Aller au contenu

Admiral H-35, une vieille connaissance


astroim

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Sur les recommandations pressentes d'Ouki, et m'étant engagé à faire partie du Club Vintage çà c'est fait (que pour les instruments hein !), je souhaite vous faire connaitre une vieille connaissance:  un télescope Newton atypique par certains aspects.

 

C'est dans les années 1973-74 que celui ci fût acquis par mon ami Claude. Nous étions depuis le CM2 jusqu'au baccalauréat dans le même établissement.

 

L'astronomie nous attirait alors, c'était l'époque de la fameuse comète de Kohoutek, jeunes membres de la SAPT à Toulouse nous nous rendions aux conférences que celle ci dispensait.

 

Pour débuter je pus m'acheter une petite lunette de 40 mm (quelques années ensuite un T115/900). Claude lui acheta un télescope, un 90 mm ! Bigre quel gros instrument comparé à ma lunette ...., les séances d'observations se tenaient chez ses parents sur le balcon orienté Sud-Est en périphérie de Toulouse. Après nos baccalauréats, nous nous sommes perdus de vue et cela en est resté là.

 

De bien longues décennies plus tard, un mail m'arrive en me demandant si j'étais pour son auteur "son Franck Vaissière". Alors certes des homonymes existent bien, mais la signature et les quelques éléments fournis ne purent que me pousser à réponde oui, c'était bien de Claude dont il s'agissait.

 

Claude m'avait donc retrouvé en cherchant simplement "nom nom & astronomie" sur le net. Nous y laissons des traces, forcément, il est donc presque impossible de rester anonyme de nos jours. Quelques appels téléphoniques, puis entrevues sur son lieu de travail renouèrent le lien amical de notre adolescence.  

 

Claude ne fait plus d'astronomie au sens strict depuis très longtemps, mais est resté amateur d'astronomie, il a été pendant une période photographe professionnel. Quant à moi je n'ai jamais pu décrocher vraiment de cette pratique (SAP, AT60, AUDE, CLIMSO). Tentative de partager cette passion ancienne, Claude a offert à l'un de ses fils un T115/900 classique qui passa chez moi pour leur montrer, apprendre, comment collimater celui ci.


Voilà donc conté cette histoire partagée si l'on peut dire de ce télescope qui est à présent mien car Claude m'en a fait cadeau lors d'un repas récent.

 

J'avoue que lors de sa remise en route après un sommeil de près de quarante ans je suis reparti moi même dans les souvenirs et ce qu'il faut bien appeler notre jeunesse. Nous revoilà sur le balcon de ses parents dans une cité toulousaine en train de pointer Jupiter, Saturne, Lune et découvrir M42 ou M13 avec cet appareil, bref de "sentir" l'Univers à notre portée.

 

Même si dans mes souvenirs je me souvenais d'un télescope modeste (je pensai plutôt à un 76 mm), ma surprise fut grande lorsque je le déballais de son carton d'origine. J'avais oublié quelques détails techniques qu'un jeune observateur ne regarde même pas car il veut observer avant tout !

 

H35.thumb.jpg.38563891e70b126f025db6e26c139604.jpgH35-mouvH.jpg.26eb85b87739d1a4447ecb4e57ea8eff.jpg

 

Jugez en vous même, à la vue des images, l'emplacement du mouvement de hauteur est inhabituel, en général celui ci est de côté, ensuite le miroir secondaire est monté sur une lame courbe et non pas une araignée à trois ou quatre branches. Cela en fait donc un télescope atypique à  mes yeux par ces deux aspects.

 

 

H35-secondaire.jpg.0ea936288aa5af18031081eb35e0e6eb.jpg

 

Notons que la seule pièce plastique est le bouchon de fermeture du porte-oculaire, toute la visserie est en inox, cela respire la qualité d’antan. D'autre part, à ma connaissance je n'ai jamais vu ce télescope dans les colonnes vintage de sites amateurs.

 

H35-signaletique.thumb.jpg.2c017505ca8a5b6fbba0886824ed1d40.jpgH35-porteoculaire.jpg.20ea05fc8072969d1c9e2e0f3f2c53c3.jpg

 

Après nettoyage des optiques et réglages, et malgré son âge, (je pense à l'aluminure), il donne toujours de belles images, certes petites, on ne peut grossir les planètes indéfiniment, mais fines et détaillées malgré les oculaires trou de serrure de l'époque comparativement à ce qui se fait aujourd’hui.

 

H35-oculaires.jpg.696a9e4d3a78744346ddc38a17e7d686.jpg

 

 

Quelques recherches indiquent que le fabricant est EIKOW. Il apparait dans leur catalogue 1967 le même instrument avec petit chercheur, Ref 6TYH155, dans celui de 1972 ref STH1800 avec un chercheur plus gros, puis 1974 Ref STH900 et enfin 1977 avec la même dénomination. Cela démontre que cet instrument est resté 10 ans sur le marché. Sans compter les déclinaisons en terme de sous marque ou de marque d'importateur, le mien est noté Admiral H35.

 

 

Voilà il est à présent sorti de l'ombre !

 

Vieille connaissance que cet Admiral H-35 avais je dit !

Franck

 

EIKOW1967.pdf

EIKOW1972No2Q.pdf

EIKOW1974No7.pdf

EIKOW1977.pdf

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Très intéressant. 

il y a 28 minutes, astroim a dit :

Jugez en vous même, à la vue des images, l'emplacement du mouvement de hauteur est inhabituel, en général celui ci est de côté

Cela ressemble à un systeme de suivi à corde:

http://home.freeuk.com/m.gavin/crawford.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mais si, on en avait déjà parlé...!!!!

 

J'avais raconté lors de ma présentation l'histoire de ce tube, Perl Admiral 90/840 que j'avais reçu en 1968.

Mon père me l'avait offert après m'avoir vu m'échiner  construire durant 6 mois une lunette très artisanale  à partir du livre "Jean-François Astronome".

Je l'ai gardé  pendant près de 20 as avant de le perdre lors d'un cambriolage chez moi.

Il ya quelques années j'en ai vu passer un dans les petites annonces et grace à un astram qui habitait juste à coté du vendeur, j'ai pu l'acheter et le récupérer lors des Estivales.

Depuis il est dans mon bureau et j'observe de temps en temps avec.

Les oculaires sont effectivement très éloignés des standards actuels mais l'optique a un excellent piqué et l'image jusqu'a x150 est très correcte....!!!!!! Quant au chercheur......

Le support du secondaire est effectivement un peu atypique mais la collimation est assez stable.

Le suivi en altitude est assez déroutant au début, sans mouvement lent en azimuth, mais finalement prépare assez au mouvement des dobson actuels.

Souvenirs....souvenirs......

IMG_0503.thumb.jpg.a87c7d528ae1c5a08d4a94a196787550.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guilaume.

 

jld37, désolé, je n'ai pas parcouru tous les posts..., donc cela en fait deux de connus ... et sauvés !

 

Franck

 

edit: le chercheur, c'est pour montrer la direction vers laquelle on pointe, pas pour voir au travers ! / faut se faire à cette monture, sûr, mais après c'est tout bon / c'est - à mon époque - comme quant tu sais faire un créneau avec une 2ch, ben, ensuite c'est très facile avec n'importe quel véhicule ! (Tu remplaces "2ch" par "H-35" et "véhicule" par "télescope")

Modifié par astroim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, astroim a dit :

Sur les recommandations pressentes d'Ouki, et m'étant engagé à faire partie du Club Vintage çà c'est fait (que pour les instruments hein !) ...

 

C'est avec grand plaisir que je salue ton arrivée au club.

(j'espère que nous allons ainsi pouvoir profiter de la présentation de tes (nombreux) instruments ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Staffy,

 

Oui, mais faudra pas être pressé ....., je n'ose pas montrer la pièce où tout est entass..., euh, ... rangé !   Faut dépiler comme l'on dit !

 

Après, tous ne valent pas la peine d'être présentés, mais oui, certains le méritent.

 

Allez, ce sera "au fil de l'eau" que je les distillerai ;0)   

 

bon, entre deux coupes de champ's je repart vers mes hôtes.

 

Bonnes fêtes de Noël à toutes et tous.

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, astroim a dit :

Oui, mais faudra pas être pressé

 

prends ton temps, je ne suis pas pressé  :)

 

 

Il y a 17 heures, astroim a dit :

je n'ose pas montrer la pièce où tout est entass..., euh, ... rangé !   Faut dépiler comme l'on dit !

 

 

Ce n'est pas un problème (en parcourant les sujets du club, tu trouvera certainement des exemples de pièces "de rangement"  qui ressembleront à  la tienne ;)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment j'ai pu rater ton arrivé :moaaa:.....je devais courir les galaxies profondes comme d'hab.....ou chercher de l'astro barjo ......

Le 24/12/2018 à 15:58, astroim a dit :

 

 Sur les recommandations pressentes d'Ouki

Ouai ouai on le connaît le loustic. ...passons 

 

C'est avec grand plaisir que nous t'accueillons au club vintage. 

Une bien belle entrée en matière avec la présentation de cet Admiral H35.

 

Au delà de l'aspect matériel  la petite histoire qui ce rattache au instruments est toujours un délice a lire...du caviar....

Merci d'avoir répondu a ma petite demande je me suis régalé et toi aussi je pense;).

 

Le 25/12/2018 à 00:29, astroim a dit :

Oui, mais faudra pas être pressé ....., je n'ose pas montrer la pièce où tout est entass..., euh, ... rangé !   Faut dépiler comme l'on dit !

 

Après, tous ne valent pas la peine d'être présentés, mais oui, certains le méritent.

Nous avons le temps tu as des instruments sympathique ....j'ai moi même quelques instruments qui n'ont pas fait l'unanimité hein les copains le Tasco 31T 😆 ......même un Jason comet as sa place ici !pomoi!voir un Mto ahhh le Mto.....

Au plaisir de te lire.

 

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel joli petit engin! Merci pour le partage et les souvenirs. J'en ai vu un il y a quelques années, et je n'arrivais pas à croire que l'aluminure était

d'origine. Et un Newton sans les aigrettes, c'est rigolo! Il n'y a plus qu'à planquer le fameux filtre "SUN", qui a fait quelques victimes, et en route

vers l'infini et au-delà!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.