celui ci doit pouvoir se trimballer assez aisément encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Nico967 a dit :

un secondaire Mirro sphère à L/8 (avec au passage obstruction réduite à 23% au lieu de 25% pour optimiser le contraste en planétaire

 

On voit un peu de changement de 30% à 20% mais ça reste très subtile alors que de le passage de 25 à 23 est parfaitement invisible :) En revanche le secondaire Mirrosphere est plus plan et nécessairement va te faire gagner en contraste surtout si tu l'accompagne d'un beau miroir d'artisan. 

 

Il y a 16 heures, Nico967 a dit :

Bref un sempiternel débat artisan vs industriel (à diamètres très différents) il faut cependant avouer qu'avec ce budget, important mais qui reste limité pour monter en gamme en astro, c'est un foutu dilemme à vous en réveiller la nuit!

 

Monter en gamme même partir d'une structure ES permet déjà d'avoir un avant goût de l'instrument idéal, pourquoi attendre des années d'économies ? Il faut profiter de l'instant présent. Si jamais plus tard tu peux aussi t'offrire une structure digne de ce nom à tes miroirs de compète alors banco. 

 

Il y a 16 heures, Nico967 a dit :

le Gso"mirro sphère" va t-il se faire littéralement enterrer par le 400 en CP ou...juste enterrer?

 

En CP ce qui compte plus que tout autre chose c'est le diamètre maintenant de 254 à 300 c'est pas non plus énorme non plus le vrai gap est à 400. 

 

Il y a 16 heures, Nico967 a dit :

et qu'en est il en planétaire? (me semble que c'est un GSO aussi sur l'ES, vu la diffusion sur le 250 ça me fait peur!!)

 

Il ne faut pas éxagérer, attention ici tu aura beaucoup d'avis de spécialistes à la recherche de la moindre amélioration aussi subtile soit elle. Un 250 en planétaire en montre déjà beaucoup et tes conditions d'observation sont évidement plus importantes que l'instrument lui même. La différence est bien sûr abysalle entre un 250 et un 400/500 en planétaire, lors des trous de turbu dans un cas tu perçoit mieux les volutes sur la surface de Jupiter dans l'autre tu as la photo de Hubble pendant 2 sec ;) 

 

Sinon 100% pour la solution de Skywatcher707.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci archange34 et jgricourt, bon ça semble unanime en tout cas et en pariculier pour le CP, à priori y'a pas match.

Pour le changement du secondaire sur le GSO je comptais plus en effet sur la qualité de surface du mirro sphère que sur la diminution de l'obstruction mais tant qu'à faire si on peut gagner une bricole à gauche et à droite on va pas se gêner!

@jgricourt la photo de Hubble pour 2 secondes sur Jupiter je prends! En tous cas si le virus astro continue à se répandre dans les prochaines années (et si le budget suit bien sur) c'est clair que je viserais la structure et optiques qui vont bien, et une vieille ferme en ruine à retaper au fin fond de nos montagnes en mode observatoire pour squatter les week end avec la famille et les copains! Avec une coupole igloo juste pour déconner ahah

Bon par contre @Guillaume c'est interdit de me mettre cette annonce sous le nez à ce moment précis 😉 Je serais quand même très curieux de comparer un avant/après miroirs artisan sur le Gso surtout en planétaire/lunaire, euh ça se loue pas des miroirs d'essai? Si j'envoie des chocolats à M.Grière? Non? Argh!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Nico967 a dit :

😉Je serais quand même très curieux de comparer un avant/après miroirs artisan sur le Gso surtout en planétaire/lunaire, euh ça se loue pas des miroirs d'essai? Si j'envoie des chocolats à M.Grière? Non? Argh!

Si ce n'est déjà fait, fréquente, un club, un groupe d'astrams régional, et les rencontres estivales, et là tu auras de bonnes chances de zyeuter dans un miroir artisan. ;)

Le souci est que la plupart des miroirs artisans sont de très grands diamètres, et en grand diamètre il existe très peu d'industriels pour comparer in situ, même en 400mm.

Et en effet il ne faut pas négliger la structure, le barillet, la collimation aux petits oignons rendue possible par une bonne chaîne mécanique sur les productions artisans, ça joue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour éviter la torture des méninges, il faut prendre le problème à l'envers :

- je veux (par exemple) un super 250 (un 250 c'est très maniable), eh bien je me fais faire un miroir superpoli en 250.

- Je veux un 400 pour voir très loin, j'assume le poids et l'encombrement (très relatif avec un ES !), je n'ai pas 8 000 boules eh bien je prends un indu.

 

Bref, il vaut mieux comparer à diamètre à peu près équivalent, ce par rapport à un budget donné et à un seuil de poids/maniabilité donné.

 

Mon humble avis.:cool:

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

@ Paradise : j'ai vu que tu avais un GSO 12" avant l'ES, pour la différence de qualité mécanique/stabilité/fluidité/tenue de la collim tu en penses quoi? (Pour un 400 structure + miroir artisan au top j'veux bien rester piéton un moment 😉)

C'est correct pour le tarif, un tube plein ça ne bouge pas trop, mais si tu te déplaces tu ne couperas pas à la collimation du primaire.

Le mien était trop fluide dans ses mouvements, mais ça se corrige, le chercheur coudé inutile (acheter un viseur genre Quickfinder à la place !), je me suis bien éclaté avec :), chiant à bouger par contre, faut la technique ou bien utiliser un chariot si on observe de son jardin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, paradise a dit :

Je pense que pour éviter la torture des méninges, il faut prendre le problème à l'envers :

- je veux (par exemple) un super 250 (un 250 c'est très maniable), eh bien je me fais faire un miroir superpoli en 250.

- Je veux un 400 pour voir très loin, j'assume le poids et l'encombrement (très relatif avec un ES !), je n'ai pas 8 000 boules eh bien je prends un indu.

  

Bref, il vaut mieux comparer à diamètre à peu près équivalent, ce par rapport à un budget donné et à un seuil de poids/maniabilité donné.

  

Mon humble avis.:cool:

  

 Cool merci pour tes réponses, c'est bien un peu le problème je suis pas sur à 100% de ce que je souhaite! J'imagine qu'avec plus d'expérience en astro (et de budget aussi) les choix sont plus simples à faire. Même si je sens que ça restera toujours une vraie affaire de compromis à trouver, que ce soit pour le matos ou l'observation tant les conditions sont variables, c'est ce qui est intéressant aussi dans ce domaine je trouve. On est jamais à l'abri d'un bon gros craquage sur du matos quand même 😉

Bon à priori ça va partir sur un 400, de préférence un ultralight ES 😃 plus qu'à patienter pour une bonne occaz! Oui je ferais certainement un saut aux estivales cette année.

A+

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Nico967 a dit :

 Cool merci pour tes réponses, c'est bien un peu le problème je suis pas sur à 100% de ce que je souhaite! J'imagine qu'avec plus d'expérience en astro (et de budget aussi) les choix sont plus simples à faire. Même si je sens que ça restera toujours une vraie affaire de compromis à trouver, que ce soit pour le matos ou l'observation tant les conditions sont variables, c'est ce qui est intéressant aussi dans ce domaine je trouve. On est jamais à l'abri d'un bon gros craquage sur du matos quand même 😉

Bon à priori ça va partir sur un 400, de préférence un ultralight ES 😃 plus qu'à patienter pour une bonne occaz! Oui je ferais certainement un saut aux estivales cette année.

A+

Nicolas

T'as loupé une bonne occasion, je viens juste de vendre mon ES 400, ça ne court pas les rues, et nous sommes sur le même département... :rolleyes:

L'ES 400 a ses défauts, il faut un peu le préparer, mais à ce prix une telle compacticité pour un tel rendement c'est fou !

Bien collimaté et avec un bon ciel, c'est effarant jusqu'où on peut aller !

Avec un copain qui avait aussi un 16" (un très bon Flextube) il nous est arrivé par très bon ciel de monter jusque 800X, 900X, sur des NP brillantes... :be:

Hors région PACA, c'est tout autant le ciel qui limite que le polissage du miroir...

Si je reviens un jour à l'astro je ne pourrais plus revenir en arrière question diamètre, miroir superpoli ou non. :cool:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'est loupé de peu mais loupé quand même! Il y en avait un autre à 1750 dans les PA (avec un peu de négo possible et livrable en haute savoie aussi) il y a 2 mois, avec un peu de chance et les estivales à venir peut être que ça peut se goupiller. Sinon ce sera certainement en 2020 😫

Bonnes fêtes à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.