Aller au contenu

Un lac de glace sur Mars !


chiron

Messages recommandés

Article de l'Express (qu'on trouve aussi sur Le Figaro)

 

https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/un-incroyable-lac-glace-photographie-sur-mars_2054531.html

 

Je me demande quand même, vu la grandeur de lac (82 km de diamètre), c'est pourquoi on ne l'a pas découvert plus tôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/12/2018 à 08:39, Ultrasaurus Red a dit :

C'est pas lui là, sur ce planisphère ?

 

https://www.flickr.com/photos/160361244@N07/46455660951/in/dateposted-public/

 

C'est une carte que j'utilisais il y a quelques années en 3è.

 

 

Lionel

 

Si je ne suis pas trop une quiche en angliche, l'article dit qu'il est en bordure de la calotte polaire nord. Ce qui peut:

1.    Rendre son observabilité "intermittente"

2.    Le remplir de glace(s) à intervalles réguliers, modifiant profondément son aspect. Et son intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas  vraiment de découverte,  ça me parait difficile de louper de si gros cratères sur Mars en 2018 !!! Le lac glacé dont parle probablement Chiron est celui sous la calotte polaire découvert récemment avec le radar Sharad?

Pour en revenir à Korolev, la glace d'eau dans ce cratère  a été découverte en 2001 (peut-être avant, je sais pas) et ça posait un problème puisqu'il se trouve à 72N et que la latitude à laquelle la glace est stable à proximité du cratère se trouve au dessus de 74°N. On se demandait donc si c'était pas un résidu de la calotte polaire. 
La structure interne (radar) des 1.8 km de glace ne montre pas d'épisodes d'érosion, ce qui démontre que les conditions ont été stables depuis sa mise en place, dans le cratère. Donc non, pas un résidu mais un dépôt propre au cratère. De plus, le dépôt de glace est très similaire à la calotte nord, il se pourrait que les deux se soient formées en même temps.
Source, 1er article que j'ai trouvé : https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/2015GL066440


C'est simplement (apparemment d'après les articles) qu'on a fait une jolie ''photo'' avec de la com pour l'anniversaire de Mars Express.
D'ailleurs la vue oblique est ''artificielle'', créée en utilisant un modèle numérique de terrain et en superposant une mosaïque d'images prises au Nadir.

EDIT : Gros bug dans l'édition ?:refl::p

Modifié par PlanetTracker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.