Aller au contenu

Face à face avec la dure réalité


Florian06

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'avais lu, ici et là, quelques unes de vos mésaventures, face à l'indifférence et à l'ignorance au sujet de la pollution lumineuse.

 

Aujourd'hui, c'est à mon tour de vous relater ce que je viens de vivre lors de l'assemblée générale de ma copropriété.
Un propriétaire avait demandé (avant mon arrivée dans la copropriété) s'il était possible que la mairie installe un éclairage public sur le chemin traversant la pinède au dessus de notre quartier...

 

Alors que je m'apprêtais à m'opposer fermement à une telle chose, j'ai été pris de court : le syndic de copro commençait à lire la réponse de la mairie.

Celle-ci indique qu'il est impossible d'installer un tel éclairage dans une zone naturelle. Cela nuirait à la faune nocturne.
Bonne nouvelle, me direz-vous. On avance enfin ! (j'étais quand-même étonné, quand je vois le niveau d'éclairage LED de la gare routière, juste à côté de ladite forêt protégée).

 

Mais quelle fut la réaction de cette assemblée à la lecture de la lettre ?

Un éclat de rire général, ponctué de mauvaises plaisanteries du genre :

"Ah ah ah ! Les sangliers, en tous cas, on voit qu'ils ne sont pas gênés par la lumière, quand il viennent faire des dégâts à l'entrée du quartier !"

"Ils ne savent plus quoi inventer à la mairie pour justifier leur immobilisme !".

 

J'ai essayé de les interpeler et de justifier le bien-fondé de cette position. Mais en vain, impossible de se faire entendre dans cette cacophonie, suscitée par cette idiotie évidente de vouloir préserver la noirceur de la nuit.

 

On a encore du boulot...

  • Gné? 2
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Mais quelle fut la réaction de cette assemblée à la lecture de la lettre ?

Réponse de gros ploucs.

L'écosystème, pour eux, ça leur passe complètement au-dessus de la tête.

Ils scient la branche sur laquelle ils sont assis, pourvu que leur petit intérêt immédiat et personnel soit satisfait, et ils ne s'en rendent même pas compte, c'est pourtant LEUR environnement proche ! :rolleyes:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

Disposant, je n'ose dire bénéficiant, de la possibilité d'une mise en perspective sur plus d'un demi siècle, en matière de pollution lumineuse, en France, je pense que j'aurais du mal à convaincre des gens plus jeunes de l'étendue et de la facilité, dans les années 50 (et même les années 60), de trouver du vrai ciel noir, sans devoir se mettre dans les coins les plus reculés du pays, contrairement à maintenant.

 

Et, ces très rares endroits, encore en noir, sur les cartes de pollution lumineuse, n'en ont plus pour longtemps, si l'on en juge par la barre lumineuse de l'horizon, déjà montant à une bonne dizaine de degrés, sinon une vingtaine, au dessus de l'horizontale (par exemple près d'Aubrac).

 

Je suis dans une ville de photons maniaques, avec éclairage de tous les ronds points, avec leurs massifs et arbustes, et même les pans de falaises et leur végétation (bonjour la perte du rythme jour-nuit essentiel à la biologie végétale), sans parler des "monuments".

 

En plus, les éclairages publics, au sodium, passent en lumière blanche, et je découvre la peste des éclairages au laser, permettant à un propriétaire de villa, d'illuminer toute sa façade comme un son et lumière au Château de Versailles, avec jeux de lumières de discothèque.

 

Histoire d'augmenter les dégâts, de plus en plus de systèmes lumineux sont orientés de bas en haut, en plus de ceux déjà mal conçus pour n'éclairer que vers le bas, le pire étant le globe intégral, au point que, de nuit, à la jumelle, j'ai pu observer des vols, à haute altitude, d'oiseaux migrateurs, pas en simples silhouettes sombres, sur le fond du ciel, mais bien éclairés sur leur partie inférieure.

 

Non seulement la pollution lumineuse augmente, mais cette augmentation est en accélération constante.

 

Curieux, psychologiquement, ce besoin toujours plus grand, de lumière artificielle, la nuit.

 

M73

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, M73 a dit :

Non seulement la pollution lumineuse augmente, mais cette augmentation est en accélération constante.

 

Curieux, psychologiquement, ce besoin toujours plus grand, de lumière artificielle, la nuit.

On ne supporte plus rien, même pas le fait de voir un poil moins bien la nuit.

 

Je suis assez pessimiste sur l'avenir question PL, après avoir un temps espéré une amélioration avec le coût de l'éclairage la nuit, économie d'énergie toussa, mais finalement, pour fêter le triomphe du consumérisme, il faut que ça brille, même la nuit. :banana:

Il y aura de l'électricité à profusion pour alimenter les voitures électriques, donc largement assez pour éclairer la voûte du ciel par le biais des routes, des rues, des monuments, des entrées d'immeuble, etc...

Chez moi à Annecy il me fallait (je parle au passé en ce qui me concerne, ayant arrêté l'astro) dorénavant plus d'une heure de route pour trouver un ciel noir, et encore, fallait pas avoir envie d'observer trop bas vers l'horizon... :(

Bon, dans le Massif Central notamment, dans les Baronnies, et quelques autres endroits privilégiés, il y a encore du ciel noir, mais pour combien de temps ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal a être optimiste lorsque j'apprends au 1er janvier de cette année que mon bled qui éteint de 00h30 à 5h00 va faire: "une mise en place d'un plan d’éclairage public: passage à l’éclairage LED plus écologique et économique."

Ce n'est pas faute d'avoir fourni au maire de la documentation sur le sujet  via l'ANPCEN. Enfin, si c'est remonté jusqu'aux mains du maire ... Je crains la catastrophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut jouer sur tous les aspects des effets néfastes de la PL... comme les incivilités et tapages nocturnes, en nette croissance lors des vacances scolaires.

Ne surtout pas s'arrêter aux économies... ça ne marche plus. Il y a aussi l'aspect écologique et, également, la santé humaine ! 

 

En parlant de l'ANPCEN, je pense aussi qu'il s'agit d'une bonne structure qui se bouge. 

Il faut inciter les astrams à y adhérer... car beaucoup se plaignent mais peu y adhèrent. 

Voici le lien à diffuser largement : https://www.anpcen.fr/?id_rub=98&id_ss_rub=28

 

Et parmi les mesures à prendre à l'échelle individuelle, il ne faut pas hésiter à en parler avec les maires mais aussi les élus.

Faites des lettres, assister aux vœux des élus, que ce soit de la commune ou de la communauté de communes... voire du département. Et tenter de parler avec eux. 
Lors des animations, si le maire de la commune est présent, j'en profite pour lui glisser l'idée de l'extinction. 

 

La PL il ne faut pas la subir mais se battre (avec ce qu'on a) pour qu'elle ne progresse pas. Ce n'est pas toujours évident mais la guerre se gagne petit à petit, en gagnant des batailles même si elles paraissent insignifiantes.

Le combat n'est pas perdu et il ne faut pas baisser les bras... sinon, nous allons perdre ce à quoi nous tenons le plus : le ciel étoilé :(

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même que l'homme n'est pas fait pour passer sa journée assis ou à se goinfrer, il n'est pas non plus génétiquement conçu pour vivre la nuit dans un environnement éclairé, tout ceci se paie un jour au niveau de la santé et là on ne parle plus de sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jgricourt a dit :

De même que l'homme n'est pas fait pour passer sa journée assis ou à se goinfrer, il n'est pas non plus génétiquement conçu pour vivre la nuit dans un environnement éclairé, tout se ceci se paie un jour au niveau de la santé et là on ne parle plus de sous.

 

Tout à fait exact!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, RIGEL33 a dit :

Il faut jouer sur tous les aspects des effets néfastes de la PL... comme les incivilités et tapages nocturnes, en nette croissance lors des vacances scolaires.

Ne surtout pas s'arrêter aux économies... ça ne marche plus. Il y a aussi l'aspect écologique et, également, la santé humaine ! 

 

En parlant de l'ANPCEN, je pense aussi qu'il s'agit d'une bonne structure qui se bouge. 

Il faut inciter les astrams à y adhérer... car beaucoup se plaignent mais peu y adhèrent. 

Voici le lien à diffuser largement : https://www.anpcen.fr/?id_rub=98&id_ss_rub=28

 

Et parmi les mesures à prendre à l'échelle individuelle, il ne faut pas hésiter à en parler avec les maires mais aussi les élus.

Faites des lettres, assister aux vœux des élus, que ce soit de la commune ou de la communauté de communes... voire du département. Et tenter de parler avec eux. 
Lors des animations, si le maire de la commune est présent, j'en profite pour lui glisser l'idée de l'extinction. 

 

La PL il ne faut pas la subir mais se battre (avec ce qu'on a) pour qu'elle ne progresse pas. Ce n'est pas toujours évident mais la guerre se gagne petit à petit, en gagnant des batailles même si elles paraissent insignifiantes.

Le combat n'est pas perdu et il ne faut pas baisser les bras... sinon, nous allons perdre ce à quoi nous tenons le plus : le ciel étoilé :(

Le maire est au courant des effets néfastes. Mais il a toujours raison. Donc il est très difficile de discuter avec lui. Par exemple, j'ai eu un gros soucis d’éclairage LED sur un parking proche de chez moi. J'ai essayé d'en discuté avec lui et il m'a envoyé sur les roses en me sortant un : "c'est une propriété privée, je ne peux rien faire." et il est parti. Un de ses adjoints m'a pris pour un âne en me disant que c'est temporaire et ses conseillers ont un gros manque dans le caleçon pour lui tenir tête ou ne serait que lui en parler. Du coup, j'y suis allé tout seul avec photos a l’appuie et le directeur a fait éteindre son parking après 21h30 (maintenant il a décidé que ça serait 21h00) et jusque 5h00. Rhodopsine connait la ville en question 😉

Pour l'ANPCEN, je suis adhérant (cotisation payé la semaine dernière).
Mais je ne baisse pas les bras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Marko a dit :

 Du coup, j'y suis allé tout seul avec photos a l’appuie et le directeur a fait éteindre son parking après 21h30 (maintenant il a décidé que ça serait 21h00) et jusque 5h00. 😉

Bravo ! Bien joué ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, RIGEL33 a dit :

Super... surtout que la loi est de ton côté maintenant  

Oui, de ce que j'ai lu. C'est un petit pas, mais il devrait bien aider :)
 

Il y a 8 heures, paradise a dit :

Bravo ! Bien joué !

Merci.

Mais en même temps, si je ne bougeais pas, personne ne l'aurait fait. J'ai mon voisin le plus proche (120m de chez moi) qui éclaire sa maison jusqu'à ce qu'il aille se coucher par peur de se faire cambrioler. Je ferais une photo prochainement du dôme de lumière que cela provoque. Il avait même demandé au maire de rallumer la rue (vu qu'ils sont très copains), ce qui a été fait avant que je rappelle au premier adjoint et au maire que cette rue n'est pas signalé dans le compte rendu du conseil municipal. Donc ils ont éteint à nouveau. J'ai beau expliquer au voisin que ça ne sert a rien, que ça pollue etc etc ... il ne veut pas comprendre. Il a 70 ans, moi 40 et je l'aurais avec la patience 🤣

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gendarmes (ou policiers) sont aussi des alliés... car ils ont des stats sur les cambriolages qui prouvent que la lumière est de très loin une protection contre les cambriolages. 
Une alarme serait plus sûr pour ton voisin... Il y a pensé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il en a une. Je pense que c'est plus psychologique qu'autre chose chez lui. Être chez lui et éclairer comme à Versailles par peur de se faire cambrioler, alors que lorsqu'il va se coucher il éteint tout 🤔

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Le mythe du cambrioleur qui opère dans l'obscurité est de moins en moins fondé, mais bien entretenu par la publicité et la création. Les statistiques sont claires : les cambriolages se font quand les occupants ne sont pas là... en général le jour ou pendant les vacances.

 

Quant à l'utilisation de l'éclairage pour limiter le vandalisme ou d'autres menus larcins, personnellement je n'ai jamais réussi à pérenniser mes actions non destructrices (ex. dégonflage) contre les véhicules gênant devant chez moi. Trop visible, trop de chances de se faire repérer...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens ! je me demandais qui avait bien pu dégonfler mon pneu ar droit : il restait 0,5 kg de quoi patiner en canard sous la pluie ! 😀

Sérieusement un minimum d'éclairage aide le vandale ! Ainsi ce monsieur avec 4 superbes jantes alu sur sa voiture neuve, qui l'a retrouvé sur cales le lendemain alors qu'il s'était garé sur un parking bien éclairé ( donc super-sûr ? ) près de chez moi ; il est vrai qu'à trois heures du mat le quartier ronfle bien ! (et que personne n'a fait attention à la camionnette blanche garée à coté ... qu'on n'a plus revue le forfait accompli ! )

D'autre part on sait tous que trop de lumière tue l'observation, donc la perception...par conséquent on finit par tirer (à vue ?) quand même sur son gros con de colocataire qui ne dit même pas "bonsoir" (alors qu'un sanglier aurait grogné ! ) 😛😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.