Aller au contenu

vitesse lumière et espace temps


Astro-Anthias

Messages recommandés

j'ai une anecdote qui me trotte dans la tête depuis quelques temps et je vais vous l'exposer.
En se référant à l'exemple des jumeaux. Le premier part dans une fusée à une vitesse proche de la vitesse da la lumière et l'autre reste sur terre. A son retour, le voyageur a moins vieilli que son frère. Le temps s'est écoulé moins vite pour le premier.
L'hypothèse est que plus on se déplace vite, plus le temps est ralenti pour le voyageur.
Si j'imagine un gigantesque accélérateur de particules qui ferait le tour de la Terre. Les particules sont propulsées également à une vitesse proche de la vitesse de la lumière. Si j'imagine pouvoir intégrer une capsule tractée par les particules contenant une horloge.
Je lance ma capsule pendant dix secondes par exemple. Je suppose par rapport à sa vitesse et la distance de l'accélérateur que la capsule effectue environ 80 tours.
Pour l'observateur, le temps passe plus vite :
Est ce que les 80 tours ont été réalisés en beaucoup plus de temps, mais cela voudrais dire alors que la vitesse enregistrée par l'observateur est beaucoup plus faible que celle ressenti dans la capsule.
j'avoue que j'aimerais bien avoir une réponse en ce sens

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Astro-Anthias a dit :

L'hypothèse est que plus on se déplace vite, plus le temps est ralenti pour le voyageur.

Ça n'est pas une hypothèse mais une réalité mesurée et vérifiée un nombre incalculable de fois dans les accélérateurs de particules (entre autres), et utilisée concrètement dans les systèmes de type GPS (par exemple). Un illustration classique et facile d'accès est celui des muons issus des rayons cosmiques, cf cet article.

 

Par rapport à ta question, il n'existe pas de mesure absolue ni du temps, ni de l'espace d'ailleurs. Ça veut dire qu'une durée (ou une longueur) est toujours mesurée par rapport à un point de repère particulier (on parle de référentiel) : tous sont équivalents et il n'y en a pas de meilleurs que les autres.

 

Tes connaissances en physique sont manifestement maigres, ta curiosité est tout à ton honneur mais avant de remettre en question le travail d'innombrables physiciens comme tu le fais dans l'autre fil que tu as ouvert (le big bang n'est pas une opinion mais une réalité physique, à travers le fond diffus cosmologique), il serait avisé que tu te renseignes un minimum sur le sujet.

Modifié par julon2000
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.