Aller au contenu

Comment fixer un maksutov Russe sur une queue d'aronde Vixen ?


jj06

Messages recommandés

Bonjour à tous et bon Noël !

 

J'ai acheté un Maksutov Russe Ylena 150 assez récemment et mon petit souci c'est le système de fixation qui pose problème car la platine d'origine est un peu plus large qu'une queue d'aronde type Vixen.

 

En attendant, je peux l'utiliser avec la monture alt-azimutale VamoTraveler mais bonjour les vibrations avec sa focale de 2130 mm   . 

 

Pour le moment mon idée c'est de limer de 2 à 3  millimètres la partie haute de la queue d'aronde Vixen pour faire rentrer la platine mâle  ( je veux surtout éviter tout démontage de la platine d'origine). Un collègue pourrait aussi utiliser une défonceuse pour un travail plus soigné .

Je suis preneur si vous trouvez une meilleure idée  .

 

La sortie du tube est au coulant de 31,75 mm et la vis de maintien des accessoires est trop petite ( M2,5) . J'ai finalement trouver une vis 6 pans creux que je peux serrer avec une clef alène . Après essai de ma tête binoculaire sur le maksutov le maintien des accessoires semble un peu plus sûr, mais le nez T2/31,75 peut toujours se dévisser de la tête bino si ça penche un peut trop du coté gauche. Qu'est ce que je peux bidouiller pour éviter de retrouver les accessoires au sol ?

 

 

L1080633.jpg

L1080917.jpg

L1080916.jpg

Modifié par jj06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Ton idée tiens la route mais j'ai essayé sans succé de désolidarisé cette platine de l'autre qui est fixée sur le tube . Même en dévissant les 2 vis de maintien sur le côté de la platine, celle ci ne bouge pas d'un millimètre ! Elle est peut être collée. Je dois éviter tout choc important car le tube a été réglé en usine une fois pour toute !  Je n'ai aucune possibilité de réglage si le Scope est déréglé. Je pense qu' un maillet aurait pu être une solution pour la retirer. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

 

Enfin de compte, la queue d'aronde Vixen blanche que j'ai récupérée dans le Var convient parfaitement pour fixer le Maksutov Ylena ( plus large que la queue d'aronde femelle baader type Vixen )et l'on peut voir sur la photo que le tube est solidement fixé sur la monture DM6 :) 

 

L1080922.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je te donne le lien ou tu as une description de ce tube : http://www.svenwienstein.de/HTML/ylena_150.html

A la différence de celui présenté sur cette page la sortie de mon tube est au coulant de 31,75 mm .  Je suppose que le mien est plus ancien . 

En tout les cas ce n'est pas trop génant pour utiliser la tête bino baader Mark V et ça passe tout juste avec le glasspath de 1,7.

La longueur du tube est de 48,5 cm tout de même!

Il faudra que je le compare avec mes autres Maksutov  ( j'adore ces petits télescopes :)) et ma lunette Takahashi fs 128 .  

 

Le voilà installé ce soir sur le balcon pour une observation de Mars .

 

 

 

 

 

 

 

 

L1080928.jpg

L1080932.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, jj06 a dit :

Il faudra que je le compare avec mes autres Maksutov  ( j'adore ces petits télescopes 

hé...hé...je vois que tu aimes aussi les maksutov. Bienvenu au club virtuel. J'ai lu ceci sur ce tube de Simon chez widesceen center UK:

https://www.widescreen-centre.co.uk/ylena-telescopes.html

traduction automatique:

J’ai toujours su que les Russes fabriquaient les meilleures optiques pour les télescopes, et je me suis confirmé que les différents modèles Maksutov sortant de ce pays surpassaient de loin tout autre sur le marché, donnant même à des réfracteurs apochromatiques haut de gamme une course pour l’argent, et à un prix beaucoup plus bas et dans un tube compact. Ma première session avec une Ylena 150 m’a fait m’arrêter, réfléchir et ré-évaluer tout ce que j’avais appris sur les télescopes en 33 ans d’observation. Depuis, j’ai vendu mon réfracteur de 6" et mon réflecteur de 12" pour en acheter un. Après une longue recherche j’ai trouvé ce qui est pour moi le partenaire d’observation parfait. Dr. Simon Bennet, The Widescreen Centre

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant ton lien, le fabriquant serait LOMO Russie dont la production de maksutov est suspendue depuis bons nombres d'années. Dommage.

https://www.cloudynights.com/topic/174561-maksutov-cassegrain-lomo-telescope-where-to-buy/

Par contre on trouve des optiques:

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5456_LOMO-primary-mirror---350-1890mm---f-5-4---LK5-Pyrex.html

Bref tu as une optique collector😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,  c'est bien dommage d'avoir arrêté la fabrication de ce tube. Une personne sur le net m'a orienté vers le Mak Ylena car je recherchais au début un Maksutov Intes 715 . Je pense sérieusement que la qualité optique et mécanique de ce tube est exceptionnelle! J'ai l'impression qu'il est supérieur aux Maksutov Intes Micro 603 et Intes Alter T 150 que je possède. Il faut noter que ces 2 tubes sont très bons en planétaire.  L'image de Mars dans l'intes Micro 603 était nettement plus contrastée que dans le Maksutov Skywatcher 180. La molette de mise au point de ce Maksutov est vraiment douce et il n'y a pas de shifting. La poignée et le couvercle sont en métal et non pas en plastique comme indiqué sur la page . Le propriétaire a bien eu du mal à se séparer de ce tube. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info STF8

Le vendeur m'avait bien confirmé que le miroir était en sitall . C'est dommage , il me manque quelques millimètres pour fixer une deuxième bague à changement rapide pour charge lourde pour faire tourner la bino; ce qui aurait été pratique avec une monture équatoriale.  Je dois rogner le support du chercheur de quelques millimètres pour le faire rentrer dans le sabot . Le vendeur avait signalé ce petit problème dans la langue de Goethe , mais la traduction de la phrase en français était incompréhensible . J'aurais dû demander à ma traductrice de me traduire l'annonce.  

Bon reveillon. 

 

Modifié par jj06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.