Aller au contenu

Projet Dobson SD ou ...


Nanospit

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Voilà après quelques années de pause astronomique,  je réfléchis très sérieusement à me prendre un Dobson SD. J’ai contacté certains d’entre vous en MP pour avoir quelques retours, vous semblez être tous ravis de votre achat. J’ai par ailleurs lu beaucoup de post ici et ailleurs sur les Dobson en particulier 

 

Ceci dit beaucoup de SD sont avec miroirs mirrosphere et aucun avec miroirs GSO.

J’envisage dans un premier temps un dobson clef en main « compact » ou de « voyage » de 300mm pour un soucis de transport et de poids évidemment. J’aimerais avoir quelques retours sur les miroirs GSO de base vendus avec ...

 

 Je précise que je me suis inscris en début d’année dans un club astronomique afin de prendre mon temps, d’observer et de me poser les bonnes questions ( parce que oui j’en ai tellement ), la patience est de mise pour choisir son téléscope et c’est tellement pas facile..... 

 

merci de votre retour et de vos avis. 

 

Arno ( petit astronome tellement indécis ...) 

Modifié par Nanospit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je ne possède pas un SD, mais un Dob d'un autre artisan, existant avant. Ceci dit je n'ai aussi entendu que du bien sur les constructions SD qui sont certainement les plus accessibles en construction artisanale sur le marché français.

 

Il y a 1 heure, Nanospit a dit :

Ceci dit beaucoup de SD sont avec miroirs mirrosphere et aucun avec miroirs GSO

 

Ce que tu dis là me surprend fortement. Mais cela ne pose aucun problème. Mirro-Sphère propose comme tu le sais des miroirs "superpolis", qui donneront une qualité optique exceptionnelle, que ce ce soit en terme de piqué et contraste, du moment qu'ils sont montés dans une structure adéquate. Il semble que "cela le fasse" avec une structure SD. Les GSO sont des optiques "d'entrée de gamme" (sans que ce soit péjoratif, disons plutôt parmi les plus "économiques") pour des instruments du commerce ou à monter soi-même. Tu n'auras donc pas le même piqué et contraste comme dit plus haut (tu ne pourras pas "pousser" autant en planétaire par exemple si les conditions le permettent), mais des résultats satisfaisants avec ces miroirs. Ces miroirs sont strictement identiques à ceux qui équipent les Dobson Kepler (importation Optique Unterlinden) et sont présents dans de nombreux clubs.

 

Par ailleurs, Franck Grière (Mirro-Sphère), retouche régulièrement des miroirs d'anciens Dobson Meade ou directement des GSO actuels. Ce sont donc des GSO au départ, mais passés par l'étape MS+aluminure avant d'être remontés dans une structure SD (ou autre !).

 

Tu peux par exemple partir sur une solution SD+GSO et si ton budget le permet dans qq années, faire retoucher ton primaire chez MS.

 

Bon ciel !

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général lorsqu'on va prospecter vers l'artisanat c'est pour trouver un instrument qui propose des caractéristiques bien supérieures aux autres dobson du commerce.

 

Le dobson idéal est celui qui sera léger à manipuler, facile à monter et démonter et à ranger, dont la structure une fois assemblée sera rigide à tous les niveau (araignée, tube, caisse primaire) car la moindre flexion compromet inévitablement le potentiel du miroir, les mouvements devront être exempts de tout collage ou point dur, enfin ce que je considère la pièce la plus importante, le barillet qui lui supportera le miroir qui devra être réalisé avec soin et dans les règles de l'art surtout lorsqu'on commence à taper dans les 300mm et au délà et que c'est Franck Grière qui l'a réalisé ^^

 

SD a effectivement bonne réputation sur des petits diamètres mais j'ai toujours eu un doute sur la conception du barillet, à moins qu'un jour je puisse voir une photo d'une réalisation récente de cette pièce.

 

En revanche ce que je trouve vraiment novateur par rapport à d'autres offres ce sont les kits de transformations de dobson de série en UL en reprenant les pièces de l'ancien dobson (araignée, barillet, miroirs ...), SD est probablement le seul sur ce créneau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Skywatcher707 a dit :
Il y a 2 heures, Nanospit a dit :

Ceci dit beaucoup de SD sont avec miroirs mirrosphere et aucun avec miroirs GSO

 

Ce que tu dis là me surprend fortement. Mais cela ne pose aucun problème

 

En fait je voulais dire que tout ce que j’ai lu jusqu’à présent sont des personnes ayant des SD avec miroirs mirrosphere.

J’en n’ai pas eu de retours avec des GSO 

 

Désolé pour la petite incompréhension, j’ai mal formulé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Nanospit a dit :

 

En fait je voulais dire que tout ce que j’ai lu jusqu’à présent sont des personnes ayant des SD avec miroirs mirrosphere.

J’en n’ai pas eu de retours avec des GSO 

 

Désolé pour la petite incompréhension, j’ai mal formulé. 

Ce qui compte c'est la structure, un ami a eu un Sud Dobson il y a quelques années en 16" avec le miroir de son ancien Lightbridge, et j'ai eu plusieurs fois l'occasion de rencontrer Didier, ses réalisations s'améliorent au fil du temps, c'est de la belle ouvrage.

Personnellement, si je devais retourner à l'astro avec des moyens importants, j'irais chez lui sans hésiter, mais attention avec un sujet qui peut prêter le flanc à la critique : je ne suis pas un ami personnel de ce Monsieur, c'est juste un avis personnel.

J'ai pu voir et tester du Skyvision, c'est excellent également, mais plus onéreux et peut-être moins dans l'esprit nomade, mais je peux me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je suis d'accord avec toi Paradise. J'ai aussi eu l'occasion de parler avec Didier aux précédentes éditions des RCE. Ses fabrications étaient plus abouties qu'à la 1re édition où il était présent.

 

Pu observer par ailleurs une soirée dans un SkyVision 400 (en // de mon Dobson Factory 460), le matériel est lui aussi très stable et très rigide, bcp plus lourd (c'est aussi un gage de la stabilité), mais les étapes montage/démontage ont pris plus de temps que ma structure bois. C'est par ailleurs une merveille de voir comment il est conçu. Tout dépend ce que l'on recherche...

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour

 Je possède un kit 300 de chez SD , avec le miroir le barillet et l' araignée d' origine d' un chauffe eau 300 SW.

 La méca prise du SW n' est pas top mais le miroir testé par Terence n' est pas trop mal par rapport au GSO qu' il a déjà testé.

 Je parle seulement des miroirs de 300 , pas des autres diamètre .

 La structure de ses débuts en Okumé fait le boulot , au alentour de 21 kg tout compris . Les mouvements sont doux , la finition

 est là et la peinture a été appliquée dans les règles de l' art . Puisqu' il y en a qui compare du SV à du DF je dirais  qu' au niveau

 du ponçage de ma DF celui-ci était inexistant alors que celle du SD l' a été . Juste une parenthèse .

 Avec le recul je prendrais une cage double anneau , déjà pour la sécurité du secondaire et pour le rigidité lors de la mise en place

 d' un oculaire un peu  lourd . 

 Faudrait en voir de près pour les essayer et te rendre compte pour te faire une idée.

  JM

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je ne comprends pas quelle est l'autre alternative de ton projet, celle que tu évoques dans le "ou ..." du titre du post.

J'ai rencontré Didier aux JOA en mars 2015 qui m'a paru tout-à-fait franc et sain.

L'histoire a voulu que j'opte pour l'autre artisan historique, je ne vais pas en reparler ici. Même si je suis maintenant content du scope de l'autre artisan, je suis confus de ne pas avoir travaillé avec Didier, d'autant qu'il débutait. Cela l'aurait aidé, mais j'ai bêtement suivi le plus "référencé".

Très honnêtement lors de mes recherches sur le net, à l'époque je n'ai pas trouvé beaucoup de commentaires sur SD si ce n'est quelques retours positifs. Entre temps, les retours positifs se sont accrus, sans non plus voir une quantité énorme de retours, et je n'ai vu aucun retour négatif.

Il se trouve que le 300 de voyage qui m'a été construit ne correspond pas tout-à-fait à ce que j'attendais d'un Dob de voyage. Inutile financièrement et vue la météo de multiplier les frais, mais peut-être que dans le futur je serai amené à me déplacer plus souvent sur un excellent site sans pollution sur les plateaux de Haute Loire, sans lumières, à 1000 m. Eh bien j'avoue que dans ce contexte je fantasme de temps en temps sur le site de SD sur un petit 250 GSO, pour du vraiment léger. Si j'étais blindé et surtout si la météo était plus favorable je pense que vue la réputation de SD je n'hésiterais pas une seconde. Idem pour les optiques, je ne sais pas si nos conditions du turbu sont à même de vraiment exploiter souvent des miroirs artisans. De toute façon pour du "voyage", ce ne serait pas pour envoyer à 500 ou 600 X sur du planétaire, des NP brillantes, ou des globulaires. Non, ce serait pour du faible et diffus dans des ciels très noirs, entre 100 et 200 X. Même si dans ces conditions l'artisanal peut grapiller un chouilla d'extensions en plus, je pense que le GSO doit déjà faire le boulot.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

merci de vos retours ... oui dans le choix d’un instrument il y’a forcément plusieurs choix et pas forcément comparables en plus.

 

J’hésite entre un dobson serrurier démontable et de bonnes factures et une lunette apo.

 Les SD sembles remplir mes critères. 

 

Dans un premier temps je souhaitais avoir des avis sur les miroirs GSO et sur les dobson SD.

 

 Je souhaite c’est un instrument transportable.

 

Merci de contribuer au post.

Modifié par Nanospit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nanospit a dit :

J’hésite entre un dobson serrurier démontable et de bonnes factures et une lunette apo.

Ce qui est très différent, la lunette apo a de sérieux atouts et est un choix parfaitement valable,  mais ne peut rien contre le diamètre du Newton en CP, surtout si la structure suit, et encore davantage si le miroir est superpoli.

Restent le montage et le démontage du Serrurier, et la collimation, mais si on n'est pas à vingt minutes près, le diamètre reste le diamètre, surtout pour le CP, miroir superpoli ou indu.

 

Citation

Dans un premier temps je souhaitais avoir des avis sur les miroirs GSO et sur les dobson SD.

Je pense que tu as les réponses.

 

Citation

Je souhaite c’est un instrument transportable

On va dire que le Serrurier est transportable sans trop de galère jusqu'au 400mm si c'est un manuel, surtout un Serrurier compact (donc un Orion XX ou un Flextube n'est PAS compact, l'ES si).

Motorisé c'est transportable mais le poids et l'encombrement n'est plus le même, idem pour au-delà de 400mm.

À chacun de juger ce qu'il trouvera « transportable », un 600 ou un 800 est « transportable »....

Un 300 en tube plein est transportable pour certains, déjà galère pour d'autres...

Et un 400 artisanal compact pourra être jugé déjà encombrant pour celui qui ne jure que par son apo 120 ou son Newton 200, tout est relatif et sujet à un ressenti personnel tout à fait légitime ! :cool:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nanospit,

J'ai eu un SD12" / GSO, optiques avec leur supports récup d'un dob kepler (à bon prix, destock OU avec tube bien cabossé mais barillet et araignée ok). Pour ce que valent les optiques, tu peux te baser sur les avis provenant de n'importe quel newton de la marque, la production est homogène. Pour la structure, le PO ce sera à toi de le choisir, l'araignée c'est pas vraiment un truc qui se rate à ce niveau là et pour le barillet je ne vois pas pourquoi il faudrait se faire un stress vu le rapport diamètre/épaisseur d'un miroir industriel de 12". Pour la fabrication de la structure, c'est propre et bien fait. Le mien avait même pris la flotte durant un orage, sans aucune conséquence alors que les rockers en agglo de certains copains avaient gonflés (c'était aux estivales d'il y a trois ans).

Bonne chance dans ton projet ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

 

je m’intéresse un peu aux dobson artisans dans une optique d’un second instrument de bonne qualité mécanique, et au vu du manque chronique de temps à consacrer à la construction d’un instrument dont je ne serais pas certain du résultat.

Rien de concret pour l’instant, mon hésitation irait entre un c11 et un dobson, mais je ne veut pas vraiment allonger la focale par rapport à mon c8.

il me faudrait quelque chose de facile à manipuler et à ranger. Plutôt une structure semi-compacte pour ne pas trop sacrifier en stabilité, tenue de collimation et facilité d’équilibrage.

Bon il y a sud-dobson, sumerian (canopus) et stellarzac. 
mais stellarzac fait il des instruments de 350-400mm ou sont ils orientés gros diamètres? Et je n’arrive pas à avoir d’idée du prix d’une structure stellarzac pour ce diamètre.

Et s-d fait il vraiment un voyager en 350 et 400mm? Ou faut il passer en sûr-mesure? Et cela coûte-tu-il le double du prix? Il est proposé dans une caisse pour le 300mm mais j’imagine que  cette solution de rangement ne serait pas adaptée à 400mm.

Il s’agit pour l’instant d’une réflexion à moyen terme, merci de vos avis :) !

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 22 heures, adamckiewicz a dit :

mon hésitation irait entre un c11 et un dobson, mais je ne veut pas vraiment allonger la focale par rapport à mon c8.

Ca va être compliqué avec un C11, à moins de bricoler en visuel avec le réducteur F/D 6,3 et de prévoir une monture adaptée pour le C11 également si tu n'en as pas (à prévoir dans le budget). Ou alors, prévoir un C11 à fourche (type CPC).

 

Pour le reste, si tu as du temps, tu vas trouver tout un tas d'infos sur WA (AS et autres forums US aussi). Des tas d'astrams aussi ont déblayé le terrain depuis des années, ont donné des avis et se sont faits aussi leur avis puisque chaque projet et souvent instrument au final sont uniques vu les configurations et options possibles (par exemple, mettre un Go-To ou avoir la possibilité de le mettre un jour, type de porte-oculaire, porte-filtre, diamètre des tubes si choisis en carbone, visserie acier/inox...). C'est à remettre à jour avec les nouveaux artisans qui arrivent sur le marché (ex. Zeubeu/Arp 83, DocTelescope par exemple) et d'autres qui ont disparu (Deep Astro) ou changé leurs méthodes (Dobson Factory), en fait évoluer avec le temps leurs gammes (SkyVision par exemple ou encore Sud Dobson, Didier ayant bien développé son catalogue). Généralement, ce genre de projet - à moins d'être pressé, ce qui bien souvent n'est pas une qualité dans le domaine de l'observation du ciel et fait qu'on va acheter un instrument pas forcément adapté à ses besoins - demande à y réfléchir sérieusement pendant des mois, voire des années (c'est du moins comme çà que j'ai procédé il y a 10 ans pour l'achat de mon Dob 460). Ne serait-ce aussi parce qu'il faudra attendre qq mois/années pour avoir soit l'optique, soit l'instrument, soit les 2.

 

Il y a 22 heures, adamckiewicz a dit :

Bon il y a sud-dobson, sumerian (canopus) et stellarzac. 

Rien que sur les 3 cités, ce sont 3 conceptions différentes, 3 "objectifs" différents et 3 budgets différents là-aussi.

 

Il y a 22 heures, adamckiewicz a dit :

mais stellarzac fait il des instruments de 350-400mm ou sont ils orientés gros diamètres? Et je n’arrive pas à avoir d’idée du prix d’une structure stellarzac pour ce diamètre.

On voit plutôt des "grands" (ou très grands), ce qui est normal, vu que depuis son départ, cela comblait un vide sur le marché et la capacité à répondre à ce type de demande pour des Dobs faits sur mesure, de très haute qualité et très bien pensés. Il y a maintenant des plus "petits". Il faut demander à Frédéric un devis pour avoir une idée des tarifs et des délais.

 

L'idéal quand tu avanceras dans ta démarche (et qu'on aura aussi avancé dans le bon sens avec ce p.t..n de Covid-19) sera d'aller voir dans les clubs vers chez toi s'il y a des Dob artisans et si possible dans les starparties connues (RAP, NAT, Valdrôme, NCN maintenant...) où là on voit généralement différentes fabrications, on peut échanger, manipuler. C'est là que se fait la différence, que tu verras les pour et les contre et te faire ton propre avis.

 

L'autre point important est le choix des optiques, notamment si tu pars sur des optiques industrielles (1er prix, il en faut bien un, c'est ainsi et cela ne veut pas dire que c'est mauvais) ou artisanales (artisan à sélectionner comme pour le Dob, en France, à l'étranger, qu'est-ce qu'il pourra fournir - choix de la matière pour le primaire, pour quelle qualité, tous n'ont pas les mêmes capacités et la même renommée et pas les mêmes... tarifs).

 

Le budget qu'on s'est fixé ? De départ ? Global ? Penser aux accessoires si on les a pas ou on a besoin de les faire évoluer (des oculaires pour un SC ne sont pas forcément les mêmes que ceux qu'on utilisera sur un Dob F/D 4)...

 

Et un jour, faut prendre la décision de lancer la commande !

 

D'autres partages à venir.

 

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Skywatcher707 a dit :

Ca va être compliqué avec un C11, à moins de bricoler en visuel avec le réducteur F/D 6,3 et de prévoir une monture adaptée pour le C11 également si tu n'en as pas (à prévoir dans le budget). Ou alors, prévoir un C11 à fourche (type CPC).

Oui, c’est pour ça que je penche plus pour le dobson, d’autant que je pourrais avoir plus de diamètre. Le cpc1100 est un sacré engin à porter et installer sur un trépied. Le c11 ne ferait « que » 280mm alors que je pourrais aller à 350 (comme un c14 insoulevable) voire 400mm. 

il y a 20 minutes, Skywatcher707 a dit :

'aller voir dans les clubs vers chez toi s'il y a des Dob artisans et si possible dans les starparties connues

Voilà! : des dob tout court d’ailleurs car je n’en ai jamais manipulé. 

il y a 22 minutes, Skywatcher707 a dit :

des oculaires pour un SC ne sont pas forcément les mêmes que ceux qu'on utilisera sur un Dob F/D 4)...

J’ai pris déjà en fonction d’un possible dobson. Me manqueront un ES 82° 30mm et surtout un 5mm et un 3,5mm (delos? Apm100° y a le choix) , j’ai déjà un 22t4, un xw40, deux morpheus 14 et 9mm.

il faudra aussi un paracor 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, adamckiewicz a dit :

J’ai pris déjà en fonction d’un possible dobson. Me manqueront un ES 82° 30mm et surtout un 5mm et un 3,5mm (delos? Apm100° y a le choix) , j’ai déjà un 22t4, un xw40, deux morpheus 14 et 9mm.

il faudra aussi un paracor 

 

effectivement, déjà bien équipé :)

 

niveau dobson d'artisan, au départ je devais me faire un 400 Sud-Dobson (et miroir artisan)  , une opportunité m'a fait basculer sur un 500 Skyvision  (encore un autre choix) .

Stellarzac fabrique aussi des 300 ou 400 , vu aux NAT 2019 :) ça reste pour moi les plus beaux :p

les sumerian sont très light , j'ai 2 copains qui ont un 300 façon strock (modèle Alkaid) , c'est super pratique et bien transportable ,

mais après avoir vu les SD, SV ou stellarzac, je les mets en 4ème choix , niveau robustesse.

 

niveau tarifs, chez SD ils sont affichés, rien ne t'interdit de faire une demande de devis auprès de Stellarzac ( et/ou skyvision) :)

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2021 à 19:52, adamckiewicz a dit :

J’ai pris déjà en fonction d’un possible dobson. Me manqueront un ES 82° 30mm et surtout un 5mm et un 3,5mm (delos? Apm100° y a le choix) , j’ai déjà un 22t4, un xw40, deux morpheus 14 et 9mm.

il faudra aussi un paracor 

 

Salut,

 

Ben tu es déjà équipé en effet. Quand tu auras l'engin, tu pourras faire évoluer ta gamme ou la revoir en fct de ton budget et des essais aussi parfois d'autres oculaires sur ton Dob.

 

Un Paracorr n'est pas indispensable selon le F/D, mais bcp d'observateurs notent que même sur un F/D 4,5, cela améliore l'image et finalement investissent dans cet accessoire. C'est aussi une masse supplémentaire sur le PO et il faut qu'il tienne le coup. Voir l'équilibrage également. Perso, je suis à F/D 3,7, le Paracorr est en permanence dans le PO.

 

Le 05/04/2021 à 21:13, adamckiewicz a dit :

Chez sumerian, le canopus  semble plus rigide oui :) (et moins lourd d’ailleurs) 

 

J'ai observé une seule fois dans un Alkaid 12" miroir GSO (F/D ?). L'optique était "standard", celle qu'on trouve généralement dans les Dob tube plein Kepler. L'Alkaid est vraiment sympa et surtout impressionnant niveau rangement et le transport. La fabrication est bonne (faut pas non plus s'attendre à une finition SV ou SI...). Mon Nagler 12T4 passait bien dessus (je n'avais pas pour charger plus). L'astram qui l'avait a dit qu'il revoyait quand même la collim durant ses observations (ce qui est vite fait avec un laser) ; ce que je n'ai pas à faire sur mon DF. Les Alkaid sont très bien comme solution facilement transportable et non volumineuse.

 

Bon ciel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

Quand tu auras l'engin, tu pourras faire évoluer ta gamme ou la revoir en fct de ton budget et des essais aussi parfois d'autres oculaires sur ton Dob

C’est pas de main la veille mais rien ne presse en Astro !

( mais je me méfie quand je suis passé devant notre dame avec ma fille je lui ai dit qu’on la visiterait lors du prochain séjour à Paris, qu’elle n’allait pas s’envoler....quelques mois avant l’incendie!) 

 

pour les oculaires je ferai évoluer , le xw40 pourrait être remplacé par un 30mm 82° ou le nagler 22 et le xw40 par un ethos 21.....

reste à voir les courtes focales le moment venu ou d’ici là si l’occasion se présente. 
 

d’ailleurs y a un paracorr qui traine par là 😗

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, adamckiewicz a dit :

pour les oculaires je ferai évoluer , le xw40 pourrait être remplacé par un 30mm 82° ou le nagler 22 et le xw40 par un ethos 21.....

J'avais remplacé voici 3 ans le Nagler 26 par l'Ethos 21 sur mon Dob ouvert. La différence a été flagrante dès la première soirée d'observation et ce malgré un champ identique (un peu plus de 1°). Gain en contraste en CP, qualité d'image derrière le Paracorr et correction totale du champ.

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2021 à 20:26, martial_julian a dit :

Stellarzac fabrique aussi des 300 ou 400 , vu aux NAT 2019

 

 

Non; demandé très récemment; dorénavant il ne fabrique plus de dobson en dessous de 560mm

 

Modifié par HP73
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.